[Critique faite avant la sortie du chapitre X]

Enfin est arrivée l'extension tant attendue de Knights of the Fallen Empire ! J'en ai profité comme beaucoup d'autres pour renouveler mon abonnement et profiter de cette nouvelle aventure avec une vraie narration tant promise par Bioware. Comme si la société s'était donné comme objectif de faire oublier les petites déceptions qu'ont été Rise of Hutt Cartel et Shadow of Revan. Avec une bande annonce aussi alléchante, mes attentes étaient plutôt grandes... Est ce que cette fois-ci, Bioware a su se montrer à la hauteur de nos espérances ?

Au point où j'en suis actuellement, dans l'attente du chapitre X, je dois dire que j'ai été personnellement plutôt convaincue par cette extension rafraîchissante et qui change effectivement de ce qu'a été SWTOR jusqu'ici. Exit les quêtes annexes parasitaires : les neuf chapitres se concentrent sur une seule quête principale. L'immersion est vraiment réussie, on se croirait plus dans un film que dans un jeu vidéo...
Certains pourraient critiquer la grande linéarité permettant cette immersion : à ceux-là je leur réponds qu'il faudrait qu'ils sachent ce qu'ils veulent, car l'amélioration du scénario se fait toujours au détriment de la liberté dans un jeu. De toute façon, cette linéarité ne pose pas vraiment de problème puisque lorsque l'on a fini les neuf premiers chapitres, on a accès à de nouvelles quêtes annexes à accomplir pour patienter avant la sortie du chapitre suivant. Je dois préciser que ces quêtes annexes ont un rapport direct avec l'histoire. Il y a notamment la quête des forteresses stellaires, qui nous oblige d'abord à accomplir d'anciennes quêtes héroïques sur diverses planètes puis à se lancer dans des sortes de zones litigieuses à faire à deux, qui est plutôt fun.

Pour ce qui est du scénario, je dirais qu'il est plutôt sympa, et bien meilleur que ce à quoi on a eu droit jusqu'ici. Le seul bémol, pour le moment, c'est que les choix n'ont pas l'air d'avoir un réel impact sur le déroulement du scénario. Ce qui fait que Knights of the Fallen Empire devient vite barbant si l'on décide de le rejouer avec ses rerolls... Et j'ai bien peur que la différence ne se sente pas non plus selon qu'on joue côté République ou côté Empire. Alors, peut-être que l'influence des choix va vraiment se voir dans la suite de l'extension, je l'espère.

Le plus gros changement est intervenu par rapport aux partenaires. D'abord dans le scénario : les partenaires ne se contentent plus d'avoir leur petite quête à part et de faire partie du décor le reste du temps : ils agissent vraiment, ils ont leurs propres convictions, et réagissent à nos choix. D'ailleurs, on peut même voir maintenant la réaction des personnages secondaires par rapport à nos décisions.
Aussi, les partenaires sont désormais beaucoup plus nombreux. Entre les personnages principaux et ceux que l'on trouve à travers les quêtes annexes, je crois en compter déjà une bonne vingtaine... Alors, est-ce que c'est vraiment utile ? Hum, pas vraiment.
Ce qui est assez utile en revanche, c'est que désormais on peut choisir la spécialisation du partenaire : dps, tank, heal. Vous pourrez toujours garder votre pet préféré quelques soient les circonstances, et ça c'est sympa.

Mais le meilleur de l'extension, pour nous joueurs PVE, réside bien évidemment dans le fait que les zones litigieuses et opérations ont ENFIN étaient toutes mises au niveau HL. Rien n'était plus pénible en effet que de refaire encore et encore les mêmes zl et opérations en boucle... ou alors pour changer un peu d'être obligé de faire des opérations du niveau en dessous en mode HM ou NIM : le défi était là, mais il n'y avait pas la récompense digne de notre niveau derrière...
En revanche, je suis un peu déçue que la difficulté ait été réduite dans certaines opérations. Pourquoi avoir retirer la troisième phase du boss Calphayus dans Palais de l'Effroi NM, qui n'est de toute façon même pas la plus difficile des phases ?

Une chose qui m'a beaucoup déçue c'est la simplification des caractéristiques du personnage. Fini l'astuce, la visée, la volonté, la vigueur... Désormais nous avons une caractéristique unique, regroupant toutes celles que je viens de citer, commune à toutes les classes : la maîtrise. Je ne vois pas trop l'intérêt de ceci à part pour que ce soit plus facile de se stuffer. Et je fais partie de ceux qui n'aiment pas la facilité...
En parlant de simplification, il y a aussi celle qui est intervenue pour les pets dont le stuff ne sert plus qu'à décorer. Je comprends que cela soûle certains joueurs de prendre du temps pour cela, mais moi je trouvais que le principe de devoir stuff son partenaire, en plus de nous, plutôt chouette.

Je ne m'étendrai pas sur les autres petites choses qui ont changé comme le fait que les stims infinis n'existent plus (merci pour avoir gâché ces longues journée de farm bioanalyse !), la mise à niveau automatique selon la zone où vous vous trouvez, ou encore le nouveau pouvoir de classe (celui des francs tireurs qui met fin à l'attente des CD est juste génial).
Disons pour finir que l'extension est plutôt réussie malgré quelques petites imperfections.

le 20 nov. 2015

D'autres avis sur Star Wars: The Old Republic - Knights of the Fallen Empire

Possession Point

Amour, Féerie et Racisme

Nouveau roman faisant partie du pan de l'oeuvre de Léa Silhol racontant le retour de la Féerie dans le monde contemporain, Possession Point explique comment sa narratrice Anis a rencontré Jay, membre...

le 7 nov. 2015