La la la la, la la la, la la la *bruit d'asthmatique qui s'étouffe dans son vomi*

Ah, Tie Fighter. Le plaisir de faire le mal aux commandes d'une boule à thé métallique équipée de lasers. Faire respecter l'ordre et la sécurité à travers la galaxie, éliminer ces foutus rebelles pas capables d'organiser une attaque un tant soit peu coordonnée avec un minimum de vaisseaux. C'est bien gentil d'avoir des boucliers, mais si c'est pour tourner en rond autour de l'étoile noire, autant les laisser dans ton garage de rebelle.

Comme vous l'aurez compris, ce jeu vous permet de vous lancer dans la carrière de pilote, mais du côté des vrais, des durs, de l'Empire. Vous êtes un peu Luke Skywalker, mais du côté des méchants. Vous commencez votre carrière après la bataille de Hoth, parce que bon, comme on le voit dans le film, certains rebelles ont réussi à s'enfuir, et il faut les traquer. Et pour les traquer, on vous a laissé... un Tie Fighter ! Vous voyez, une mouche géante avec des haltères à la place des ailes ? Y a pas de bouclier, ça veut dire que si vous vous prenez quatre tirs de laser vous êtes mort. Enfin, un tir bien placé et vous êtes immobilisé, ce qui revient au même. Si votre vaisseau-mère est détruit ou passe en hyperespace, il ne vous reste plus que 24 heures d'oxygène avant de mourir asphyxié, car l'Empire n'a pas jugé utile d'équiper le chasseur Tie de moteurs hyperespace. Pour simplifier, c'est vaincre ou mourir.

Ce qui était bien dans ce jeu, c'est que pour remporter chaque mission, on pouvait essayer plein de tactiques différentes, charger les ennemis en face, protéger la cible, il y avait souvent un vaisseau ou une station à protéger, se protéger soi-même (oui, des fois, vous étiez la cible), appeler des renforts, ah, le SHIFT+R, combien de fois je l'ai fait, tout mettre dans la vitesse ou dans les lasers, puis après dans les boucliers quand on vous laissait conduire autre chose qu'un Tie Fighter.
F9 : recharger les boucliers. Le truc ultime, enfin, ne plus mourir bêtement à cause d'un missile aperçu trop tard.

Il y avait la fameuse mission, ou vous deviez survivre à des escadrons de Tie Defendor, le premier vaisseau impossible à rattraper avec une souris. Il fallait un joystick, parce que même en s'acharnant des heures avec la souris à virer, un Tie Defendor arrivait toujours à vous avoir. Le mien n'était pas très précis, en fait j'avais l'impression d'avoir Parkinson quand je le branchais, impossible de verrouiller une cible pour lancer un missile. Il fallait que je mette pause, et que je remette la souris ! On pouvait essayer de tirer sur un ennemi qui virait, mais c'était risqué. Et les missiles étaient comptés.

On pouvait les recharger, mais fallait appeler un vaisseau ravitailleur qui arrivait hors de la zone des combats, il fallait le rejoindre, s'y arrimer, et repartir. Ça prenait des plombes, en général la mission avait fini avant.

Les briefings entre les missions étaient super bien faits, les cinématiques géniales, un vrai comic Star Wars, des mecs en cagoules chelous venaient te voir régulièrement pour te parler d'objectifs secrets dont seuls l'empereur et quelques amiraux devaient connaître l'existence, c'était à toi de les découvrir ! Du coup tu "inspectais" n'importe quoi, en passant à côté, ou en tentant de le détruire. Il y avait aussi les objectifs secondaires, la même chose mais fixés au début de la mission, et, of course, les objectifs principaux, qui si tu ne les accomplissais pas te faisaient échouer la mission

A la fin du jeu tu faisais parfois équipe avec Dark Vador. Lui il avait un super destroyer stellaire, toi t'avais ton Tie-Defendor. Hé. Un Tie-Defendor quand même. Et comment t'inspectes un container avec destroyer stellaire hein Dark ? La Force, peut-être ?

Des fois il arrivait en cours de mission avec son destroyer, t'avais le droit à sa petite musique en 16-bits, la la la la, la la la, la la la.

Au final, beaucoup de missions, une difficulté progressive bien dosée, des objectifs à ne plus savoir qu'en faire (beaucoup d'objectifs étaient à découvrir en cours de jeu), une histoire sympa, des cinématiques, des heures et des heures à donner des coups de souris sur son tapis pour rattraper des vaisseaux plus maniables, que demander de plus à part une souris autonettoyante ?

VincentJ

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars et Top 10 Jeux vidéo

le 20 nov. 2015

D'autres avis sur Star Wars: TIE Fighter

ihatethekids

Critique de Star Wars: TIE Fighter par ihatethekids

Je me souviens qu'il faisait super beau cet été là. J'ai pas vu beaucoup le soleil pendant le mois d'août, pourtant : je venais de découvrir Tie Fighter. Je n'avais pas eu la chance de jouer à...

le 10 août 2010

PatriceB

Critique de Star Wars: TIE Fighter par PatriceB

Suite directe de XWing qui était déjà une grosse tuerie, Tie Fighter laisse le jeune ado que j'étais pencher du côté obscur de la force. Peu de différences visuels entre les deux jeux frères par...

le 22 juil. 2010

le 20 nov. 2015

Paterson
VincentJ

Un film qui donne envie de s'arrêter à Paterson mais juste pour pisser avant de repartir

Le genre : qu'est-ce qu'on se fait chier à Paterson Voilà, tout est dans le titre et dans le nom des acteurs. Adam Driver (driver) conduit des bus à Paterson. Et il s'appelle Paterson ! Incroyable,...

le 6 déc. 2016

Crusader Kings II

Les Sims au Moyen-Âge

C'est marrant, j'ai parcouru un peu les critiques de ce jeu ici, et il n'y a quasiment que des critiques dithyrambiques. Alors que ce jeu est loin d'être bon, très loin. Et ne venez pas me dire "nyan...

le 25 mai 2015

La Sociale

I ♥ Ambroise Croizat !

Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a...

le 20 déc. 2016