je ne pensais pas que je dirais ça à nouveau après god of slop (2018) (ma critique se trouve sur mon profil) et pourtant... todd l'a fait. Starfield est le meilleur jeu de la galaxie entière et détrône donc kratos sur son trône de dieu de la guerre...

starfield/starpeak c'est quoi ?

exploration spatiale a gogo, du contenu en veux tu en voilà, des NPC par ci par là a ne plus savoir qu'en faire, des quêtes puissance max, des planètes toujours plus de planètes, de l'exploration infinie (je pense sincèrement ne jamais m'arrêter de jouer) quand y'en a plus ben y'en a encore c'est juste dingue, des montagnes a gravir ou non c'est comme tu veux, on est sur là sur le zénith du médium. on se demandait bien dans cette année chargée qui gagnerait le titre de goty et bien ne cherchez pas j'ai la réponse, pas la peine de regarder les game awards cette année on sait d'ores et déjà qu'il s'agira de starfield et non pas zelda botw 1.5 ou baldur's gate 3 n°1 du top senscrituqe parce que umineko chiru s'est fait boté par des rageux et que les concierges de senscritique font pas leur taf. d'ailleurs j'en profite pour vous demander : y'a personne qui veut ajouter void stranger dans la base du site ? c'est le nouveau undertale (bien) et la fiche existe toujours pas.

Revenons a nos aventures spatiales....

alors oui j'ai acheté le jeu. En early access. Deux fois (sur chaque support). Et je regrette pas.

Todd Howard et toute l'équipe besheshda qui ont travaillé d'arrache-pied samer méritent bien une compensation de la part des joueurs, alors oui j'ai claqué 400 balles ça peut parraître beaucoup mais je préfère largement ça que de m'acheter une PS5 au même prix qui n'a même pas starfield et la seule chose en rapport avec c'est le vide intergalactique de sa ludothèque.

bon outre ça vous avez remarqué que le jeu se fait chier dessus par les reviewer pro ? je vous récapitule les """arguments""" : c'est pas une révolution, y'a des bugs c'est pas bien, le jeu se termine trop vite, il manque le DLSS, mention spéciale IGN la poubelle du journalisme qui dit que les animations faciales sont pas bien, y'a pas de map.

OK. On va aborder tout ça point par point.

c'est pas une révolution

grosse blague on a pas eu de jeu aussi audacieux depuis god of war 2018, donc oui c'est une révolution en tout point du médium du jeu vidéo, je tiens a rappeler dailleurs que le développement a duré plus de 10 ans, 10 ans de travail acharné pour créer une galaxie riche de façon méticuleuse

y'a des bugs

FAUX. il y a 0 bugs et ça a été prouvé

le jeu se termine trop vite

80h de jeu dedans et j'ai l'impression d'avoir exploré qu'une infime partie de ce que l'univers de ce jeu a a m'offrir, ok si tu rush la main quest tu peux """terminer"""" le jeu """rapidement""" mais personnes joue à TES comme ça donc pourquoi tu ferais ça avec starfield, ça fait 0 sens sauf si t'es un journaliste pas content que todd (honnête homme qu'il est) t'as pas filé ton pot de vin habituel pour les sorties AAA

y'a pas le DLSS

basé Todd Howard dans le but de supporter l'open source et de lutter contre le monopole d'une technologie propriétaire telle que le DLSS de nshitia, a décidé de n'inclure que le FSR dans son jeu ultime, un gros doigt envers l'industrie et une victoire pour nous les freechads (d'ailleurs j'en profite pour confirmer que le jeu tourne très bien sous arch linux, distro de bogoss)

y'a pas de map

ah oui le fameux argument de casu ultimate, vu que vous avez été élevés à la parresse des devs modernes de pas faire du vrai quest design et du coup d'inclure plutôt des flèches et des maps utlra détaillées pour que vous ayez plus à faire le moindre effort de spatialisation ni réfléchir trois minutes a ce que vous devez faire. bon pour ceux qui ont un cerveau ce sera pas un problème et c'est juste une autre preuve que todd a décidé de faire un doigt a l'industrie moderne du jeu vidéo pour revaloriser ce qui faisait la force des wrpg de l'époque. "ça coute rien d'inclure une map" mais cela ne participe pas à la vision créatrice de l'auteur du jeu (todd howard) c'est comme ceux qui supplient miyazhacki de mettre un mode facile dans dark souls: le jeu est déjà en easy mode ET c'est sa vision d'auteur qui fait qu'il veut pas qu'il y ai un mode bébé dans le jeu, ben là c'est pareil. Au pire tu fais comme les grand, tu dessine ta propre map à la main comme un grand garçon, moi j'ai fait dans une autre série de jeux field, les king's field.

les animations faciales sont pas bien

bah oui le détail super important (sarcasme 100), je vais le dire cash on s'en balek de la ""technique"" dans les jeux vidéos, je préfère de loin un jeu qui resplendit de par son game design et sa créativité que de voir des npc (avec ou sans masques) ultra détaillés et des textures ultrahd parce que t'as 20 mecs sous payés qui ont du crunch pour que ton jeu soit ""technique"". déjà c'est immoral les devs c'est pas des machines et en plus de ça ça sert à quoi ? il est où mon escapisme là dedans ? ça renforce mon "immersion" ? vous savez ce qui renforce mon immersion ? c'est pour commencer un bon jeu bien écrit avec un univers riche qui fait que j'oublie que je suis en train de geeker devant mon PC, pas ta putain d'herbe en 4K

ah oui j'en profite pour passer vite fait en revue les points négatifs du site numero 1 en france:

"Rien d’original" répondu plus haut, "On aurait aimé plus de choix" aka donnez moi des tas de choix sans influence plutôt que des réponses craftées à la perfection qui mènent à des dialogues intéressants "De la quantité plus que de la qualité" ironique vu le point précédent, on se demande ce qui compte pour de la qualité selon eux (de l'herbe en 4K peut être?) "Visuellement inégal et synchro labiale loupée en VF" visuellement inégal ça veut dire quoi ? pas assez d'herbe? + fréro pourquoi tu joues en VF "Quelques accrocs dans l'IA" lol on en est là, vraiment "argument" claqué de base pour descendre un jeu parce que t'as mal pris le fait qu'on te file pas de pot de vin "Pas de 60fps sur Xbox Series X/S" le jeu a un rendu cinématographique

qui rappelle un peu les classiques du cinéma de sciences fiction tels que 2001 l'odyssée de l'espace ou encore interstellar pour ceux qui connaissent, donc les 30 fps sont ici justifiés (bien que je ne tolère pas normalement)

en dire plus serait vous gâcher l'une des plus grande aventure vidéoludique jamais créée (et je pèse mes mots), alors faites confiance en moi qui croit en todd qui croit en vous, et foncez illico sur cette merveille.

et vu que je veux retourner sur void stranger et que j'ai la flemme d'écrire un truc moi je vais vous laisser avec cette conclusison:

En conclusion, les amis, Starfield, c'est comme si Mozart avait écrit une symphonie spatiale, que Picasso avait peint des galaxies, et que Bruce Lee avait donné des coups de pied dans l'espace lui-même. C'est le jeu ultime, le Saint Graal du gaming, le Graal stellaire, si vous préférez.

Imaginez un cheeseburger fait par le meilleur chef du monde, avec des frites truffées d'or 24 carats, et une boisson gazeuse qui vous donne des superpouvoirs. Eh bien, Starfield, c'est encore meilleur que ça.

C'est comme si vous aviez une DeLorean qui vous permet de voyager dans le temps et de jouer à Starfield à chaque époque de l'histoire, et à chaque fois, il serait meilleur que tout ce qui existe. C'est le jeu qui défie toutes les lois de la physique et de la logique, un chef-d'œuvre intergalactique qui transcende les limites de l'imagination humaine.

En somme, Starfield, c'est la quintessence du jeu vidéo, une expérience si incroyable que même les extraterrestres se demandent pourquoi ils n'ont pas inventé ça eux-mêmes. Alors, mes amis, ne laissez pas cette opportunité vous échapper, plongez dans l'infini et au-delà avec Starfield, le jeu qui changera à jamais votre conception du jeu vidéo. C'est le meilleur jeu du monde, de tous les temps, point final.

BAM. mon 10/10 efface littéralement le 7 de IGN de l'existence

*mic drop*

WHO'S LAUGHING NOW ?

le 14 sept. 2023

D'autres avis sur Starfield

ThoRCX

Dans l'espace, personne ne vous entendra ouvrir un menu de fast-travel.

Après presque 20 ans de sorties consécutives des jeux Elder Scrolls et Fallout, Bethesda sort enfin une nouvelle licence : Starfield, un FPS/RPG de science-fiction. Fini les jeux où l'on se contente...

le 30 sept. 2023

elwin

Bugthesda devient Badthesda ?

Vingt-cinq ans de conceptualisation, sept ans de développement et deux ans de marketing : c'est jusqu'ici le plan de Todd Howard le plus élaboré pour nous revendre Skyrim. Commençons par un point qui...

le 12 sept. 2023

noarr

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

Metaphorical Music

Peaceland

Il était temps que je me mette à écrire une vraie critique d'un album de mon artiste préféré. La voici : Metaphorical Music, premier LP personnel d'une légende (on omet donc Hydeout Prod Vol 1)...

le 22 oct. 2013

Fortnite

c'est fort en chocolat

Fortnite un jeu d'exception beaucoup vous le diront comme l'explique si bien la description sur ce site il s'agit d'un jeu de zombie, il faut tous les éliminer pour gagner la partie la partie...

le 21 avr. 2018

God of War

Un jeu béni des dieux

Le MEILLEUR jeu du monde mais également le SEUL jeu du monde existant au monde. Un jeu béni des dieux comme il n'en sort qu'un tous les 1000000 ANS Commençons par le gameplay... une histoire bien...

le 14 avr. 2018