Starlink: Battle for Atlas

Jeu de Ubisoft Toronto, Virtuos et Ubisoft (2018PlayStation 4)

Les joueurs ont fuit ce jeu du fait des extensions à acheter par pelletées, mais en réalité il n'est pas nécessaire d'y avoir recours pour en profiter grandement. Déjà, le héros de base est largement suffisant, et il a un pouvoir spécial (bombe) bien utile contre les points faibles des tours d'extraction qu'il faudra détruire. Ensuite, le vaisseau me semble tout à fait standard, d'autant qu'il est modulable, comme tout le reste. Astuce pour les phases de "plate-forme" : enlevez tout (modules du vaisseau également), afin d'alléger votre vaisseau. Et enfin, les armes, pour en avoir essayé une dizaine, ne se valent pas toutes : du laser au fusil à pompe en passant par les missiles, tout ne se vaut pas. J'ai une préférence claire pour les missiles de glace à tête chercheuse.

A part les types d'armes, vous aurez aussi des types élémentaires: feu et glace, gravité et stase, et enfin cinétique (neutre). Par exemple certains ennemis de glace seront insensibles à tout sauf... au feu, bien sûr. Vous rencontrez des ennemis ("broyeurs") avec l'élément "gravité" (violet), il vous faudra une arme de stase (jaune) pour leur enlever plus de vie, mais ce n'est pas obligatoire (contrairement aux ennemis de feu et de glace). On peut donc terminer le jeu sans arme de gravité ni de stase, mais vous ne pourrez bien sûr pas ouvrir les coffres de cette couleur ni débloquer les grandes tours (me rappelle plus le nom...) qui proposent des "puzzles".

Le jeu est vendu avec un personnage (qui se loge dans le vaisseau), une arme de feu type laser de flammes (dont il faudra impérativement augmenter la portée), une arme de glace (dont une faudra diminuer la consommation d'énergie), et une arme cinétique (pas bien utile).

Le fait de faire gagner des niveaux d'expérience aux armes et vaisseau, à faire de les utiliser, les apporte au joueur qui pourra débloquer des compétences assez dispensables. Oui, je m'explique mal, mais c'est pas bien clair à la base. Bref, ni arme de gravité ni de stase, à acheter à part, si vous voulez améliorer l'exploration du jeu. Je conseille d'acheter une arme de stase pour ouvrir les coffres violets, très fréquents. C'est quelque chose que j'ai regretté ne pas avoir en stock (un comble, parmis tout ce vrac d'armes que j'avais acheté d'occasion!).

Concernant le gameplay, c'est très redondant et ça dure tout le long du jeu, mais les décors changeants suivant les monde, cela sauve un peu le jeu, bien que ces mondes soient sans beaucoup d'âme (pas de bâtiments propres aux planètes et 3 espèces animales pour chacune, c'est effroyablement peu).

On se rend vite compte que le fait de devoir jongler avec les armes au format jouet est fastidieux et aurait mérité un raccourci (une arme fixée = une arme enregistrée dans les options du vaisseau, par exemple).

Si vous voulez explorer efficacement le jeu (même si vous ne pourrez pas le faire à 100% avec ça), sans débourser trop d'argent, contentez-vous du pack de démarrage (à ce propos, les pack UK contiennent la VF) qui permettra de débloquer environ 95% du jeu (hors personnages bien sûr), et éventuellement achetez une arme de stase (jaune, pour détruire la couleur opposée, à savoir le violet des personnages et coffres... violets) pour monter à 98% d'exploration du monde.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu profiter de la version switch, avec fox mac cloud et son scenario additionnel.

D'autres avis sur Starlink: Battle for Atlas

Le pack de base peut suffire à faire 95% du jeu

Silent Hill

Critique de Silent Hill par vincen-tim

6 en tant que film mais je salue le respect de l'univers d'origine (bien que l'adaptation ne soit pas fidèle).

le 21 oct. 2022

A Plague Tale: Innocence
vincen-tim

The last of us sauce médiévale

Juste pour dire que j'attendais The Last of Us 2, que je suis tombé sur ce jeu-ci par hasard en l'essayant via le game pass xbox (il tourne très bien sur one S soit dit en passant), et que finalement...

le 10 juin 2022

Le pack de base peut suffire à faire 95% du jeu