Street Fighter Ex Plus Alpha
6.1
Street Fighter Ex Plus Alpha

Jeu de Arika et Capcom (1997PlayStation)

La meilleure façon de rendre justice à cet opus et aux suivants de la série, c'est de souligner méthodiquement les points négatifs et positifs, exit la nostalgie, exit les comparaisons hasardeuses avec Tekken. Certes c'est un jeu en 3D, mais les mécaniques sont celles d'un jeu 2D, donc allons-y :


LES ASPECTS (ouais)


Soyons clair : le passage à la 3D dessert complètement les personnages de la licence. Les modèles sont hideux, au mieux, on en rigole, au pire, on enrage surtout quand on fait la comparaison avec les portraits qui eux, sont vraiment propres et COOLS. Il en va de même pour les cinématiques de fin des persos en 3D, visuellement parlant c'est du viol. La façon dont les stages sont faits, c'est plutôt malin et toujours moins désagréable, à coté de ça, disons que ça passe. Par contre, niveau animation c'est plutôt cool, même si beaucoup de coups normaux sont copiés collés de persos en persos on en retiendra certaines, implémentés à l'époque sur des personnages classiques qui déboîtent, comme la téléportation d'akuma complètement stylée et jouant habilement sur la 3D, ou la choppe kick de bison, badass (pour ne citer que ces deux là). La tentative de rendre plus réaliste le tatsumaki en en faisant un Dankukyaku en trois temps est discutable, d'autant que c'est une plaie à rentrer, mais l'intention y est, bref, on sent quand même que le jeu ne se fout pas de votre gueule, et qu'il s'agit d'une vraie tentative de renouveau de la licence.
Le vrai point fort, j'ai envie de dire le gros poing fort de la série EX, tout du moins des portages sur console, c'est la bande originale, qui pour le coup défonce : c'est simplement la meilleure, tous street confondus. Il ne s'agit pas d'une naise adaptation des thèmes de street 2, mais de tous nouveaux thèmes, qui collent parfaitement avec les persos et qui musicalement sont inspirés et propres.


LES MODES DE JEUX


Vous me voyez venir sur ce coup là. Les portages consoles bénéficient d'un mode entrainement très bien fait, et obligatoire pour débloquer certains persos cachés. Il permet et c'est un gros plus, d'apprendre les bases techniques de street fighter, bien entendu les coups speciaux, les super, mais aussi les cancels, pour finalement aboutir sur les combos max du jeu et certaines de ces notions servent sur l'intégralité des street fighter. Je recommande donc les portages consoles des EX aux néophytes rien que pour l'entrainement.
Pour le reste, c'est du classique, je n'en ferais donc pas état.


LE GAMEPLAY


hormis la lenteur dont certains se plaignent (à juste titre) la série des EX est pionnière sur quelques mécaniques de jeux, en plus de celles que j'ai déjà cité au dessus - comme un coup faisant guard crush pour chaque perso et consommant une barre de super, qui a largement inspiré le focus d'SF IV. L'originalité amenée ici est que l'on peut canceler (annuler) une super par ce coup, tout comme on peut canceler une super par une autre, tant que la barre le permet.
On regrettera de ne toujours pas pouvoir dasher, cela aurait certainement donné plus de dynamisme à un jeu, qui, il faut le reconnaître, se traîne un peu.
On lui préférera de toutes manières au niveau du versus, sa suite, disponible sur la même console (avec en plus des mécaniques du premier un système de custom combo.)
Cependant, le jeu a une certaine profondeur, il est donc tout à fait JOUABLE en versus et a su trouver des adeptes, tant qu'ils ne se sont pas arrêtés à l'aspect visuel du jeu.


LE CAST


On divisera le cast en deux parties, les persos CAPCOM, en somme, ceux que l'on connait, et ceux d'ARIKA, qui sont donc inédits à la série des EX, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en fait pas mal. Pour ce qui est des nouveaux persos les gens se sont pour beaucoup arrêtés sur skullomania, DR dark ou Garuda... oui, il y a des persos originaux plutôt cools à connaitre dans la série des EX, bref, des raisons en plus de ne pas trop le descendre.
On regrettera cependant des persos aux design intéressant comme Allen Snider ou Kairi qui se retrouvent au niveau du gameplay en vulgaires "shotos", encore le coté "copié/collé" de la série des EX regrettable.


CONCLUSION


On peut s'amuser sur ce jeu, si l'on ne s'arrête pas à sa 3D particulièrement crade, il est au moins bon de le connaitre, ainsi que ses suites et de les prendre pour ce qu'elles sont : des jeux de baston corrects, bien qu'ayant mal vieillis.

Rilloux
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les critiques de Rilloux

Créée

le 7 avr. 2015

Critique lue 639 fois

3 j'aime

2 commentaires

Rilloux

Écrit par

Critique lue 639 fois

3
2

D'autres avis sur Street Fighter Ex Plus Alpha

Street Fighter Ex Plus Alpha
lablaisaille
8

Critique de Street Fighter Ex Plus Alpha par lablaisaille

Premier essai de character design en 3D pour capcom, et ce fut une franche réussite. (après recherche, le premier essai était le EX tout court, que je n'ai pas eu le plaisir de tester) Déjà à...

le 30 sept. 2010

2 j'aime

4

Street Fighter Ex Plus Alpha
GuiKD
6

Hadoken carré

La série Street Fighter cède aux sirène de la 3D. Dans une ére où Tekken est le maitre de la baston, Capcom file le bébé à Arika qui crée le 1er Street fighter en 3D.Niveau rooster, nous retrouvons...

le 2 févr. 2023

Street Fighter Ex Plus Alpha
Shinji_Ikari_FR
7

Critique de Street Fighter Ex Plus Alpha par Shinji fr

Ce jeu a le mérite d'être moins rigide que Street Fighter aujourd'hui (4 a l'epoque), c'est plus rapide. Par contre le gros défaut: à la fin de la journée on 'avait des cloques sur les doigts.

le 4 août 2014

Du même critique

Samurai Shodown V Special
Rilloux
9

Critique de samsh5sp par Rilloux

Critique que j'ai par ailleurs longtemps hésité à faire, ayant découvert les samuraï spirit sur le tard (comme beaucoup de jeux NEO GEO, qui étaient destinés avant la démocratisation de l'émulation,...

le 29 juil. 2015

9 j'aime

11

Street Fighter III: 3rd Strike
Rilloux
9

Critique de sfiii3 par Rilloux

Je ne suis pas toujours original, et je sais précisément à quel moment de ma vie ce qui n'était qu'un intérêt commun pour les jeux de versus est devenu une passion. Ce moment, tout le monde le...

le 22 janv. 2016

9 j'aime

2