Comment commencer une critique de ce jeu qui a marqué mon enfance. Stronghold Crusader prend place dans le désert contrairement à son prédécesseur, ce qui rend le jeu beaucoup plus stratégique à cause du peu d’herbe à disposition selon les maps qui sont jouées. L’obligation de protéger ses récoltes si elles ne peuvent pas être construites dans le château est très intéressant et nous pouvons voir une bataille entre les joueurs et IA pour savoir qui aura le droit d’utiliser telle ou telles ressources car sans herbe, le château est voué à la désertion des villageois.

Dans ce volet, il n’y a pas réellement de mode histoire mais plus des missions à accomplir (la piste du Croisé et 30 missions supplémentaires dans le Crusader HD + de nouveaux IA) qui sont de difficultés croissantes. On joue en 1 contre 1 la première mission en affrontant le plus mauvais des IA en ayant suffisamment de ressources, pour arriver à la mission 80 qui est un 1 vs 6 avec aucune ressource contre des IA ayant tout dès le début.

Ce jeu est extrêmement compliqué, il sera presque impossible pour un novice de réussir les 80 missions qui lui sont possibles d’accomplir. Je dois avoir plus de 300 heures de jeu à mon actif si on compte celle de mon enfance.

Il y a que très peu de négatifs dans ce jeu sorti en 2002 et qui vieillit très bien. Néanmoins, il y a certaines choses à redire :

- Certaines unités sont justes beaucoup trop fortes et qui facilite énormément les attaques et la défense de zones. Oui, je parle bien des archers montés, ils sont capables de tirer tout en se déplaçant qui bien utilisés peuvent dodge les tires des autres unités de défenses.

- Les IA sont très prévisibles et une fois leurs paternes compris, il sera facile de comprendre comment jouer la partie. Par exemple, le Calife va avoir tendance à attaquer dès le début de la partie avec des « esclaves » qui vont s’ils ne sont pas tués incendiés vos bâtiments.

- Le manque de mode histoire : C’est vrai que j’aurai bien aimé un mode histoire un peu plus intéressant que celui proposé car on a plus l’impression d’avoir un DLC du premier Stronghold.

Pour finir, même avec ces quelques défauts qui m’empêchent de mettre 10 étoiles surtout à cause du mode histoire, je trouve que c’est un excellent jeu de gestion et qui personnellement m’a fait aimer le Moyen-Âge. Si vous n’y avez jamais joué n’hésitez pas une seule seconde car entre sa durée de vie et son gameplay, il a tout pour vous faire kiffer !

Atrex25

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste RTS

le 1 juin 2023

Atrex25

D'autres avis sur Stronghold: Crusader

ElDiablo

Deus Vult !

Stronghold Crusader le jeu auquel j'ai le plus joué. C'est bien simple depuis sa sortie en 2002, je continue d'y jouer. Un chef d'œuvre du jeu vidéo donc ? Sans aucun doute. Un digne successeur du...

le 19 mars 2013

Hypérion

Vive les châteaux forts ! Très forts !

Voilà un jeu qui nous permet enfin de réaliser nos phantasmes de gosses et construire de gros et beaux châteaux forts ! Stronghold Crusader est la suite de Stronghold, qui déjà nous mettait dans la...

le 30 oct. 2010

cgouache

Pour les fans de l'époque médiévale

Si vous êtes un fan de l'époque médiévale, un fan de jeu de stratégie et de gestion alors Stronghold Crusader est un must-have. Son souci de réalisme qui le fait passer largement devant son...

le 26 sept. 2010