Imaginez que votre navette spatiale fasse naufrage sur une planète extraterrestre inconnue...Que cette dernière soit totalement aquatique.
Seul, avec pour alliés votre capsule de sauvetage, une trousse de soin, une radio cassée et quelques provisions, vous êtes bien partis pour passer le restant de vos jours dans un lieu ou l'océan s'étend sans fin.

Il semble bien que la seule chose qu'il vous reste à faire est de survivre, pour cela il va falloir explorer. Pour accomplir ce premier but, il faudra prendre son souffle à deux mains et plonger. Ce n'est pas votre point fort, votre record d'apnée étant à 30 secondes. Néanmoins, ce temps reste suffisant pour attraper quelques poissons, ou bien espérer prendre quelques minerais pour réparer vos équipements. C'est donc un début très classique qui se base sur le fait de réunir des objets pour se construire quelques outils. Le schéma utilisé étant de plonger à quelques mètres, ramasser ce qu'il faut, puis retourner dans votre capsule afin de faire le tri dans votre inventaire. C'est un début maîtrisé et classique. L'intérêt de cette survie vient de deux contraintes. La première étant la gestion de la faim et la soif, commune aux jeux de survie. Bien que la faim se gère sans grandes difficultés, la gestion de l'eau est moins sommaire, elle demandera plus de recherches et d'appréhension du milieu. L'océan lui, semble être un endroit merveilleux, vous pourriez presque vous détendre sur le récif.

L'aspect survie du jeu est très pertinent. Elle ne vient que renforcer l'aspect hostile et mystérieux de l'aventure. Le départ qui se présente comme un simple jeu de survie, avec la routine du naufragé(type pêche, exploration, cuisine, craft qui se répètent) est en fait bien plus travaillée. Vous n'allez pas faire les mêmes tâches pour survivre.
Pour optimiser votre survie, il faudra explorer de nouveaux biomes. Ces découvertes donneront accès à de nouveaux crafts. Vos nouvelles inventions viendront grandement faciliter votre survie. Au départ il s'agira simplement de contourner les difficultés pour récupérer les ressources nécessaires, puis au fur et à mesure, la carte s'ouvre, plus d'allers-retours, les ressources se récupèrent rapidement, l'exploration se fluidifie, les tâches primaires deviennent automatique. En clair, le jeu à une boucle de gameplay, riche, qui se renouvelle tout le long de l'aventure. La conséquence de ce game-design se traduira par l'absence de farm.

Une autre question se pose alors, qu'allez-vous faire une fois que vous vous êtes bien occupés de votre capsule de sauvetage ?

Rongé par la solitude, avec pour seul compagnon de bord un scanner, il serait temps de réparer la radio de votre capsule. Êtes-vous réellement seul sur cette planète...ou des autres survivants de votre vaisseau sont-ils encore vivants ? Le jeu va ajouter une dynamique narrative très appréciable, plus riche qu'elle n'y parait, allant même jusqu'à traiter quelques thèmes dont je laisserai la surprise.
Le jeu bascule dans une nouvelle quête, aux premiers abords très simples(puisqu'il s'agira de se rendre sur des objectifs via des indices ou des marqueurs) pour devenir de plus en plus nébuleux. Ce que l'on pense être au départ une routine de naufragés se transforme en puzzle géant. C'est un parti pris surprenant et osé pour un jeu du genre.

Votre arme principal sera l'exploration. Vos contraintes et difficultés viendront toujours de la nature. Ce résultat donne un jeu très cohérent, ou chaque limites trouve toujours une justification pertinente via l'environnement. Par conséquent, le jeu ne dispose ni de murs invisibles, ni d’éléments absurdes qui puissent vous barrer le passage, ni aucune dissonances. Le plus incroyable concerne le rapport d'échelle par rapport au niveau de profondeur, le level design est basé sur l'idée d'aller plus loin en profondeur, le résultat est toujours déconcertant, dès que l'on pense avoir découvert tout ce qu'il fallait, ce rapport d'échelle intervient et pousse la découverte toujours aussi loin. Pour faire simple, une des grandes qualités de Subnautica provient de sa capacité à se renouveler sur tous ses aspects.
Ainsi plus vous avancerez, plus l'aventure prendra de l'importance, plus la survie sera minimisée: ce n'est plus qu'un simple jeu de survie, c'est un jeu d'aventure, les deux éléments ne faisant qu'un.

Le jeu sera donc rythmé par de très nombreuses expéditions, qui sont au final le cœur du jeu. Ces voyages sont très riches, surprenants, merveilleux, terrifiants. Le jeu regorge de surprises toutes inattendues, que ce soit sur les environnements, le bestiaire ou bien l'histoire(qui réserve même quelques moments forts !). Il y'a une sensation de dépaysagement constant, mêlé à un certain gigantisme. L'océan est maître dans Subnautica, vous êtes petits et faible par rapport à lui, il faudra parfois s'incliner à sa puissance et rester muet face à ses secrets. Le jeu fait donc le tour de force de susciter plusieurs types de peur, de façon subtile en suggérant l'angoisse. Ces dynamiques fonctionnent donc avec la peur de l'inconnu, puis la découverte. Votre curiosité sera mise à rudes épreuves, mais elle sera récompensée par toutes les surprises que vous ferez. Les excursions sont parfois éprouvantes, difficiles, il faudra beaucoup chercher, pourtant le résultat en vaut le détour, l'effet "wow" est omniprésent. C'est donc un jeu qui mise énormément sur l'ambiance durant ses sessions, le sound design et l'OST sont extrêmement soignées pour appuyer ces découvertes.
Le monde de Subnautica n'est pas procédural contrairement à d'autres jeux de survie. Ce dernier est conçu aux détails près, ce qui permet d'avoir des décors très soignés et des transitions entre les biomes marquantes. Cette conception permet d'avoir un monde taillé à la main qui permet de répondre à toutes les propositions de jeu.

Subnautica est une excursion fantastique ou tout repose sur l'exploration. Basé sur l'idée d'être seul et perdu dans un océan inconnu, c'est tout simplement le meilleur jeu d'aventure et la meilleure exploration qu'il m'ait été donné de voir(Outer Wilds le concurrence bien). Subnautica fait l'effort de ne pas être qu'un simple jeu de survie, mais d'être une invitation passionnante à la découverte. L'évolution de la boucle de gameplay et les changements d'échelle maintiennent en haleine. C'est un jeu prend le pari de raconter une histoire et de s'essayer à la narration pour mieux nous émerveiller.

Subnautica est une perle cachée, unique et inestimable que l'on trouve dans les recoins les plus cachés de l'océan: un chef-d'oeuvre en somme.

Dfez

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Critiques que je ferais un jour

le 3 sept. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Subnautica

BigbyWolf

Au fond des abysses, personne ne vous entend crier... Et Cthulhu attends, bien au fond.

Critique sur l'early acces 15015 Subnautica. Ah, Subnautica. Ne faisons pas la fine bouche concernant le scénario quasi inexistant. Je ne vais pas vous le décrire, mais ... En fait si. On incarne un...

le 14 mars 2015

Ekyrby

J'y vais mais j'ai peur.

Ce qui fait la force Subnautica, c'est moins sa proposition ludique que les sensations qu'il procure et qui peuvent être résumé par la toute première situation du jeu: vous venez de sortir de votre...

le 19 oct. 2018

Makks

Subnautica et la vallée de l’eau

Subnautica est un jeu de découverte, et en tant que tel, je me suis efforcé de ne pas gâcher les meilleures surprises que le titre peut vous réserver. Néanmoins, je pense que vous y lancer sans...

le 25 août 2018

Final Fantasy XIV: Endwalker

We will find our way

Dans cette critique, je vais surtout m'attarder sur le contenu de la quête principale (MSQ) parce qu'autrement mon texte serait trop long et pénible à rédiger. Mais contrairement à une doxa commune...

le 12 déc. 2021

Shenmue

L'histoire d'un départ

Shenmue est l'oeuvre d'un génie passionné qui fait ce que bon lui semble pour délivrer un jeu unique sur tous ses aspects. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais rappeler mon attachement...

le 8 juin 2020

DUSK
Dfez

L'aboutissement de plus de vingts années de jeux-vidéos

Dusk est l'aboutissement du FPS. C'est simple, il synthétise: Quake, Doom, Blood, Hexen, Heretic, Half Life et Redneck Rampage. Dusk est le fils de l'histoire même du FPS. Dusk prend ce qui a fait la...

le 19 févr. 2019