5.4
Subway Surfers

Jeu de Kiloo et SYBO (2012Android)

Refaire le monde c'est trop difficile, alors je réinvente Subway Surfers

Le temps est venu de publier un post sur Subway Surfers, qui est l'un des jeu si pas LE jeu auquel j'ai le plus joué sur mon téléphone au cours des dernières années. La raison est simple : c'est l'un des rarissimes bons jeux disponibles sur Windows Phone.
J'admets y jouer nettement moins depuis que je suis passée à Androïd, mais néanmoins il figure toujours parmi mes jeux fétiches. Notamment pour une autre raison très simple : on peut y jouer hors-connexion. Alors oui, me direz-vous, c'est un critère hautement négligeable puisque quasi tous les opérateurs proposent es abonnements 4G à des prix abordables. Cependant, je suis sûre que tous ceux qui comme moi vivent au fin fond d'une campagne où la 2G elle-même n'est jamais arrivée comprendront à quel point il est bon de pouvoir jouer à un jeu mobile sans devoir monter un campement de fortune autour d'un point d'accès WIFI à très faible débit.

Passées ces considérations purement pratiques, que vaut Subway Surfers en tant que jeu ? Il s'agit d'un énième dérivé de l'incontournable running game, dont découlent notamment Temple Run, Sonic Dash ou encore le fameux Robot Unicorn Attack. Donc, concrètement, en quoi Subway Surfers se démarque d'autres running games ?

Un design constamment renouvelé. Aussi loin que je me rappelle, Subway Surfers a toujours été sous-titré « World Tour ». Chaque mois, l'environnement du jeu change complètement de style pour coller à l'image d'un pays ou d'une ville en particulier. Bien sûr, en terme de gameplay, ça ne change pas grand chose, parce qu'on a toujours trois voies ferrées, des wagons fixes, des wagons lancées à pleine vitesse, divers obstacles et des pièces à ramasser. Cependant, comparé à un jeu comme Temple Run 2 dans lequel il faut amasser une somme astronomique pour débloquer un second monde où globalement, de la même façon, ce sont juste les skins qui varient, c'est quand même pas mal de savoir que, chaque mois, on découvrira un monde différent !
Alors, c'est vrai, quand on quitte un design hyper plaisant (Seoul, hyper épuré avec de légères onces fluo) pour se retrouver entouré de couleurs criardes et de motifs disparates (Amsterdam version Pâques : l'overdose totale !), on essuie une légère déception. Mais globalement, après quatre ans passés sur le jeu, je trouve que l'aspect visuel va en s'améliorant avec des décors de mieux en mieux détaillés et des textures de plus en plus jolies. Sans blague, une fois, je me suis pris une barrière parce que j'étais en train de regarder le paysage...

Un nombre hallucinant de personnages. En commençant le jeu, le seul personnage jouable est Jack, le bad-boy. Assez rapidement, des items vous permettent de débloquer son alter-égo féminin, Tricky. D'autres items, un peu plus longs à récolter parce qu'ils vous en faudra jusqu'à 500 exemplaires, vous permettent de débloquer le sportif, le punk-rocker et la fille bizarre déguisée en alien... Jusque là, rien de franchement plus attrayant que les personnages déblocables de Temple Run 2 !
D'autres personnages sont échangeables (comme dans Temple Run 2) contre une somme de pièces récoltées lors du jeu. Parmi eux, un robot, une goth-steampunk, un zombie, une pom-pom girl, un pédophile masqué en costume-cravate, un petit gros en tenue de sport et le Prince d'Onsépakelpays. Si certains sont franchement abordables, certains vont vous demander des heures de jeu, et clairement, certains n'en valent pas la peine...
Le point extrêmement positif de Subway Surfers, c'est que chaque nouveau pays ou nouvelle ville visité vous donne la possibilité d'acquérir un nouveau personnage exclusif pour un prix médian (toujours 95000 pièces). Par expérience, j'atteste que la somme est tout à fait atteignable en quelques heures de jeu. En jouant un peu tous les jours et en récoltant les bonus quotidiens, on a assez vite fait d'acquérir les personnages en question !
Autre petit plus, chaque personnages se décline en 2 ou 3 tenues. Ces tenues sont échangeables contre des clés, que l'on trouve parfois dans le jeu et dont on peut obtenir deux exemplaires par jour en regardant une publicité.
Bien sûr, les personnages et les tenues en question n'ont pas d'influence sur le jeu. Il s'agit simplement de customiser votre « coureur » à votre sauce ou, comme beaucoup, d'entreprendre une collection de personnages.
Le seul intérêt direct à accumuler les personnages est le Challenge du week-end pendant lequel chaque personnage peut partir à la recherche de son nom (à récolter lettre par lettre) dans le jeu. Chaque nom récolté vous rapporte une « super mystery box ».

Les planches de surf sont gagnées à diverses occasions (super mystery boxes, Weekly Hunts,...). Chaque planche est à usage unique et vous permet de « surfer » au lieu de courir dans le jeu pendant un certain laps de temps. De plus, si vous heurtez un obstacle alors que vous êtes sur votre surf, celui-ci disparaît mais la course de votre personnage se poursuit.
Comme les personnages, il existent différentes planches de surf avec des styles variées, dont des planches exclusives à certains pays ou villes visités. Certaines planches pouvant être acquises en permanence disposent de pouvoir spéciaux comme faire des super-sauts, accélérer ou décélérer le rythme de la course, etc.

Les challenges / les pièces / les clés. Différents challenges sont proposés en permanence dans le jeu, mais ne sont disponibles toute fois qu'avec une connexion Internet (même faible).
→ Le Daily Challenge vous permet de remporter une petite somme d'argent. À partir de 5 (de mémoire) Daily Challenge d'affilé, vous obtenez chaque jour une « super mystery box ».
→ Les Missions, au nombre de 3 en même temps, consistent à réaliser diverses actions dans le jeu (rentrer dans autant de feux de signalisation, battre un score, ramasser certains boosters,...). Chaque trio de mission accompli, votre multipicateur de score augmente de 1. Une fois x40 atteint, chaque trio de mission accompli vous rapporte une « super mystery box ».
→ Les Awards vous sont attribués pour la réalisation de quêtes plus longues (collectionner 15 personnages, 15 surfs, être 3 fois en tête du classement, amasser des trophées,...). Certaines de ses quêtes sont plus faciles à réaliser que d'autres. Selon leur degré de difficulté (bronze, argent ou or), leur réalisation vous rapportent 3, 5 ou 8 clés.
→ Les Weekly Hunts consistent à ramasser dans le jeu un certain nombre d'exemplaires (10, 20 ou 30) d'un item qui change chaque mois en fonction du pays ou de l'époque de l'année (on ramasse des œufs à Pâques, des coquillages à Hawaï, etc). Les récompenses varient : sac de pièces, headboost, super mystery box ou lot de clés.
Beaucoup de challenges relativement faciles permettent d'amasser de l'argent et des clés pour acquérir de nouveaux personnages, de nouvelles tenues ou de nouvelles planches de surf.
Les pièces permettent également d'améliorer les différents boosters pouvant être rencontrés dans le jeu afin que leur pouvoir dure plus longtemps. Elles peuvent aussi permettre d'acheter des mystery boxes ou de passer certaines missions.
Globalement, il est assez facile d'évoluer dans le jeu, tout à fait jouable sans dépenser le moindre centime. Et comme vous le savez, rien ne m'irrite davantage que le pay-to-win dans les jeux mobiles !

Après avoir faire un inventaire (trop) détaillés des fonctionnalités que je trouve plaisantes dans Subway Surfers, il est temps de passé aux améliorations qui seraient absolument souhaitables dans ce jeu.

Des personnages « utiles ». Autant, il me semble aller de soi que les tenues spéciales des personnages relèvent uniquement de la personnalisation et ne sont donc, pour ainsi dire, rien de plus que des skins. Autant, je trouve réellement dommage que les personnages eux-mêmes ne disposent d'aucun pouvoir spéciaux (comme c'est le cas, par exemple, dans Temple Run 2 – oui, encore lui!).
Bien sûr, je ne m'attends pas à ce qu'un personnage permette de doubler le nombre de pièces récoltées ou de bondir plus haut comme certain surfs et les chaussures-boostées le permettent. Maison pourrait tout à fait imaginer que certains personnages augmenteraient le taux d'apparition de certains items. Le robot augmenterait par exemple le taux d'aimants, le sportif celui de multiplicateurs de score, etc. Certains personnages permettraient l'apparition de boosters spéciaux (comme le double saut). D'autres permettrait de courir légèrement plus rapidement ou légèrement plus lentement. Des pouvoirs raisonnables qui pourraient constituer une raison valable d'investir dans certains personnages, au-delà du plaisir strict de la collection.

Des planches de surf modulables. De même que les personnages, les planches gagneraient à disposer tous de pouvoir. C'est vrai, les surfs exclusifs sont parfois extrêmement jolis, mais ils ne disposent d'aucune possibilité d'amélioration ! En revanche, les planches qui permettent d'effectuer de grands bonds sont extrêmement pratique, surtout quand il s'agit d'attraper un item situé en hauteur lors d'une Weekly Hunt. De fait, les jolies planches exclusives ne servent presque jamais, dès lors qu'on a débloqué une planche avec un pouvoir spécial. Et en tant que joueur, on n'a pas vraiment le choix : soit on joue avec une planche stylée, soi on joue avec une planche utile ! Les deux en même temps, c'est rare, presque impossible.
L'idéal, ce serait que chaque surf puisse être amélioré avec n'importe lequel des pouvoirs disponible, et que le joueur investissent pour chaque planche dans l'amélioration qui l'intéresse. Bien sûr, il y aurait des restriction : une planche à l'aspect élancée ne pourrait pas permettre de ralentir et une planche à l'aspect lourd ne permettrait pas d'aller à grande vitesse. Mais chaque planche de surf pourrait avoir deux ou trois fonctionnalités déblocables qui les rendraient dignes d'être utilisées dans le jeu.

La possibilité de sauvegarder / transférer son compte. Voilà l'énorme point noir de Subway Surfers. J'ai eu le malheur de l'expérimenter en changeant de téléphone (le fameux jour où je suis passée de Windows Phone à Android). J'avais alors débloqué de nombreux personnages, monté tous mes boosters à la durée maximale et atteint un meilleur score plutôt élevé. Lorsque j'ai changé de téléphone et retéléchargé l'appli, tout avait disparu.
Bien sûr, le jeu offre la possibilité d'associer votre compte Facebook. Action qui est même indispensable si vous voulez obtenir le personnage spécial de Dino et remplir les Awards qui concernent vos amis. D'une, je trouve ça plsu ou moins révoltant d'être o-bli-gé d'associer son compte Facebook (comme si tout le monde y était nécessairement inscrit..) au jeu pour obtenir certains objets. De deux, lorsque sur ma nouvelle partie – parce que, du coup, il a bien tout fallu recommencer ! – j'ai ré-associé mon compte à Facebook pour obtenir Dino, j'ai récupéré une – et une seule – information de mon compte précédent : mon score. Dis comme ça, ça paraît anodin, peut-être même pas si mal que ça. Certes, ça aurait été mieux de récupérer tous mes personnages et mes améliorations, mais pourquoi pas... Et là – alors que je tente de compléter 40x3 missions pour retrouver mon multiplicateur de score et avoir accès aux super mystery box, l'une des premières missions arrivent : « Battez votre meilleur score ! ». La mission est prévue pour être compléter au début du jeu, quand notre meilleur score est celui de la dixième couse qu'on a faite, avec un multiplicateur très faible. Un score très peu élevé, quoi, qu'avec un peu de concentration, on dépasse facilement. Allez donc dépasser dans ses conditions-là votre score de 145399, réalisé avec le multiplicateur maximal, un stock de 150 planches de surf et tous les boosters amélioré... Tout de suite, c'est moins facile !
Tout ça pour dire qu'il serait grand temps de pouvoir associer un compte Google (indispensable me semble-t-il pour utiliser le play store, de toute façon) à ce jeu et que TOUTES les données soient sauvegardées ! Des tas de jeux le font. Même Pokémon Go le fait ! Pourquoi pas Subway Surfer ? C'est quand même à ce moment-là qu'on est heureux de ne pas avoir dépensé un radis dans ce jeu mobile.

Pas grand chose de plus à souhaiter pour cette franchise, qui par ailleurs reste très bonne, pour le moment.

Encore un petit mot. J'ai ouï dire – et sous aussi sans doute – que Subway Surfers allait prochainement être adapté en série d'animation. Je suis un peu mitigée sur le sujet. Certes, on ne va pas se le cacher, ceci est une bonne grosse opération commercial parce que money money money ♫ … Et en même temps, je me dis que ça peut, potentiellement, peut-être, dans une certaine mesure (vous sentez que je prends de grosses pincettes ou je dois y aller encore moins subtilement ?), une petite série pourrait être bénéfique en complémentarité du jeu SI les personnages y sont développés et que, de ce fait, on s'attache à eux. C'est un peu ce qui se passe avec Fire Emblem Heroes – je crierai les mérites de ce jeu sur tous les toits – quand on veut absolument avoir un personnage dans notre équipe parce qu'on l'a apprécié dans l'un des autres jeux de la franchise.

Bref. Ceci était mon avis.

Rodreamon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur Android

le 7 avr. 2018

Cliffhunter ➳

D'autres avis sur Subway Surfers

vaati

Critique de Subway Surfers par vaati

Subway Surfer est un bon running game mais, comme beaucoup de jeux de ce genre, il est répétitif. Les missions empèchent un peu de se lasser, mais les développeurs auraient pu faire un effort pour...

le 26 déc. 2012

Refaire le monde c'est trop difficile, alors je réinvente Subway Surfers

le 7 avr. 2018

Jurassic World: Fallen Kingdom

Le protype hybride

Je suis une enfant des années 90. La trilogie Jurassic Park fait partie de mon enfance et, même si j'éprouve un plaisir tout particulier devant le premier, j'aime presque autant les deux suivants,...

le 8 juin 2018