Suikoden III
7.2
Suikoden III

Jeu de KCET et Konami (2002PlayStation 2)

Bien, mais moins que les deux premiers...

Mon avis sur ce jeu est un peu biaisé : je n'ai pu y jouer qu'en émulation, avec des ralentissements parfois à la limite du soutenable. J'ai passé un assez bon moment, mais rien d'aussi intense qu'avec les deux premiers opus.

Bons points :
- le passage à la 3D est plutôt réussi, en particulier les décors (quand je traverse la montagne pour aller à Caleria, j'ai vraiment l'impression de faire une ascension). Le character design est toujours aussi irréprochable, avec des personnages tous très attachants (ma préférée : Sarah). Seul le relooking de Yuber me chiffonne.
- l'histoire est intéressante, comme toujours. Surtout ne pas manquer le bonus débloqué quand on a les 108 étoiles, sans quoi on perd une partie de l'intérêt du jeu.
- Le système de carte à mouvement prédéfini ne me dérange pas du tout. Les passages de plaine donnent vraiment une impression de liberté.
- De nouveaux jeux, comme le théâtre, sont très drôles. En revanche l'introduction de la boîte à suggestion relève de l'anecdotique.

Points décevants :
- Le Trinity system, qui permet d'avancer trois histoires en même temps, est parfois frustrant : jusqu'au chapitre 4, on ne peut jouer avec Geddoe que les personnages que l'on a débloqué avec lui. Du coup, on ne profite pas autant des 108 étoiles que dans les opus précédents. Autre casse-tête, le management des items dans les entrepots séparés est une épine dans le pied permanente.
- Caesar est vraiment un stratégiste de merde, rien à voir avec Léon et Shu dans les opus précédents, ou Leonora dans Suikoden IV. De manière générale, les batailles où il faut déplacer ses unités sont moins palpitantes : soit trop faciles, soit ingagnables.
- Dans l'inventaire, il y a une case "event items", mais elle ne comporte jamais autre chose que le "blinking mirror" (que l'on obtient assez tard). ça fait un peu pitié.
- Malgré les récits imbriqués, l'histoire reste au final assez simple si on la compare avec les opus précédents, et les personnages sont moins fouillés.
- Visuellement, le jeu relève des débuts de la PS2. Les dialogues sont silencieux, et les animations des magies et des attaques combinées sont franchement décevantes, voire ridicules.

Au final, un titre qui a du charme et gagne à être connu, mais souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs.
zardoz6704
6
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2011

Critique lue 558 fois

2 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 558 fois

2

D'autres avis sur Suikoden III

Suikoden III
zardoz6704
6

Bien, mais moins que les deux premiers...

Mon avis sur ce jeu est un peu biaisé : je n'ai pu y jouer qu'en émulation, avec des ralentissements parfois à la limite du soutenable. J'ai passé un assez bon moment, mais rien d'aussi intense...

le 19 nov. 2011

2 j'aime

Suikoden III
Personatus_J
8

Critique de Suikoden III par Personatus_J

Mon coup de cœur dans la famille des Suikoden. Avec ses graphismes moyens même lors de sa sortie et son gameplay un cran en dessous du deuxième et du cinquième épisode, Suikoden III m'a tout de même...

le 1 nov. 2010

1 j'aime

1

Suikoden III
Raymond_E_
6

Suikoden III : le 3 en 1 - avec effet 3D - qui dure pendant plus de 72 heures !

Pour ceux qui ne connaissent pas la série Suikoden : ce sont des RPG à l'ancienne (= les combats ne sont pas en temps réel) où l'intrigue principale consiste généralement à créer une armée pour...

le 7 avr. 2018

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6