Super Mario Bros. 2

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1988NES)

Un jeu Mario qui ne fait pas penser à Mario. Une suite sympathique malgré ses différences.

Lien vers mon let's play de Super Mario Bros 2

Le premier jeu Super Mario Bros a été révolutionnaire pour son époque et il était évident que Nintendo allait faire une suite de leur mascotte. C’est alors qu’en 1989 (et en 1988 au Japon) arrive Super Mario Bros 2 et, étrangement, c’est un jeu dont très peu de personnes parlent. Quand on vous dit Mario, vous pensez forcément à un de ses nombreux jeux (Super Mario Galaxy, New Mario Bros, Super Mario 64…) mais celui-ci n’est pas un jeu qui a été évoqué. Honnêtement, on comprend pourquoi quand on y joue. Ce n’est pas un mauvais jeu Mario mais ce n’est pas un jeu qui donne l’impression de jouer à un jeu Mario. Surtout que ce deuxième opus est une copie du jeu Yume Kojo Doki Doki sorti exclusivement au Japon sur Famicom (même si Super Mario Bros 2 a eu des modifications pour mieux coller à l’univers de Mario). Malgré ça, ce n’est pas un mauvais jeu avec Mario, il a des qualités indéniables à coté de ses quelques défauts perturbants.

Positif

• La majorité des ennemis peuvent sembler hors-sujet, (notamment que certains rappellent des ennemis classiques de Mario) mais, vu qu’on est dans un autre monde, ça fonctionne assez bien. Seuls les Shy Guy (Maskass en français) et les bob-ombs sont des ennemis que vous reconnaîtrez de l’univers de Mario. Par contre, préparez pour Birdo car il s’agit de son premier Design et elle fait un petit peu mal aux yeux pour les habitués du personnage d’aujourd’hui.

• Mario et ses amis se sont retrouvés transportés dans un autre monde où ils doivent affronter Wart afin de trouver un espoir de rentrer chez eux. Un des bon points de ce jeu est qu’il s’agit du tout premier jeu Mario où il ne faut pas sauver une princesse en détresse vu qu’elle est à nos cotés en tant que personnage jouable. En dehors de ça, c’est une histoire intéressante qui se tient assez bien pour ce jeu.

• Un des plus gros avantages du jeu est qu’on peut choisir son personnage et que chacun a sa spécificité. Par exemple, Luigi fait des sauts un peu plus hauts que les autres et Peach est capable de sauter. Super Mario 3D World n’a rien inventé, c’est ce jeu qui a instauré le choix du personnage où chacun possède sa spécificité. En tout cas, ça reste un très bon point de la part du jeu.

• Quand vous trouverez une potion, vous ferez apparaître une porte qui vous donnera accès à un autre monde pour y trouver un champignon qui augmentera votre vie et des pièces qui se trouvent sous-terre. C’est une bonne chose d’avoir mis des zones bonus comme ça, même si ça vous demandera de réfléchir pour atteindre le champignon à certains moments.

• Lorsque vous terminez un niveau, si vous avez trouver des pièces, vous les utiliserez obligatoirement pour un petit jeu bonus qui vous permettra d’acquérir plus de vies. Faire un jeu bonus de ce style à la fin du niveau est une bonne chose, surtout que beaucoup de vies vous seront sûrement nécessaires pour réussir à terminer ce jeu.

• A quoi servent ces cerises qu’on ramasse ? En fait, elles servent à faire apparaître une étoile aléatoirement en bas de l’écran qu’il faut ramasser. Ce n’est pas terrible comme système. Ca change des blocs à casser pour récupérer des items ou des pièces donc on va dire que ça passe mais ça reste un système étrange pour un jeu Mario.

• Ici, les checkpoints se trouvent à chaque fois que l’écran change de zone, ce qui est un bon point car le jeu ne vous fait pas recommencer au début du niveau ou du jeu (sauf le continue qui vous ramène au début du monde et le game-over qui vous ramènera au début du jeu). Mais bon, les checkpoints sont bien instaurés ici.

• Les boss du jeu peuvent vous sembler un peu hors-sujet par rapport à l’univers de Mario mais, en vérité, ils fonctionnent que ce jeu se passe dans un autre monde. Bref, on peut dire que les boss fonctionnent dans ce jeu, même si certains auraient plus leur place dans un Kid Icarus ou un The Legend of Zelda.

• Les graphismes sont plutôt mignons pour 1988. Honnêtement, il est vrai que les graphismes sont très discutables mais on ne peut pas nier que ce sont des graphismes assez charmants pour l’époque (et surtout pour les fans de rétro-gaming).

• Le game-design du jeu est bien géré, surtout face aux boss. On pourrait croire qu’il est difficile de comprendre ce qu’il faut faire mais, en vérité, on ne met pas longtemps à comprendre ce qu’il faut faire pour vaincre les boss.

• L’interface du jeu est de bonne qualité, il n’y a pas grand-chose à en dire. On voit juste nos points de vie à gauche de l’écran mais ça suffit car le reste de l’écran nous permet de voir le jeu et les ennemis.

• La difficulté du jeu est assez bien dosée. En effet, plus on avance et plus le jeu est difficile mais, en analysant et en se concentrant, il est possible de terminer le jeu sans qu’on le trouve trop facile.

• Malgré la manière de vaincre les ennemis, le gameplay est toujours de bonne qualité et on s’habitue assez vite à celui-ci sans trop de difficulté. Donc oui, le gameplay reste qualitatif ici.

• Pour un jeu NES, les animations ont été très travaillées. Les personnages, les ennemis ou même certains éléments de décors sont très bien animés quand on fait attention à ce qu’on voit.

• Les décors du jeu ne sont pas magnifiques à proprement parler mais ils sont de bonne qualité. En effet, quel que soit le niveau qu’on explore, on y voit des décors d’assez bonne qualité.

• La fin peut sembler facile mais bon, à ce niveau là, on peut dire que c’est une fin qui fonctionne et qui justifie un peu pourquoi les ennemis et les boss sont comme ça.

Négatif

• Ceci n’est pas réellement un problème mais plutôt une mécanique qu’on ne voit pas dans les jeux Mario en général, la caméra fixe qui se déplace quand on atteint le bord de l’écran (à la manière de The Legend of Zelda). Ce n’est pas une mauvaise chose mais on a l’impression que ça n’a pas grand-chose à faire dans un jeu Mario Bros. A la place, on aurait du avoir la caméra qui se déplace avec Mario qui court à droite (ou à gauche en fonction des zones). Ce détail là n’est pas grave mais il est assez perturbant.

• Ça, c’est sûrement quelque chose hérité du jeu qu’il a copié mais pourquoi on voit nos points de vie à gauche de l’écran. Sachant que vous avez 2 PV (plus si vous trouvez des champignons) et qu’à 1 PV, vous devenez petit. Pourquoi ? La notion de points de vie fonctionnent dans pas mal de jeux, mais pas ici. Ici, on sait qu’on a un seul PV quand on est petit. Il n’y a que lorsque vous avez 3 PV ou plus que ça sert parce que le jeu n’a pas de transformation (on y vient)…

• Pour vaincre un ennemi dans un jeu de Mario, il suffit de sauter sur lui mais pas ici. Ici, quand vous sautez sur l’ennemi, vous êtes au dessus de lui et vous devez appuyer sur B pour l’attraper et le lancer sur un autre ennemi, ou dans le vide, pour le tuer, pourquoi ? Mario qui saute pour tuer un ennemi a toujours été la base du jeu, c’est regrettable que ce ne soit pas présent ici.

• Quelqu’un peut nous expliquer pourquoi il n’y a pas de transformations ? C’est pourtant censé être une des bases de Mario. Et encore, si on avait eu que la transformation avec la fleur de Feu comme dans le premier jeu, ça serait passé mais non. Ici, vous n’aurez aucune transformation, quel que soit le personnage que vous jouez et votre nombre de points de vie.

• Parfois, le jeu a eu quelques petits bugs comme de rester sur un pixel invisible à hauteur différente de la plate-forme sans qu’on voit un pixel dépasser. C’est un détail mais il faut admettre que c’est assez drôle quand on voit ça pour la première fois.

• Les musiques ne sont pas mauvaises mais elles deviennent un petit peu répétitives au fur et à mesure qu’on avance. Alors certes, on profite bien des musiques mais elles finissent pas devenir un petit peu soûlantes à force de se répéter.

Au final, malgré qu’il ne donne pas l’impression de jouer à un jeu Mario, ça reste un jeu fort sympathique à essayer pour les curieux et les fans de retro-gaming. On a un bon gameplay, un choix de personnage qui fait plaisir, une histoire qui se tient dans un nouveau monde, une difficulté assez bien dosée et des animations assez jolies. Après, il est vrai que la nouvelle mécanique de jeu est bizarre, que les musiques sont répétitives et que la manière de vaincre les ennemis est particulière pour Mario. Malgré ses défauts, c’est un bon jeu Mario qui saura plaire à ses fans (sauf les puristes de la mécanique habituelle). Même si ce jeu ne fait pas totalement penser à un jeu Mario, c’est tout de même un jeu Mario qui a su me plaire. Mais bon, il est vrai que c’est un jeu Mario que je retiendrai moins que ses autres jeux.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 11 mai 2022

D'autres avis sur Super Mario Bros. 2

Capitaine-Beko

Critique de Super Mario Bros. 2 par Capitaine-Beko

Parce que je l'avais dit à l'époque que ce n'était pas un vrai Mario. Personne n'a voulu me croire, et j'ai été obligé de me battre dans la cours de récré à plusieurs reprises à cause de mes propos...

le 27 déc. 2010

Flbond

Le vrai Super Mario Bros 2

Tout a été dit sur le jeu en lui même, donc j'aimerais surtout m'attarder sur une découverte récente sur ce jeu. J'ai souvent pensé, depuis les premiers pas sur Internet, que Super Mario Bros 2...

le 4 sept. 2012

FloYuki

Lien vers mon let's play de Super Mario Bros 2 Le premier jeu Super Mario Bros a été révolutionnaire pour son époque et il était évident que Nintendo allait faire une suite de leur mascotte. C’est...

le 11 mai 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker