Super R-Type
Super R-Type

Jeu de Irem (1992Super Nintendo)

Masochistes ce jeu est fait pour vous ! Oui, venez vous avez bien entendu, vous allez souffrir et vous allez aimer ça ! Super R-Type sur SNES est d'une ignoble difficulté et ca c'est bon... mais qu'est ce que je dis moi ! J'ai piétiné cette cartouche de rage, elle est même passée par la fenêtre... et le jeu bougeait encore !

Alors c'est pas que c'est un mauvais jeu, au contraire, c'est un shoot qui techniquement se défend très bien. N'en déplaise à ses détracteurs qui ne parlent que de slowdown. Croyez moi heureusement qu'ils sont là ces ralentissements parce que bon, faire la fiote en jouant en hard à la version SNES de R-Type ne vous donnera pas la vraie fin. Bah oui, heureusement que les graphismes et l'animation sont sympathiques, je dirai même assez bien inspirés de la version d'origine ça aide forcément.

Et puis bon, la bande son est également de la partie et c'est même primordial dans un shoot ! Parce que celle là c'est de la bonne BO, bien composée, bien orchestrée et qui pousse à jouer, SNES oblige. Mais saperlipopette, c'est quoi ce trip de gameplay ?

Vous perdez une vie vous recommencez au début du niveau. Vous arrivez à boss, vous perdez une vie... allez hop au début du niveau. Vous n'avez plus de vie ? Qu'a cela ne tienne, les "continue" sont infinis et vous font repartir... au début du niveau. Mais bordel elle servent à quoi les vies ? Ouai, vous avez bien lu, avec tout ça le mode hard ne vous donne pas la vraie fin ! Il vous donne le mode "pro" qui n'est évidement pas accessible directement. Et si il vous venait l'idée d'utiliser le moindre cheat code, pour avoir le mode pro, des armes ou la sélection des niveaux, et bien heu... raah j'en ai des frissons, vous n'avez pas la vraie fin non plus. Il vous faut finir le jeu 2 fois de suite en hard puis en pro pour accéder au saint graal : la vraie fin.

Pour appuyer mes dire voici la citation d'un joueur ayant enregistré un one shot hard/pro sur cette vidéo :

"Okay this game is a nightmare, and so far I will say out of all the SNES shmups I've cleared on the hardest setting, this one stands high above them all. It probably doesn't look that hard from the video, but once you play it you'll figure out quite fast how ridiculous and rage-inducing this game is.

It takes checkpoints to a new and sadistic level by sending you all the way back to the start of the stage when you die. Even the arcade versions weren't that brutal."

Mais ce p#@&°# de boss du 4ème niveau en master est... argh. Bref, j'ai perdu beaucoup de cheveux. Et cette fin alors ? Bah elle est pas mal, la zik déchire oui. Mais elle tournera dans le vide devant un joueur lobotomisé. Alors si vous aimez la difficulté, sachez que les manic shooter c'est les Bisounours à coté. Are you ready ?

Dr_Wily

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où il y a une forte chance de casser sa manette (ou son clavier)

le 4 juil. 2012

Dr. Wily

D'autres avis sur Super R-Type

Super Castlevania IV

Canines, chandeliers et SFX

Les débuts de la SNES ont été tonitruant. Entre les jeux de lancement que sont Mario World et Zelda 3 déjà bien tranchant par rapport aux épisodes NES on trouvait Castlevania IV. Coincé entre les 2...

le 21 déc. 2012

Akira
Dr_Wily

Non c'est pas Akira sur l'affiche...

Décevant ! C'est le qualificatif pour le long métrage adapté de la fabuleuse série Akira. Ce film retrace les premières heures de l'histoire offerte par les livres. Mais en aucun cas il ne reflète la...

le 28 juin 2012

F-Zero GX
Dr_Wily

Super combo de mandales ludique/technique

L'une des plus grosses mandale technique et ludique de ces 20 dernières années. F-Zero GX est l'un des très rarissimes titres à réussir un doublé entre maitrise de la technique et du gameplay. D'un,...

le 29 oct. 2012