Retour sur SSBB. Peut-être pas l’opus le plus novateur sur la forme, mais surement celui qui a apporté le plus de choses à la série sur le fond.

Quoi de neuf ?

Et la plus notable des nouveautés est l’apparition du Final Smash. Qui s’active après avoir brisé la Balle Smash. Un objet flottant pouvant apparaître à tout moment et difficile à attraper à cause de sa mobilité. Elle octroie au personnage une attaque spéciale dévastatrice qui peut à elle seule complètement changer l’issue d’un match. À l’exception des clones (Link & Link Cartoon, Ness & Lucas) et des alter ego (Zelda & Sheik), chaque personnage a un Ulti propre qui est intimement lié à son univers. Chaos Emeralds pour Sonic, Landmaster pour Fox, Blue Falcon pour Captain Falcon et etc. Cet item est pour moi la meilleure chose qu’ils aient apporté à la série encore aujourd’hui.

Autre nouveautés mais concernant les stages cette fois. Qui sont devenus pour certains d'entre eux, interactifs. Le décor peut évoluer au cours du temps jusqu’à complètement changer d’apparence. Et certains éléments sont même destructibles. Le tout casse la monotonie des anciens stages et dynamise le jeu.

Et la cerise sur le gâteau c’est qu’on pouvait en créer soi-même et les partager en ligne. Avec un outil d’édition certes basique mais qui permettait quelques folies. Par contre, un mini coup de gueule s'impose pour l’épisode sur Wii U qui réintégrera l’option de manière honteuse. D’une, il impose l’utilisation du Gamepad alors que ça aurait très bien pu fonctionner avec la Manette Pro. Et en plus il ose proposer moins d’éléments de création que Brawl. Pour tout vous dire je ne l’ai utilisé qu’une seuls fois dans le dernier opus et je n’y ait plus jamais retouché depuis.

Gameplay

Niveau Gameplay, Brawl reprend intégralement les bases solides de ses aînés, sans grandes prises de risques. Mais un point ma pas mal perturbé. Il s’agit de l’inertie des personnages. Qui fait peine à voir quand on sort tout juste de l’opus Melee sur GC, qui était beaucoup plus « vif ». Ici, on aurait dit que les combattants s’affrontaient sur la Lune tellement ils paraissaient flotter

Si on choisit de jouer avec le combo Wiimote + Nunchuk, il est possible d’utiliser la détection de mouvements du périphérique pour déclencher une attaque Smash. Avec le choix de soit secouer la télécommande, soit d’appuyer sur un simple bouton. Ça reste optionnel mais pour moi ce n’est clairement pas la jouabilité la plus appropriée pour un jeu de combat qui requiert un minimum de précision et de réactivité.

Un Smash Bros sans objets, ce n’est plus vraiment le même jeu. Une vingtaine d'items ont fait leur apparition (ou réapparition) comme le Bumper, issu du 1er opus, la peau de Banane de Mario Kart ou encore la Bombe Intelligente de Starfox. Les anciens objets s'utilisent différemment pour certains. Par exemple, on peut maintenant se déplacer pendant qu'on utilise la Nintendo Scope ou la Fleur de Feu.

Nintendo All Stars

En plus des modes de jeu classiques, Brawl accueille quelques nouveaux dont certains qu’on n’a étonnamment pas revus dans l’opus Wii U.

Et le plus costaud d’entre eux est l'Émissaire Subspatial. Large évolution du mode Aventure de Melee, c’est un mode à part entière s'étendant sur plusieurs mondes avec un croisement de plusieurs scénarios, mettant en scènes les protagonistes du jeu dans des situations plus ou moins familières. Mix entre un jeu de plateforme 2D et de baston, l'objectif est de finir les niveaux en triomphant de tous les ennemis nous barrant la route.

Il y a un objet exclusif à ce mode, le Socle à Trophée. Qui une fois balancé sur un ennemi ou boss suffisamment affaibli, le transformera instantanément en Trophée. Pour certains d'entre eux, c'est l'unique moyen d’en obtenir un à leur effigie. C’est aussi là que servent les Vignettes, qu’il faudra répartir sur un socle pour chaque personnage afin d'augmenter leur capacités en fonction de la place disponible.

Pour ma part j’ai mis à peu près une vingtaine d’heures pour en venir à bout. Un mode que je considère comme « un jeu dans le jeu », illustrant à merveille les différents univers de Nintendo et augmentant significativement une durée de vie déjà bien grande.

Super Smash Online

Mais il manquait une chose à cette saga pour qu’elle puisse prendre son envol. Un mode Online. Très attendu à l’époque mais qui au final n’était pas à la hauteur de toutes les espérances. La faute à un nombre restreint de possibilités de match, une file d’attente souvent trop longue et un lag presque omniprésent.

Nintendo en était à ses premiers essais en matière de jeu en ligne sur console de salon avec la Wii. Et Brawl montrait à lui seul qu’il restait beaucoup à faire pour rattraper le retard de la firme sur ses concurrents. Même si Mario Kart Wii corrigera le tir quelque mois plus tard avec un mode Online bien plus intéressant.

La Bible de Nintendo

Pour l’époque, SSBB proposait un contenu colossal. Plus qu'un jeu, une encyclopédie vidéoludique. Rarement on avait vu autant de séries représentées dans un seul jeu vidéo jusqu’alors.

Pour les persos jouables, cet opus accueillait 16 nouveaux venus dont parmi eux des invités surprises tels que Solid Snake et Sonic. Les autres provenaient essentiellement des séries Nintendo. La plupart des vétérans ont gardé leurs aptitudes à peu près intactes avec quelques petits rajouts. Hélas, pas mal d’entre eux issus d'univers communs se ressemblaient beaucoup trop. Des clones en plus de ceux qui n’avaient quasiment pas évolués depuis les opus antérieurs, pas très innovant tout ça.

Cependant il existait aussi d'autres protagonistes, non-jouables cette fois. Ce sont les Trophées Aides qui ont eux aussi fait leur toute première apparition ici. Des individus choisis au hasard pour prêter main forte à l'invocateur, provenant eux aussi de nombreuses séries. Là aussi ce fut une excellente idée de les incorporer.

Mais le plus grand et le plus beau des hommages est sans nul doute l'OST gargantuesque du jeu. Plus d'une centaine de pistes, avec même quelques-unes issus de séries non représentées dans SSBB parcourant l'univers du jeu vidéo en long et en large. On avait la possibilité pour chaque terrain, de choisir les musiques à jouer et leur fréquence d'apparition. La plupart ont été réarrangées pour coller à l’esprit combatif de la saga. D'autres ont été laissés intactes pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Mais il y a une section qui mérite toute son attention. La zone « Chefs d'œuvres ». Pour résumer, c'est du rétro gaming à temps limité. De la NES à la Nintendo 64, quelques uns des plus grands jeux de la firme étaient jouables pour une durée allant de 5 à 15min. Un magnifique cadeau permettant de (re)découvrir des titres phares.

Les clins d'œil sont omniprésents dans un jeu qui représente à merveille l'univers de la firme.

En vrac

À défaut d’arracher la rétine, SSBB brille par un souci du détail qui force le respect. L'écart par rapport à Melee est plus que perceptible. En plus de cela, le jeu est d'une fluidité royale en multi-local. Il poussait la Wii dans ses derniers retranchements et ça se sentait.

Et enfin le multijoueur a été largement revu. Par exemple ici, contrairement à Melee, presque tous les modes de jeu sont jouables à 2.

Verdict

Super Smash Bros Brawl est un jeu technique, se posant comme une parfaite évolution de la saga, sans renier les bases et apportant un contenu dépassant toutes les espérances. Malgré quelques grosses similitudes par rapport à ses aînés notamment au niveau des personnages et des clones, et un Online pas du tout à la hauteur, on ne peut que s’incliner devant cette « Bible » de Nintendo, avec OST plus que remarquable, un mode solo consistant, et sans parler de sa réalisation de haute volée. À ce jour c’est l’épisode où j’ai passé le plus de temps avec près de 700h au compteur !

le 16 déc. 2016

D'autres avis sur Super Smash Bros. Brawl

Jack_Spade

Critique de Super Smash Bros. Brawl par Jack_Spade

Super Smash Bros. une franchise née en 99 et déclinée sur chaque console de salon estampillée Nintendo depuis la N64. Le concept ? Un jeu de baston avec les All-Stars de Nintendo, autrement dit : la...

le 10 avr. 2011

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #59 : Super Smash Bros Brawl

Pour commencer Super smash bros ultimate est sorti ! Donc pour la peine je vous fait une critique de super smash bros brawl , oui . Sorti en 2008 sur la Wii , quand j'étais au collège , moi et mon...

le 1 janv. 2019

Alexleserveur

Super Smash Bros. Brawl

Forcément, la suite du jeu que je préfère sur Gamecube ne pouvait pas me laisser de marbre, et le fait de pouvoir baffer tout le monde avec Peach justifie amplement l'achat de ce titre. En dehors...

le 4 avr. 2010

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018