Super Spike V'Ball
7.4
Super Spike V'Ball

Jeu de Technōs Japan et Nintendo (1989NES)

Super Spike V'Ball reste encore aujourd'hui le meilleur jeu vidéo de volley. Il s'agit en fait de beach volley (2 contre 2, sur la plage) et c'est bien sur typé super arcade.

Au niveau du gameplay, rien de compliqué : un bouton pour le contact avec la balle (réception/ défense sur la première touche de balle, passe sur la seconde, smash sur la troisième), un pour le saut (attaque ou contre). Le côté arcade est renforcé par la possibilité de charger son saut, en massacrant le bouton correspondant, afin d'augmenter la puissance du smash, ou la résistance du contre, pour éviter de se faire transpercer par l'attaque adverse.

Pour défendre une attaque, il suffit de bien se placer et d'appuyer sur le bouton au bon moment et le ballon remonte. Si l'attaque adverse a été chargée, le joueur se retrouve expulser à l'autre bout du terrain sous l'impact. Mais le ballon reste jouable et on a tout juste le temps de se relever et d'enchainer sur la contre attaque.

C'est tout bête, mais ça suffit à restituer ce qui fait le fun du volley : lâcher le bras à l'attaque, anticiper la frappe de l'adversaire et faire des défenses énormes sur les parpaings envoyés d'en face, mettre de temps en temps une grosse équerre au contre et chambrer d'un gros "ouuuuuuuuuuuhhhhh" le type qui vient de prendre la balle dans les chaussettes.
Et tant pis si la phase service/recep' est naze (la recep' est tenue par un seul joueur, l'autre attend pépère au filet pour la passe, impossible de mettre un ace à la console, avec un minimum de doigté, on en prend jamais soi même).

Au menu mode de jeu, on a le bonheur de choisir parmi plusieurs équipes ayant chacune leur point fort (rapidité, puissance, défense) avec, l'une d'entre elle étant constituée de Billy et Jimmy Lee, les fameux double dragons, que vous pourrez admirer en short et torse nu , et oui, c'est un jeu Technos.

Deux compétitions au choix, soit un tour des états unis de la côte est à la côte ouest, berceau du beach volley, soit un world tour, à la difficulté bien plus corsée, avec notamment un avant dernier niveau d'anthologie où l'on est opposé à l'US Navy, sur un porte-avion. Certains y verront un hommage sympathique à la scène de beach volley de Top Gun.

Le fun est démultiplié en collaboratif, il est alors possible de mieux gérer la couverture du terrain et réussir à relever les obus envoyés par les dernières équipes du world tour.

J'ai essayé tous les jeux de volley sortis depuis, étant un aficionado de ce sport, aucun de m'a autant amusé que celui-ci. Et non, les paires de sein XXL de DOA extreme beach volleyball n'ont rien compensé.

oyoyo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleurs jeux NES

Créée

le 13 juin 2010

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

2 commentaires

oyoyo

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6
2

D'autres avis sur Super Spike V'Ball

Super Spike V'Ball
MaximeDuffey
8

Un smash monstrueux !

Seul ou à deux, quelques smashs sur le sable fin ! Une bonne animation, à remettre dans son contexte, il à peut-être mal vieilli et je n'y ai pas joué depuis près de 20 ans. Cependant mes souvenirs...

le 12 août 2019

1 j'aime

Super Spike V'Ball
Pred
7

Un autre must de jeu de sport sur NES

Excellent jeu, l'un si ce n'est le seul à faire honneur au Volley Ball. Bien que le réalisme soit absent, les quelques gestes les plus communs de ce sport sont présent, le service, smash et contre...

Par

le 20 sept. 2016

Super Spike V'Ball
damocles
8

Critique de Super Spike V'Ball par damocles

Super Spike V'Ball est le meilleur jeu de beach volley réalisé à ce jour malgré qu'il date de 1992 et qu'il soit disponible seulement sur Nes. Le système de jeu fait appel aux touches...

le 3 janv. 2011

Du même critique

La Tour Montparnasse infernale
oyoyo
7

Critique de La Tour Montparnasse infernale par oyoyo

Qu'est ce que c'est con. Qu'est ce que c'est drôle. C'est totalement régressif, absurde, mais pas lourdingue pour autant, avec une vraie cohérence dans le délire des deux héros au QI d'huitre. Et...

le 30 mai 2010

24 j'aime

4

Astérix aux Jeux olympiques
oyoyo
1

Critique de Astérix aux Jeux olympiques par oyoyo

Il faudrait fusiller les personnes qui ont vu une bonne idée dans le principe de rendre un hommage à la carrière de Michael Schumacher. Il faudrait bannir à vie des industries culturelles les gens...

le 30 mai 2010

21 j'aime

8

Tout Desproges
oyoyo
10

Critique de Tout Desproges par oyoyo

Je considère Desproges comme le plus grand humoriste Français de tous les temps, devant Coluche et Frédéric Lefebvre. Et encore, le terme d'humoriste est réducteur face au talent du bonhomme. Ce...

le 2 août 2010

20 j'aime

4