Quand la trilogie se conclut sur SNES. Une conclusion très réussie qui améliore certains points.

Mon let's play sur Super Star Wars: Le Retour du Jedi

Les deux premiers jeux SNES de Super Star Wars étaient des jeux avec une certaine difficulté qui aura marqué la majorité des joueurs, malgré qu’ils restaient des très bons jeux de la saga. Nous sommes face au troisième et dernier opus qui, comme le film du même nom, avait pour mission de conclure la saga et de corriger les quelques problèmes qu’avaient les précédents jeux. Toujours développé par Sculptured Software, le jeu arrive t-il à bien conclure la trilogie ? Et bien oui, et d’une très belle manière même. Il y a beau avoir certains défauts à citer, ça reste un très bon jeu qui a su améliorer quelques points des précédents jeux.

Positif

• Encore une fois, vous aurez la possibilité de choisir le personnage que vous souhaitez incarner et, ENFIN, on a la possibilité de choisir Leïa dans certains niveaux. Quel plaisir de voir qu’ils ont enfin compris qu’il fallait intégrer Leïa dans les personnages à choisir en début de niveau. Et bien évidemment, on y retrouve encore Chewbacca, Han Solo et Luke Skywalker (plus un petit personnage surprise sur Endor). Encore une fois, c’est un très bon point à retenir pour ce jeu.

• Une des nouveautés de ce jeu est que vous avez la possibilité de ramasser des pièces qui, au bout de 100, vous feront regagner une vie supplémentaire, chose qui était absente des précédents. Même si la technique est inspirée de Super Mario Bros, ça reste une bonne chose et ça facilite un peu plus le jeu par rapport aux précédents.

• En terme de Game-Design et de Level-Design, le jeu a été géré dans les deux cas. Les niveaux ont une carte adaptée pour notre avancée où on doit trouver notre chemin et le game-design est d’assez bonne qualité aussi en apprenant ce qu’on doit faire pour avancer et le meilleur chemin à prendre.

• Nos personnages ont des costumes proches de ceux du film, notamment Leïa qui a plusieurs tenues en fonction du niveau. Pour vous dire, ils ont même réussi à rendre le personnage balèze avec la tenue d’esclave de Jabba. Donc oui, on peut dire que les costumes sont un des bons points du jeu.

• Malgré les quelques moments d’infidélités dont on va reparler, il faut admettre que le jeu est assez fidèle au film dans les grandes lignes. Certes, on a quelques petits niveaux inventés et des boss qui n’existaient pas dans le film mais ça reste un jeu qui est assez fidèle dans les grandes lignes.

• Le jeu démarre, comme le film, par le texte d’introduction nous expliquant la situation avec le Main Theme de Star Wars pour le plaisir de nos oreilles. Et comme d’habitude, en voyant la situation résumée par ce texte, on a envie d’en savoir plus sur ce qui va se passer dans la suite du jeu.

• Question gameplay, il n’y a pas beaucoup de différence, en dehors de Luke qui se joue un peu différemment des autres jeux vu qu’il n’a plus de blaster et qu’il a fini son entraînement. Mais bon, le gameplay reste jouable tout en s’apprenant petit à petit au fur et à mesure que vous jouez.

• Les animations des différents personnages et ennemis sont toujours aussi magnifiques. Sincèrement, on sent que les animations ont été très soignées mais ce n’est pas une surprise vu que le premier jeu SNES de la trilogie avait déjà des animations d’aussi bonne qualité.

• Il y a un grand nombre de boss à affronter dans ce jeu. On retrouve certains boss qui sont cohérents avec le film et d’autres qui sont inédits au jeu mais qui fonctionnent assez bien quand même. En tout cas, le panel de boss est large, il y a de quoi se faire plaisir.

• Pendant les niveaux, il vous sera possible d’acquérir des power-ups pour le blasters ou pour la force ainsi que des boosts pour la vie et l’accélération. C’est un détail mais c’est une bonne chose d’avoir rajouter ce genre d’items, ça aide pour mieux avancer.

• En terme de bruitages, il faut admettre que le jeu s’en sort assez bien. En effet, tous les bruitages de ce jeu ont été travaillés et ça s’entend, les armes, les bruits des ennemis, les boss… Bref, on peut dire que les bruitages ont réellement été soignés.

• La fin du jeu est proche de celle du film, ce n’est peut-être pas une fin extraordinaire pour le jeu mais ça reste une fin très plaisante, surtout après ce dernier niveau qui demande une très bonne maniabilité des commandes pour le vaisseau.

• Les ennemis sont un peu variés en fonction des niveaux. Vous n’affronterez pas que des Stormtroopers mais aussi de la faune sauvage en fonction des planètes, ce qui est un bon point car il faut varier les ennemis.

• Les musiques de ce jeu sont un vrai plaisir. On y retrouve surtout des musiques du film et des musiques des anciens jeux mais ça reste des très bonnes musiques qu’on est heureux d’entendre à nouveau en jouant.

• Les décors de ce jeu sont assez jolis. Quel que soit le niveau qu’on traverse, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. Le jeu a beau être sorti en 1995, ça reste un jeu avec des beaux décors.

• Évidemment, ce jeu se permet de nous mettre des références au film et ça fonctionne. Les références sont assez évidentes mais ce sont des références qui font plaisir à voir.

• L’écran-titre n’a rien d’exceptionnel en soi mais c’est un écran-titre assez joli qui nous est proposé ici. Il ne fait que reprendre l’affiche du film mais ça reste un bel écran-titre.

Négatif

• Ce jeu a des problèmes de Hitbox dans certains niveaux quand on fait bien attention à ce qu’on voit. Certains diront que ce n’est pas trop grave mais il faut savoir que cette hitbox va vous sembler bizarre lors de certains niveaux, surtout face à certains boss qui vous donnent l’impression de vous avoir toucher alors qu’ils ne vous touchaient pas. Après, ce problème de hitbox n’est pas avec tous les niveaux mais il est quand même présent dans certains niveaux.

• La difficulté de ce jeu n’est pas mauvaise mais il y a des moments où elle est un peu mal équilibrée, notamment avec certains boss. Par exemple, le tout premier boss du jeu se révélera un petit peu difficile mais le boss du niveau suivant vous semblera plus facile. C’est un détail mais la difficulté aurait pu être un peu mieux équilibrée pour ce jeu.

• Évidemment, on retrouve l’idée de recycler quelques décors dans les mêmes niveaux. Ce défaut est assez mineur et il vaut mieux que ce soit dans le même niveau que dans le niveau suivant mais ça reste un peu regrettable que les décors se ressemblent autant dans certains niveaux (malgré que le level-design ait été bien géré).

• Il y a certains décors 3D qui ont du mal à afficher les éléments correctement, notamment dans la poursuite des stormtroopers sur Endor. Certains diront que ce n’est pas trop grave, et c’est vrai, mais ça n’empêche pas qu’il n’y a pas assez de temps pour voir les éléments sur notre chemin et les éviter ou les ramasser.

• Évidemment, ce jeu s’est permis de faire quelques petites infidélités par rapport au long-métrage. Malgré que le jeu suive assez bien le film qu’il adapte, ça n’empêche pas d’avoir quelques éléments de ce jeu qui ne sont pas dans le film.

D’ailleurs, Boba Fett n’est même pas présent alors qu’il aurait pu être un bon boss pour un des niveaux.

Au final, ce jeu Super Star Wars est également un très bon jeu adaptant la trilogie originale de la licence. Après, il est difficile de dire si il s’agit du meilleur chapitre (en terme de jeu) mais c’est tout de même une très bonne conclusion avec laquelle on prend plaisir à jouer si on a aimé les deux précédents jeux. On a un bon gameplay, des décors de bonne qualité, des animations magnifiques, des musiques qualitatives et des boss qui se tiennent bien. Après, il est vrai qu’il y a quelques petites infidélités par rapport au film, que la difficulté n’est pas très équilibrée et qu’il y a quelques problèmes de hitbox. Cependant, malgré ses défauts, c’est un jeu à recommander pour les fans de la trilogie originale et de rétrogaming. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette conclusion et je ne regrette pas d’avoir joué à toute la trilogie sur SNES qui est très qualitative.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 12 juin 2022

D'autres avis sur Super Star Wars : Le Retour du Jedi

Super Star Wars : Le Retour du Jedi
Bastral

Super Nostalgie

Un des jeux qui ont le plus marqué mon enfance, avec Super Mario World. Super Return of the Jedi (pour faire court), est un jeu de type run 'n gun de très bonne facture techniquement, avec des...

le 10 déc. 2020

Super Star Wars : Le Retour du Jedi
Bosozoku

Flash Kick de Twi'lek

Super Star Wars ROTJ, sorti en 1994, développé par Sculptured Software, un de mes premiers run and gun et surtout l'un des premiers jeu de la licence auquel j'ai pu jouer. Dans ce troisième épisode...

le 13 mai 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker