7.7
Super Street Fighter IV: Arcade Edition

Jeu de Capcom (2011Xbox 360)

Alerte : Article de fond qui utilisera la série des "SF4" pour illustrer son propos.

Introduction :

J'ai un pote assez bizarre. Il est bizarre parce qu'il est rationnel. Quelqu'un vous dira qu'être rationnel ça n'a rien de bizarre et pourtant je peux vous assurer factuellement que lorsqu'il s'agit de jeu vidéo de combat, la norme : c'est d'être irrationnel. Par extension "être rationnel, c'est être bizarre".

Mon pote est rationnel parce qu'il s'intéresse énormément au game design (un secteur dans lequel je suis néophite) et qu'il trouve (par dessus le marché) que les lore des jeux de combat n'affectent en rien ses opinions/prises de décisions. Les parti pris artistiques l'intéressent tout au plus, mais tout ce qui est background, histoire, relation, romance des protagonistes, ça le laisse froid. Il est hermétique à tout cet aspect du média pour ce genre de jeu. Lui ce qui l'intéresse, c'est les mécaniques et la métagame de ces types de jeu pour avoir un aperçu global du genre.

Un jour, il vient me voir et il me dit qu'il s'est mis à Street Fighter 4 (Ultra Street Fighter 4). Je lui demande qui il joue, il me répond "Makoto". En mon fort intérieur, je suis ému lorsqu'il prononce le nom de ce personnage. Makoto, c'est un des personnages les plus badass du lore de Street Fighter (à mes yeux) et a priori "il partage cette vision".

Ma deuxième réaction c'est "oh wait, tu joues Makoto ?" Et là j'éclate de rire. Vous ne rigolez pas ? Alors je vais écrire un sketch pour vous communiquer mon ressenti.

Select your Player :

• Bureau des pleurs de chez Capcom, j'écoute.

• Bonjour, voilà je m'appelle Makoto, et je suis pas contente. On m'a dit qu'il fallait m'adresser à ce bureau le cas échéant "Oto Gozanduki!!!!"

• C'est quoi ton problème ma poulette ? T'es complètement badass avec ton nouveau mesh 3D, les fans n'attendent que toi ! Même le pote à StandingFierce, qui n'en a rien à foutre du fan service, s'est orienté sur toi pour jouer à SF4 ! Ton ajout dans le roster comble tout le monde, qu'est-ce que tu chouines ma petite beauté ?

• Bah comment dire, moi j'ai été designée à la fin des 90's dans un jeu moderne du nom de Street Fighter III, et je comprend pas ce que je fous dans ce remake de votre titre de la préhistoire du jeu vidéo "Super Street Fighter II X 2".

• Bah tu viens combler les attentes du publique, c'est le bureau du marketing qui l'a dit !!

• Non mais monsieur, je suis une femme moderne, je suis une femme libérée, je suis une femme qui met des Hayate EX, je suis la quintessence de l'agression, je suis la meuf qui stun la planète, je met des combos totalement pas testable, j'ai même une chope spéciale : je m'en bats les ovaires !

• Oui, bah t'as toujours ton moveset ma chérie, qu'est-ce que tu pignes ?

• Non mais monsieur, où vous avez vu qu'il y a des outils défensifs crédibles dans mon moveset ?

• Bah dans SF3 t'en avais pas non plus, et tu venais pas nous casser les couilles pour autant hein !

• Non mais monsieur, dans SF3, j'avais la mécanique de parry pour dire "ta gueule" aux sauts d'agressions, aux coups anti-air, et autres projectiles (comme tout le monde puisque c'est une mécanique générique de SF3) ! Maintenant j'ai une vieille Focus Attack toute pourrie (comme tout le monde puisque c'est une mécanique générique de SF4).

• Oui bon d'accord mais...

• Non mais j'avais pas une dommage réduce de merde (mécanique générique de SF4)

• Oui bon d'accord mais...

• Non mais je chargeais ma jauge de super avec des coups normaux (mécanique générique de SF3) pas des coups spéciaux (mécanique générique de SF4)

• Oui bon d'accord mais est ce que tu crois que Ryu...

toc toc toc Ryu fait son entrée.

Ah vu qu'on parle de moi j'en profite. C'est quoi ce bordel que tu fous Makoto là. Moi aussi les gars du marketing ils m'ont fait le coup du "mais si vient dans SF3, tu vas t'épanouir mon grand, tu vas vendre du rêve à la foule, on te conservera ton moveset promis !" Tu parles : mon cul c'est du poulet ? Mon jeu de projectile ne servait plus à rien (à cause de la mécanique générique de SF3 : le parry), la terreur de mon shoryuken anti air n'existait plus (à cause de la mécanique générique de SF3 : le parry) et puis nique sa mère la réinsertion : Qu'est-ce que c'est que cette idée de mettre des poissons d'eau douce (moveset) dans de l'eau de mer (mécanique) et de mettre des poissons d'eau de mer (moveset) dans de l'eau douce (mécanique) ? Non seulement on a jamais été conçu (moveset) pour ce genre d'environnement biologique (mécanique), mais en plus la faune locale nous est hostile (métagame/match up/roster).

Suite à cette longue tirade, le directeur du bureau des pleurs prend une grande inspiration et conclu.

Bon écoutez les gars, Makoto a mis la misère à Ryu à la fin du XXième siècle parce que les fans voulaient voir Ryu dans SF3 (mais pas les game designers), et aujourd'hui, disons que Ryu, t'as le droit à ta revanche. 0-0 la balle au centre.

toc toc toc Yun fait son entrée.

Hey yo les mans, on vient de m'intégrer dans SSF4AE et c'est totalement la fête du slip. Je met la misère à tout le monde parce que les joueurs de SF4 n'ont jamais appris à gérer un pressing d'un personnage "moderne" (fin du XXième siècle). Ils ne savent pas punir mon shoryudragon, et mes combos sont si faciles à faire dans ce jeu, vu sa "vitesse de tortue", que je suis complètement "rentable".

• Oui bah t'emballes pas, on a prévu un patch pour te nerfer (affaiblir).

• Quoi ? On me patch à cause des joueurs qui n'ont jamais pris le temps de travailler le match up ?

Makoto et Ryu à l'unissons.

• Bienvenue au club des décisions irrationnelles.

Conclusion :

Juste après que mon pote m'ait annoncé qu'il se mettait à SF4 en jouant Makoto. Je lui ai répondu à peu près ceci.

"Ecoute, si tu es rationnel, si tu es cartésien, si tu veux analyser des métagames de façon "éclairée", t'oublies Makoto et tu joues un personnage de SSF2X (voir de SF4) et ma recommandation va pour Ryu (balanced type / héros du jeu). J'en ai rien à faire que t'aime pas Ryu (moi non plus je l'aime pas). Même si Makoto a pu être bidouillée dans les épisodes qui ont suivi son arrivée (j'ai arrêté le jeu au début de SF4AE), ça reste un personnage "rustiné". Si tu joues à un SF4 pour "comprendre SF4", rentre pas dans les stratégies de marketing à la con. A la fin de SSF4, les personnages dominant étaient (bien évidemment ?) des personnages conçus pour le jeu (Sagat, Fei long, Cammy, Dictateur, ce genre de trucs), et pas ceux de SF3 importé à l'arrache."

Si MK9 a réussi à se faire passer pour un jeu compétitif aux yeux de beaucoup, c'est parce que derrière ses mécaniques de jeu plutôt élégantes et bien fichues (le doigt) se cachaient des movesets complètement débiles (la lune). Et si même toi "monsieur rationnel" tu commences à rentrer dans des stratégies marketing/retournement de cerveau "ie: jouer un personnage conçu pour SF3 dans SF4 ou le contraire" imagine le lambda qui lui "ne l'est pas" (rationnel).

6 mois plus tard, il revient me voir et il me dit

"je me suis mis à Ryu, et maintenant c'est clair, je pige le jeu. Avec Makoto, c'était assez chelou."

le 8 mai 2015

D'autres avis sur Super Street Fighter IV: Arcade Edition

ClishClash

FADC ULTRA COMBO FINIIIIIISH ! !

Faites donc le calcul pour un joueur qui comme moi a commencé avec SFIV : 70e, puis a acheté SSFIV : 40e , et Arcade Edition 22e (mais qui est sorti à 30). 40e pour 10 personnages était déjà un peu...

le 6 avr. 2012

Nuk

Critique de Super Street Fighter IV: Arcade Edition par Nuk

Je suis trop vieux pour me souvenir de l'année exacte. Ma pièce de 10 balles en poche, je me dirige tranquillement vers la salle d'arcade de ma triste ville picarde. Pour tout vous dire, je ne sais...

le 10 nov. 2013

Mayu

Critique de Super Street Fighter IV: Arcade Edition par Mayu

Un jeu de baston solide et qui me parait plutôt bien équilibré mais je dois être franc : je préfère mater des matchs de pro que me mater jouer comme un gros noob. Oui parce que le défaut de ce jeu et...

le 19 mars 2013

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014