Je pourrais passer longtemps à louanger le studio Telltale grâce auquel j'ai vécu de nombreuses heures de bonheur. Une fois encore, ils ont prouvé qu'ils maîtrisent absolument chaque registre de la fiction. Après le drame post-apocalytpique qu'est The Walking Dead et le polar fantastique qu'est The Wolf Among Us, ils reprennent l'univers de Borderlands - que je connais peu, n'ayant pas joué aux jeux - et dévoilent un univers de science-fiction décalé et pétri d'humour.

Par rapport à ses prédécesseurs, Tales From Borderlands propose un nouveauté : on incarne deux personnages à tour de rôle. Cette décision, simple de prime abord, particularise ce jeu pour une expérience extrêmement immersive. Rhys et Fiona sont deux excellents protagonistes, et passer de l'un à l'autre permet de dynamiser un jeu déjà bien rythmé. Rhys est un employé banal d'une station spatiale, un peu naïf mais déterminé, et il sera emporté malgré lui dans une aventure où ses propres admirations seront remises en question. Fiona est une arnaqueuse professionnelle mais qui doit encore beaucoup apprendre face au danger de son monde, et au-delà. Tous deux sont destinés à évoluer, et les choix qui nous sont offerts nous permettent de leur faire subir une évolution cohérente. Mieux encore, ils interagissent entre eux à moult reprises, des querelles aux alliances, ils portent le jeu entier sur leurs épaules. Ils vivent des péripéties distinctes, mais complémentaires, possèdent un caractère unique, mais aussi complémentaires. C'est bien simple, je les adore tous les deux, et je ne parviens pas à avoir une préférence.

Comme de juste, les autres personnages ne sont pas en reste. Dans Telltale, les personnages sont toujours bien travaillés et finement écrits. Ici, ces personnages hauts en couleur s'adaptent bien à l'ambiance dont s'imprègne le jeu. Entre la bromance avec Vaughn, la fraternité avec Sasha, un Vasquez tordants en tant que chef de la station, Athéna très attachante en tant que mercenaire badass, ou encore les robots plein d'humour ou le versatile Jack, même les méchants secondaires et les personnages comme Augustus assurent dans leur rôle. On leur a insufflé une personnalité propre, de sorte à ce qu'ils deviennent mémorables et aient tous leurs moments de gloire.

Tales From Borderlands, c'est aussi une ambiance particulière, où la science-fiction côtoie l'humour, mais aussi des combats épiques, des scènes décalées, et parfois même du tragique. On y retrouve des valeurs profondes, telles que l'amitié, la fraternité, le sens du sacrifice, les responsabilités... Tout est savamment distillé, et jamais le jeu ne tombe dans la lenteur et la surenchère. Peu connaisseur de Borderlands, ce jeu m'aide beaucoup à adhérer à son univers. Je réussis à m'y identifier facilement : dans une "zone de confort", je profite d'autant mieux de l'expérience proposée.

Je suis fasciné par le talent de Telltale de réussir tout ce qu'il entreprend. Changer de registre était un pari risqué qui est une réussite totale : dans cette nouvelle ambiance, les choix demeurent difficiles, mais le contexte est allégé par des scènes hilarantes, je crois n'avoir jamais autant ri devant un jeu vidéo. Ceci est évidemment aidé par la mise en scène. Adaptées aux situations, elle est truffée d'excellentes idées, en particulier lors du combat final et des génériques d'ouverture.

En soit, on doit concéder que Telltale applique souvent la même formule : un jeu subdivisé en cinq épisodes, centré sur la narration, où on incarne un personnage obligé de choisir ce qu'il dira et ce qu'il fera. Mais tant que cette formule fonctionnera, j'y adhérerai. Les dialogues, les graphismes et les musiques forment un jeu cohérent et jouissif de bout en bout. Avec à peine deux lieux (Pandore et Hypérion), la sensation d'épopée est indubitablement réussie. De même, le scénario réserve de belles surprises, notamment des trahisons et des alliances inopinées, il ne verse jamais dans la caricature, sinon plaisante, et manifeste donc une haute qualité d'écriture, que ce soit lors des dialogues ou des scènes d'action.

Réussite totale pour Tales From Borderlands : univers soigné, ambiance excellente, personnages mémorables, il remplit parfaitement son rôle et aide Telltale à s'imposer comme une référence des jeux vidéos épisodiques.

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

The End of Evangelion
Saidor

L'opposé de l'inverse donne l'égal

Ainsi s'achève "réellement" l'une des séries d'animation japonaise les plus cultes des années 1990. Une vraie fin pour satisfaire des fans mécontents par la première version, presque à juste titre...

le 16 juil. 2017

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

Adventure Time

Je n'accroche pas

Contrairement à Regular Show et Gumball, dessins animés que je déteste au plus haut point, j'arrive quand même à comprendre le succès de Adventure Time et je pense que si il faut regarder un dessin...

le 14 août 2015