Cela fait neuf ans, neuf ans que de nombreux fans attendent l'arrivée d'un nouvel opus de Monkey Island, point & click très connu. C'est grâce à Telltale Games que l'on peut découvrir les mésaventures de Guybrush au travers de cinq épisodes dont le premier est disponible en téléchargement depuis une semaine. Pour la modique somme de 34,95$ sur le store de Telltale Games, vous aurez donc accès aux cinq épisodes de Tales of Monkey Island dès la sortie de chacun en version anglaise et en bonus, vous pouvez commander un autre jeu de la société gratuitement actuellement. Enfin, moyennant le paiement des frais de port, vous recevrez le DVD contenant les cinq épisodes ainsi que des bonus, le tout, on l'espère en français cette fois-ci aux alentours de Noël. Trèves de bavardages financiers et découvrons ensemble le premier épisode de cette série Tales of Monkey Island : Launch of the Screaming Narwhal.
Ce personnage pourrait bien devenir récurrent.

Ce personnage pourrait bien devenir récurrent.
Guybrush le mésaventureux. Si si ça se dit !

L'histoire commence alors que votre épouse, Elaine, est attachée sur le navire du pirate LeChuck. Vous arrivez grâce à votre fidèle embarcation en bois pour mettre un terme à tout cela. Malheureusement, dans la précipitation, vous ratez un élément de la procédure à suivre. Votre navire est perdu, celui du pirate LeChuck est coulé, vous avez perdu votre épouse et avait failli à votre tâche. Vous atterrissez sur une étrange île avec une anomalie physique nous dirons.
De là, il vous faudra trouver le moyen de quitter l'île de Flotsam afin de retrouver Elaine et, accessoirement, réparer les dégâts que vous avez causé.
Mon pauvre Guybrush, le jour où les femmes écouteront les hommes...

Mon pauvre Guybrush, le jour où les femmes écouteront les hommes...
Telltale Games en chef d'orchestre.

Tales of Monkey Island : Launch of the Screaming Narwhal est un point & click, on peut donc difficilement imaginer des graphismes à tomber parterre. Ce n'est de toute façon pas dans les habitudes de Telltale Games qui préfère des choses plus bande dessinée ou dessin animé. Ca a le mérite d'être parfaitement fluide sur un grand nombre de configurations et la patte graphique à un certain cachet. Les personnages sont bien modélisés tout comme les lieux. D'un autre côté, Tales of Monkey Island reprend les mêmes personnages que les précédents opus et se veut l'introduction au vrai Monkey Island 5 qui n'est pas encore en développement.
Les dialogues sont très bons, espérons que cela soit le cas aussi pour la version française, par expérience, on dira « oui ». On retrouve quelques clins d'œil aux précédents Monkey Island aussi bien dans les dialogues que certains éléments dans l'environnement. Si l'humour des dialogues a son p'tit effet sur nos zygomatiques, on regrette de ne pas retrouver les duels d'insultes auxquels Guybrush nous a habitué. Bref, l'histoire est plaisante et drôle, on a hâte de découvrir le prochain épisode.
Flotsam est l'île que vous allez parcourir en long et en large.

Flotsam est l'île que vous allez parcourir en long et en large.
Des mécaniques parfaitement connues.

D'un point de vue jouabilité, Tales of Monkey Island : Launch of the Screaming Narwhal n'innove pas. Heureusement ou malheureusement, cela dépendra de chacun car si d'un côté, on peut trouver certaines habitudes de jeu lassante, de l'autre, on retrouve les caractéristiques de Monkey Island 4 et des point & click en général. Comme la vue sur une carte qui permet de se déplacer plus rapidement ou les déplacements via le clavier. Bien plus intuitifs qu'auparavant, en effet, Telltale Games a l'habitude de ce type de fonctionnalités. Au pire, le déplacement à la souris est aussi possible. Les énigmes sont toujours aussi farfelues et vous obligera à dialoguer et fouiller énormément. Si vous êtes coincé, Guybrush vous parlera en proposant d'aller explorer s'il vous manque un objet pour continuer l'histoire ou de discuter avec un personnage s'il le faut. Ces petites aides ponctuelles, peu détaillées et désactivables si vous le souhaitez permettent néanmoins de réfléchir à ce qu'il nous manque. Les habitués des Monkey Island devraient être bloqués une ou deux fois dans cette courte aventure mais pas plus.
Des visages très expressifs

Des visages très expressifs
Un premier épisode réussi.

En effet, fini en trois heures environ, le jeu se fait rapidement et ceux qui ne butent sur aucune énigme le finiront même en deux heures à tout casser. Néanmoins, Tales of Monkey Island : Launch of the Screaming Narwhal est drôle, rempli de petits détails à ne pas rater, les dialogues sont réussis tout comme les énigmes et il ne faut pas oublier le prix, moins de 30€ pour cinq épisode qui auront grosso modo la même durée de vie, soit un total de 15 heures, ça fait toujours plaisir. Maintenant, il y aura toujours les adeptes de la critique, ceux qui n'ont pas aimé le 4 risquent de ne pas aimer Tales of Monkey Island : Launch of the Screaming Narwhal. De toutes les façons, il est fort probable que vous tapiez dans le portefeuille afin d'être objectif sur la question. Et si vous n'avez pas joué aux premiers car vous étiez trop jeune, que jouer en 640*480 ne vous tente pas, ne vous en faîtes pas, vous comprendrez cette cinquième aventure. Peut-être la goutte d'eau qui vous fera acheter The Secret of Monkey Island : Special Edition disponible sur Steam très prochainement pour une dizaine d'euros et qui vous propose de redécouvrir le premier volet de la série. Même si le prix est ici, beaucoup moins attractif.
pathfinding
7
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2010

Critique lue 198 fois

pathfinding

Écrit par

Critique lue 198 fois

D'autres avis sur Tales of Monkey Island: Chapter 1 - Launch of the Screaming Narwhal

Du même critique

Velvet Assassin
pathfinding
8

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

9 j'aime

3

NightSky
pathfinding
8

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

8 j'aime

2

Two Worlds II
pathfinding
6

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010

7 j'aime