5.2
TaleSpin

Jeu de Radiance Software, Sega, NEC et Capcom (1991Mega Drive)

Dans les années 90, je ne sais pas vous mais moi je me levais le matin pour regarder les dessins animés. Le dimanche, nous avions le droit au Disney Club émission dans laquelle des séries animées de Disney étaient diffusées. Tic & Tac Rongeurs du Risque, Les Gummis et, évidemment, Super Baloo version française de Talespin. Dans cette série qui réemploie les personnages du Livre de la Jungle, Baloo est un pilote d’hydravion dans la ville insulaire de Crêpe Suzette qui loue ses services, façon Han Solo, à qui veut bien débourser un petit peu.

Des ours dans l'hydravion.

Vous pensez bien qu’enfant puis ado, muni d’une Megadrive, il n’y avait aucun risque que je rate les adaptations Disney sur console. Le sublime Castle of Illusion a été mon point d’entrée dans cet univers et je ne saurais vous répéter tout le bien que je pense de Quackshot qui lui a succédé. J’ai été également émerveillé par World of Illusion plus tard, ainsi que par le brillant Aladdin, les chouettes Jungle Book et Lion King même si ces deux derniers ne m’ont pas autant marqué. J’avais évité sans le faire exprès le cas Fantasia, ainsi je n’avais en tête qu’un seul théorème : Disney+Megadrive=Jeu Exceptionnel.

Et bien je peux vous dire que je n’avais pas encore joué à Talespin ! Générique !

Si on est un peu familier de la ludothèque de la Megadrive, on se souviendra peut-être de ce jeu estival qu’était Greendog. Il s’agit d’un jeu dû à Interactive Designs qui a tant plu que le studio a finalement été absorbé par Sega. Dans ce jeu, on incarnait un surfeur dégingandé à la recherche d’un trésor qui le libèrerait d’un collier maudit l’empêchant de surfer. Loin d’être un chef d’oeuvre, le jeu a néanmoins son charme avec sa musique calypso, ses décors des Caraïbes et son héros qui n’aurait pas dépareillé aux côté d’un Fido Dido ou d’un Bart Simpson. Malgré de nombreux défauts et une rigidité certaine, j’ai d’excellents souvenirs de ce jeu, une sympathie totale qui me vient de sa découverte à l’époque de la fameuse Sega Vidéo de Megaforce où il apparaissait.

S’il ne s’agit pas d’un hit, le résultat a dû convaincre, car c’est bientôt aux commandes d’un jeu Disney que se retrouve l’équipe d’Interactive Designs, pas d’un grand classique puisqu’on parle d’une série télé, mais tout de même.

Tiens, on peut refaire un théorème, regardez : Disney + Jeu des Années 90 sur Megadrive = Jeu de Plates-Formes !

Heureusement, j’ai toujours adoré les jeux de Plates-Formes, c’était même mon genre préféré avant de découvrir qu’il y avait aussi des jeux d’aventure. Talespin applique donc ce théorème avec une petite dimension de recherche, car Baloo (ou Kit, on peut choisir) doit accumuler un certain nombre de caisses afin d’être autorisé à quitter un niveau. Il peut également ramasser d’autres caisses, vides celles-ci, et, s’il se trouve coincé par une hauteur impossible à franchir, Baloo n’aura qu’à lâcher une bonne caisse pour se sortir du pétrin. Comme Baloo est un pilote émérite, nous avons également le droit à des phases de shoot en hydravion (ou sur un surf volant tracté par l’avion si on joue Kit) qui complètent l’expérience et ajoutent un peu de variété. Pas mal ? Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Ceux qui auront joué à Greendog s’en rendront compte très vite, ce n’est pas décalqué mais il y a de grosses similitudes entre ces deux jeux. Les phases de plates-formes qui alternent avec les phases de shoot, les boss au comportement identique d’un niveau à l’autre, les armes (un jokari ou un lance-pierres), la musique caraïbe et les bruitages semblent interchangeables entre les deux jeux également. Graphiquement on retrouve cet esprit de visuels très chargés avec un côté granuleux qui était déjà présent dans Greendog. Mais ce qui frappe le plus, c’est bien la maniabilité des personnages. Malgré leurs gabarits bien différents, Baloo et Kit sont LOURDS ! Greendog avait également ce feeling, on pouvait se demander si notre surfer n’était pas un peu « fatigué », cependant Baloo et Kit vivent d’eau fraîche et de verdure que leur procure la nature, ils ne devraient pas avoir l’air de sortir d’une grosse soirée trop enfumée.

Si le jeu n’exigeait pas des reflexes particulier ça ne serait pas dramatique, hélas, le titre n’a pas avec le joueur la même indulgence qu’il a avec sa qualité ! En aucun cas adaptée à un jeune public, la difficulté est elle aussi bien pesante.

On va où ?

Ben ça je ne sais pas !

Car, je vous l’ai dit, afin de terminer un niveau, Baloo doit récupérer les caisses de marchandises cachées. La seule indication à l’écran c’est leur nombre, avec un décompte, sinon les ours doivent se débrouiller tous seuls. Certaines sont sur le chemin, d’autres ne sont accessibles qu’en passant à travers des murs et, il y a un timer. Sinon ce n’est pas drôle vous êtes d’accord ? Dans ces conditions ça serait dommage que les niveaux soient mal conçus, brouillons et inutilement labyrinthiques. Malheureusement, les niveaux sont mal conçus, brouillons et inutilement labyrinthiques. Ils sont par ailleurs peuplés de serpents à ressorts et de panthères en tenue d'agent secret, ennemis qu'on retrouve TOUT AU LONG DU JEU.

Les stages en avion n’apportent qu’une rupture de rythme car on est loin des excellents shoots de la Megadrive. Ici, l’hydravion se déplace poussivement dans des cieux mornes attaqué par des nués d’ennemis déprimés dans une absence totale de sens de l’épique.

Quant aux boss, je vous le disais, c’est toujours le même schéma. On croise un sale type à la douane (pourquoi y a-t-il une crevasse au milieu du bureau d’enregistrement, on ne sait pas) et il nous attaque mollement sur quelques frames d’animation avec telle ou telle autre arme peu inventive (l’aimant est super pénible par exemple).

On nous a quand même vendu un tour du monde, ce qui permet à nos Super Ours de visiter dans l’ordre : la jungle, une ville au style art-déco, l’Italie avec ses fontaines et ses célèbres égouts, la Grèce avec ses temples et ses célèbres chutes d’eau, l’Egypte avec ses pyramides et ses célèbres plates-formes avec des pics, l’Inde avec ses temples (verts) et ses célèbres rien de spécial, New-York avec ses gratte-ciels et ses célèbres égouts, San Fransisco avec son pont et ses célèbres tuyaux dans le ciel. Enfin on termine en avion par la caverne des pirates des airs et le méchant Don Carnage.

Quelques objets vont bien évidemment aider, un peu, nos héros dans leur aventure, des hamburgers qui traînent dans la nature vous redonnent un peu de vie (ainsi qu’une probable intoxication alimentaire), on trouve des items d’invincibilité, de vitesse et des vies supplémentaires, on trouve également des cornets de glace qui…paralysent les ennemis. Le strict minimum là où Greendog gagnait en originalité avec des items plus variés qui de plus pouvaient être conservés pour une utilisation optimale au moment désiré.

Carnavalage ! (carnaval+carnage)

Eh ben dites-donc c’est pas très bien Talespin ! J’aurais pu trouver plus inspirée conclusion mais c’est pourtant bien la vérité. Sans atteindre le ratage de Fantasia, on ne passe tout de même pas un très bon moment dans les déambulations de nos deux compères ours pas trop léchés. Tout est lourd, rugueux, paresseux et terne. La possibilité de jouer à deux en même temps ne suffit même pas à donner un peu de fun à ce jeu qui ferait passer le parcours de santé de Saint Léonard de Noblat pour l’aventure de l’Arche Perdue. Même la musique semble avoir du mal à respirer et ce dès l’écran titre où le thème semble tellement fatigué !

Sega et Disney manquent ce rendez-vous qui n’était de toutes façons pas très attendu. On retrouve à peu près le même sentiment et la même impression de pénibilité sur le jeu La Petite Sirène (de chez Blue Sky) sur la même console, avec ce même manque de tout ce qui pourrait être attrayant dans un jeu vidéo.

En déguisant mal sa paresse et en grimant en moins bien un titre bien plus réjouissant, Greendog, Interactive Design nous fait nous dire que finalement, il en faut quand même un peu plus pour être heureux !

I-Reverend

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection Sega !, Le niveau de l'eau. et Et si on passait les vacances sur Megadrive ?

le 30 avr. 2023

I Reverend

D'autres avis sur TaleSpin

C2J

Y'a des ratés dans le moteur...

Dans la grande idylle que vécurent Disney et Sega à l'époque de la MegaDrive, TaleSpin fait clairement figure d'accident de parcours. Non pas que le jeu soit foncièrement mauvais (bien qu'il soit...

le 11 déc. 2010

Station to Station
I-Reverend

Si ce n'est pas un effet secondaire de la cocaïne je pense que ça doit être de l'amour.

Station to Station est né de l'inspiration d'un David Bowie exsangue, squelettique, se nourrissant exclusivement de poivrons, de lait et de cocaïne. Il marque une étape décisive dans la construction...

le 21 févr. 2013

Transformer

I keep hangin' round.

Et voilà, ça commence, les idoles tombent. C'est moche, c'est inévitable, c'est statistique. 71 ans, avec de tels antécédents c'est même pas si mal. Ca fait un moment que je me tâtais à écrire une...

le 30 juin 2022

Le Bal des vampires
I-Reverend

Lalalalalalala laaa, Lalalalalalala laaa !

Un jour, j'aurai vu tous les films de vampires. Ah "Le Bal des Vampires" ! Ca me ramène à une joyeuse époque, celle où débuta mon amour immodéré des vampires, celle où, usant les genoux de mon jean...

le 6 janv. 2014