Get ready for the next battle ! Bientôt vingt ans que la série Tekken continue de faire plaisir à ses nombreux fans et depuis Tekken 6, plus de joueurs peuvent s'y essayer puisque la licence de Namco Bandai s'axe désormais sur le multiplate-forme (il y a bien eu un Tekken sur Game Boy Advance mais c'était la seule exception durant de nombreuses années). Avec Tekken Tag Tournament 2, ce sont toutes les consoles de salon du moment qui y ont eu droit : PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, cette dernière a même eu la joie d’accueillir une version avec quelques bonus inédits, d'où son nom un poil différent, Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition. Bien que le jeu soit sorti il y a plusieurs mois, nous allons y revenir dans ce test afin que les amateurs de jeux de combat sachent à quoi s'attendre avec le premier fighting game qui a débarqué sur la dernière console de salon de Nintendo.

Alors que les principaux opus de la série ont droit à une sorte de scénario avec des personnages plus ou moins (voire pas du tout) impliqués dedans, notamment dans Tekken 6 où Jin Kazama défie le monde entier, les Tag Tournament sont quelque peu différents et ce Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition ne déroge pas à la règle. Adieu le scénario « sérieux » et bonjour le fan-service ! Ici, en dehors de quelques personnages qui ont une cinématique de fin normale et/ou triste, la majorité des combattants finissent par atterrir dans un délire qui est toujours plaisant à regarder, les cinématiques de fin étant (presque) toutes fort réussies. En ne se prenant pas au sérieux, le jeu se permet toutes les folies et celles qui nous intéressent le plus se trouvent du côté des personnages. Soft non canonique, Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition se permet d'avoir un casting assez improbable puisque certains combattants ne devraient plus exister (comme Jinpachi Mishima), au diable la logique car grâce à cela, nous avons l'opus le plus complet de la série avec plus de cinquante personnages jouables ! Il y a bien sûr la présence de « clones » qui possèdent seulement quelques coups et prises un poil différents par rapport aux personnages originaux, mais il y a largement de quoi varier les plaisirs.

Côté gameplay, les habitués ne seront pas dépayses puisque la formule Tekken n'a jamais beaucoup changé au cours des années. Ainsi, il y a toujours deux touches pour les coups de poing, deux autres touches pour les coups de pied, les prises en combinant les touches de coups de poing et celles de coups de pied, les déplacements à la croix directionnelle... Les novices trouveront un gameplay accessible en quelques secondes et les joueurs plus confirmés déchaîneront leur puissance avec des combos qu'eux seuls pourront sortir après des heures et des heures de pratique. Ce qui fait la magie de Tekken est toujours présent dans Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition, à savoir une prise en main toujours aussi efficace. On peut toutefois regretter l'absence de nouveautés de ce côté-là vu que tous les personnages sont connus et qu'ils ont peu de coups inédits. Aussi, l'animation est toujours la même malgré les années qui passent et certains seront peut-être déçus de voir des déplacements qui restent quelque peu rigides, on est encore loin de la grâce et de la fluidité des Dead or Alive par exemple. Malgré tout, le plaisir reste intact, surtout que dans cet opus, la nervosité est plus présente grâce au système de tag qui permet des combats jusqu'à à quatre combattants : en plus de pouvoir changer de personnage en plein combat afin d'éviter un KO, il est possible grâce à cette fonction de rallonger les combos afin d'en mettre plein la vue à l'adversaire/aux adversaires d'en face. En dehors de ça, les petites nouveautés instaurées depuis les opus PlayStation 2 et PlayStation 3 comme les changements de décors et le mode rage (puissance décuplée lorsqu'il ne reste plus beaucoup de vie) sont toujours là. En ce qui concerne le petit plus de la version Wii U, on note seulement des coups qui peuvent être effectués grâce à l'écran du GamePad, cela est sympathique pour les débutants mais moins pour les autres puisque certains n'hésitent pas à en abuser afin de sortir des combos difficiles à contrer, notamment avec les personnages plus puissants (l'équilibre entre les combattants n'est pas toujours pas vraiment au point...). L'injustice a toujours été présente dans la série Tekken (franchement, qui n'a jamais martelé les touches comme un fou pour sortir des gros combos « de la mort » en jouant avec Eddy Gordo, entre autres ?) et malheureusement, c'est d'autant plus le cas dans Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition... Gare aux crises de nerf en jouant en ligne !

Du côté des modes de jeu, cela reste assez classique : mode arcade qui se termine avec un combat de boss (cette fois-ci, c'est beaucoup moins difficile que dans Tekken 6 où l'IA du grand méchant était particulièrement féroce, même en mode facile...), mode fantôme avec des adversaires à l'infini, mode survie, personnalisation des personnages (plus poussée que jamais avec en prime la possibilité de peindre et les costumes Nintendo sur Wii U), mode en ligne (sobre mais terriblement efficace, seul petit bémol concerne cette version Wii U : il n'y a pas beaucoup de joueurs et il arrive d'attendre assez longtemps pour trouver un adversaire), ... Cela dit, il y a toujours les exceptions qui apportent leur touche de folie : le mode Tekken Ball, qui fait son grand retour pour le plus grand bonheur des nostalgiques qui ont passé des heures et des heures dessus avec Tekken 3, et le mode qui fait grandir et rétrécir les personnages grâce aux fameux champignons de l'univers Mario. Voir un petit Kazuya affronter un Kuma géant, ça fait un drôle d'effet. Il y a assez de modes et de personnages pour s'amuser durant un bon moment, le gameplay fait bien son boulot... mais qu'en est-il du reste ? En ce qui concerne les graphismes, la série Tekken s'en est toujours bien sortie et Tekken Tag Tournament 2 Wii U Editionne déroge pas à la règle : les personnages sont modélisés avec soin et bien détaillés, les effets de lumière sont nombreux et assez jolis, les décors sont variés, vivants... La seule ombre au tableau, ce sont justement les ombres qui sont un peu aliasées mais pour s'en rendre compte, il faut mettre le jeu en pause car dans le feu de l'action, ça ne se voit vraiment pas. Sans être magnifique, le jeu se montre vraiment agréable à l'oeil et c'est tout ce qui compte. Enfin, du côté de la bande-son, là encore le mot d'ordre est variation puisque les musiques sont toutes assez différentes les unes par rapport aux autres et il a plusieurs genres de musique, comme electro, flamenco et il y a même l'ami Snoop Dogg/Lion (son nouveau pseudo) qui chante dans le stage qui lui est consacré.

En conclusion :

Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition n'est pas l'opus qui révolutionne la série mais de toute façon, ce n'est pas ce qu'on lui demandait. Respectant à la lettre (peut-être trop) les codes de la licence, le jeu se montre fort plaisant et il devrait faire plaisir aux amateurs de jeux de combat en 3D. La version Wii U a droit à son petit contenu inédit mais en dehors de quelques costumes et fonctions, elle se montre fort identique aux versions PlayStation 3 et Xbox 360. Cela dit, à l'heure actuelle, c'est l'unique jeu de combat en 3D sur Wii U alors les possesseurs de la machine qui sont en manque de baston 3D peuvent largement sauter le pas !

Les plus :

- Gameplay simple et efficace
- Un joli enrobage
- Varié et complet.

Les moins :

- Peu de nouveautés
- Equilibre entre les personnages encore imparfait pouvant résulter à des matches en local/en ligne (très) frustrants.
Sebalt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Wii U, I like U et Le jeu vidéo, ça rend colérique

le 31 juil. 2013

D'autres avis sur Tekken Tag Tournament 2: Wii U Edition

Tekken Tag Tournament 2: Wii U Edition
Sebalt

Get ready for the awesome battle !

le 31 juil. 2013

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

Bip Bip et Coyote
Sebalt

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011