7.2
Tenchu 2

Jeu de Acquire et Activision (2000PlayStation)

Pourquoi parler de Tenchu 2 et pas du premier du troisième ou du quatrième épisode? Et bien tout simplement parce qu'il est selon moi considéré à tort comme l’épisode qui casse la dynamique positive lancée par le premier opus bien que celui-ci ne soit pas non plus une référence incontestée.

Tenchu 2 est le mal aimé de la licence, la preuve en n'est qu'il n’a encore aucune critiques sur ce site alors que son ainé en possède déjà 5. Sa note globale est de 6.9 sur 211 votes contre 7.4 sur 648 votes… Et c’est le même constat ailleurs. Autrement dit Tenchu 1 est considéré par l’avis général comme étant meilleur que le second ce qui objectivement peut être considéré comme faux. Malgré sa réputation largement rependu (et justifiée) de jeu mal calibré, tenchu 1 regroupe tout de même un noyau dur de fans, une niche de joueurs qui malgré ses défauts lui reconnaissent un certain nombre de qualités permettant de passer outre ses errements techniques. Il s’avère que je fais moi aussi partie de ces fans de la première heure mais qu’en plus je suis aussi de la toute petite frange qui adulent tout autant le deuxième opus et a raison. Voyons tout de suite pourquoi.

Les détracteurs de Tenchu2 sont très sévères car ils se basent généralement sur deux points pour le dénigrer. Au-delà même du concept novateur de l’infiltration et le gameplay qui va avec, les deux aspects fondamentaux qui ont fait la réussite de Tenchu1 ou du moins, qui lui ont valu une certaine reconnaissance résident dans l'ambiance ténébreuse qu’il offre aux joueurs et son OST mythique. Le jeu a pour lui d’être extrêmement immersif en donnant la possibilité aux joueurs d’évoluer dans un monde toujours sombre et d’une violence froide. Un monde où il fait toujours nuit, ou pas une seule fois on apercevra la lumière du jour et où l’on progresse dans des niveaux plus glauques les uns que les autres. Le tout accompagné d’une des plus somptueuse bande originale que le monde du Jeux Vidéos est pu produire. L’ost de Tenchu1 est bien la seule ou j’ai le sentiment que toutes les personnes ayant eu l’occasion de l’écouter sont unanimes pour la classer dans leurs top. Qu’il s’agisse de connaissances de la vie de tous les jours, de joueurs croisés sur le net ou de professionnels. Vraiment j’ose prendre le risque de dire qu’en plus de l’aspect infiltration, c’est surtout grâce à sa BO et à son univers ténébreux que ce jeu doit sa relative popularité.

Et bien Tenchu 2 quant à lui s’est joyeusement proposé de flanquer tout ça à la porte… La BO ? Il n’y en a tout simplement pas, affaire réglée !

Le monde sombre ? Rassurez-vous les développeurs se sont cette fois montrés beaucoup moins radicaux que pour l’ost mais ici les héros pourront évoluer de jours comme de nuits ce qui n’était pas le cas auparavant. Pour moi cette variation est un point positif car elle apporte de la variété et pourtant elle est pointée du doigt par beaucoup de fans comme étant contraire au concept de base. Pour eux l’essence même du ninja c’est de frapper la nuit ! Argument qui se tient cela dit.

Malgré tout j’affirme sans trembler que Tenchu2 est aussi bon que son grand frère et j’irais même plus loin il le surpasse… Pourquoi ? C’est simple.

Malgré l’absence de ces deux points (BO de folie et ambiance noire permanente) Tenchu2 reprend tout ce qui faisait la réussite du premier en l’améliorant et en y ajoutant de nouvelles choses. Lesquelles ?

Niveau gameplay d’abord. Le jeu reprend absolument tout du premier opus en améliorant la formule par exemple les « Instant Kill » ou « Stealth Kill » élément de gameplays qui consiste a tuer son adversaire en le prenant par surprise et qui fait le sel de la série Tenchu comme le « Heat Action Move » peut l’être pour la saga Yakuza de SEGA. Et bien ces Instant Kill sont premièrement « améliorés » en ce sens qu’ils sont plus spectaculaires mais surtout qu’ils ne s’exécutent plus au petit bonheur la chance comme c’était souvent le cas dans Tenchu1 à cause de la réalisation bancale (une tare qui revient souvent sur le tapis quand on évoque ce titre). Les développeurs ont fait l’effort de faire en sorte que le joueur ne soit plus handicapé par des positions de caméra hasardeuses qui pouvaient faire foirer la manip. En suite leur nombre a été augmenté. Et qui dit plus d’Instant Kill dit plus d’approches pour liquider un ennemi et donc plus de variété dans son jeu et donc logiquement plus de fun ! Vous avez dorénavant droit à 8 Instant Kill différents par personnages pour autant d’approche variables contre 4 dans Tenchu1. Autrement dit le double.

Dorénavant vous avez la possibilité de ranger votre sabre dans son fourreau lors des phases hors combats. Pour quelle utilité me demanderez-vous? Et bien tout simplement pour se déplacer plus rapidement, courir plus vite et pour plus d’agilité dans vos sauts acrobatiques. Pas idiot! En plus de ca vous pouvez aussi faire des roulades au sol, latérales, en avant ou en arrière pour plus de possibilités dans vos esquives tout en ayant la possibilité de marcher accroupi et de planquer les corps de vos victimes pour éviter les alertes ennemies. Tout ca bien avant Metal Gear Solid 2…

Vous pouvez aussi nager ou vous planquer sous l’eau grâce à une tige de bambou qui vous permet de respirer en gardant une extrémité dans la bouche et en laissant l’autre en dehors de la flotte ! Z’étaient futés ces ninja m’voyez ! L’une de mes phases favorites était d’attirer un garde au bord de l’eau après un plongeon. Alerté par le bruit de mon noze dive le mec inspecte la surface de l’eau pendant que je reste caché sous les profondeurs. Une fois rassuré le garde baisse sa garde (héhé ca rime en plus) et c’est là que je fais jaillir mon ninja or de l’eau avec l’instant kill spéciale-flotte pour le descendre en un coup !!! Pas mal hein ?! Vous en connaissez beaucoup des jeux qui permettent de faire ça même aujourd’hui? Ca c’est un exemple d’une des nombreuses approches que permettait le nouveau gameplay de Tenchu2 au combien plus étoffé que celui du premier.

Mais ce n’est pas tout. Car l’innovation la plus importante et la plus intéressante selon moi se situe au niveau des personnages. En plus d’Ayame et Rikimaru un troisième ninja fait son apparition en la personne de Tatsumaru au gameplay très spécial puisqu’ il varie entre les coups de katana (qu’il tient dans sa main de manière inversé un peu comme Chipp le ninja de Guilty Gear) et le combats pieds poings.

Intéressant parce que ca ne donne pas du tout l’impression de jouer un palette swap mais un vrai nouveau personnage à part entière vu que ses coups sont totalement différents.

Importante parce que [ATTENTION SPOILERS A SUIVRE] il est l’ennemi des deux autres protagonistes ainsi la variété des missions est complète ce qui nous donne des niveaux différents, des objectifs différents et des boss différents… Là ou dans Tenchu1 ont rejouait à chaque fois les même missions peu importait le personnage sélectionné (avec quelques petites variations tout de même pour faire genre mais rien de bien neuf).

Ajoutons à cela qu’un énorme travail a été fait au niveau de la narration. Il y a cette fois un vrai scénario avec de vrais enjeux pour les différents personnages alors que pour le premier opus il n’y avait qu’un faible fil rouge entre les différentes missions (via Onikage par exemple). Ici il y a une histoire avec un début, des péripéties et autres coups de théâtres ainsi qu’une fin multiple. Nous avons même le droit à un cliffhanger final en guise d’épilogue qui se permet de donner une cohérence a Tenchu1 en le rattrapant par la main.

Une autre idée ingénieuse est celle qui nous autorise à sélectionner les missions des différents personnages à notre guise ce qui permet de suivre les évolutions des intrigues propre à chacun des protagonistes au rythme qu’on aura choisi et d’en voir les différents liens qui les relient se tisser au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. C’est un procédé génial pour lequel il faudra attendre presque 10 ans et la sortie de Yakuza 4 qui reprendra lui aussi ce même système mais en moins bien (car dans ce dernier nous n’avons pas le choix de l’alternance, elle nous est imposée par le jeu). Il aura donc fallu attendre que passe toute la génération PS2/Xbox/GameCube pour retrouver l’esquisse d’une telle structure du récit dans un jeu.

Je suis un grand fan de Tenchu 1, ce jeu était sale techniquement mais innovant (l’infiltration) et immersif comme jamais (ambiance et BO) mais je le suis aussi logiquement de sa suite Tenchu 2. Et je ne comprends pas comment on peut encenser le premier tout en rejetant le second ca n’a pas de sens.

Voilà c’est bien peu de chose mais j’espère avoir pu rétablir un peu la balance entre Tenchu 1 et 2 en tentant de rendre à ce dernier ses lettres de noblesses.

le 27 déc. 2014

D'autres avis sur Tenchu 2

Rilloux

Alors je suis tout à fait d'accord avec ce que vous venez de dire…

Pour synthétiser, en fait, ce que développe la précédente critique de ce jeu, et ajouter tout de même quelque chose à coté de laquelle elle est passée et qui me parait centrale dans l'évaluation...

le 18 avr. 2015

Les Héros de la Galaxie

Space Epic Fantasy

Pour une lecture en images plus souple et plus agréable. Critique garantie sans spoiler malgré la longueur du texte. Série d'OAV débutés en 1988 Les Héros de la Galaxie est une fantastique odyssée...

le 27 nov. 2014

Persona 5

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018