7.3
The Dishwasher: Vampire Smile

Jeu de Ska Studios (2011Xbox 360)

Développeur : Ska Studios
Éditeur : Ska Studios

Résumé

The Dishwasher Vampire Smile est un jeu d'action (BTA) 2d extrêmement plaisant dans un univers très malsain. Le jeu est vraiment dynamique, le gameplay fonctionne super bien (plusieurs combos, d'armes, de magie), les personnages sont intéressant, le mode arcade est super bien rempli & la direction artistique est parfaite pour immerger le joueur dans la folie du jeu. Je regrette des boss pas si mémorables que ça (hormis 1-2 boss) & les animations ne sont vraiment pas convaincantes, mise à part ça, ce jeu est un petit bijou du BTA 2D.

Une bande sonore excellente dans le style MÉTAAAALLLLLLLL

Kreuzer - Pain Administrator - Electric Blood Magic - The Foghorn Café - The First Mark - The Engineer's Epic

La direction artistique

Clairement, The Dishwasher Vampire smile ne plaira pas à beaucoup de monde, le style graphique étant très particulier. L'univers est très sombre & utilise beaucoup d'effet pour accentuer le coté malsain du titre, pour faire comprendre qu'on nage dans la folie. Le jeu est rempli d'effet "relativement désagréable", contour noir, flou en combat, etc... J'ai envie dire que ça participe a l'ambiance qu'essaye de transmettre ce jeu, ça fonctionne, mais c'est spécial.

Le gameplay

Alors, le gameplay est plutôt bon, il y a beaucoup de combo à faire, c'est très dynamique, mais il y a un très gros défaut pour moi. Le plus gros défaut à mon sens, est l'impossibilité de changer le bouton d'esquive (qui est l'analogue) c'est pour moi anti-ergonomique comme manière d'esquiver, j'aurais aimé pourvoir utiliser LT par exemple... Il y a aussi de la magie en combat (surpuissant), mais limité en utilisation.

Les graphismes

Comment dire, ça un style très particulier, les dessins font très "cheap", même si ça semble voulu. Après, le style malsain, très noir, très psychédélique est très bien rendu en jeu. Les couleurs sont très (trop) sombres, il y a beaucoup d'effet pour accentuer tout ça qui ne rend pas très bien à l'écran.

Les personnages

Deux personnages différent pour deux histoires différentes, Yuki (la prisonnière) hanté par "quelque chose" cherche la vengeance pour ce qu'elle a subit.

Le mode arcade

Plusieurs défis vous attendent, parfois avec restriction, ce mode est très facile au départ, mais se corse rapidement. Ça demande de la maîtrise, il y a énormément de défi à faire. C'est vraiment un mode ultra fun, chaque défi est plaisant à faire. Je ne l'ai malheureusement pas terminé, car mon skill est trop limité. Il m'en reste très peu, 3 défis, mais ça devient extrêmement difficile XD.

Le mode défi de la vaiselle

Un mode qui demande de survivre le plus longtemps possible (je suppose) étant donné que je n'ai jamais terminé le mode X).

L'histoire

Relativement intriguante, elle se laisse suivre très facilement (même si ça reste bien chelou).

Le magasin

Un petit robot apparaîtra de temps en temps pour vous proposer d'augmenter vos armes, votre vie, magie ou juste prendre de la nourriture pour remonter votre vie en combat.

Les boss

La plupart des boss ont un design plutôt réussi (très malsain) & un offre un challenge corsé. (Spoil D'un combat) Le combat contre "l'invalide" avec la phase 8-bits ou celle du texte est vraiment très réussie & innatendue.

SOLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Ouais, on peut faire des solos de guitare dans ce jeu, juste pour ça, ça vaut le coup XD.

Ultra violenceeeeeeee

Oui, ce jeu est extrêmement violent, du sang, des têtes coupées, c'est un jeu où on apprend à peinturer les murs en rouge, très instructif.

Les environnements

Style très particulier, chaque environnement se ressemble un peu trop, je trouve, la teinte presque monochrome n'aide pas à faire la différence d'une zone à l'autre. Reste que chaque zone est très malsaine & j'adore le rendu globale.

Les animations

Minimum syndical sur l'animation des personnages, c'est passable, mais sans plus (surtout l'animation de course).

L'exploration

Il n'y a aucune exploration dans ce jeu, tout est très dirigiste. Hormis des passages "secrets" pour avoir de petits bonus, on avance seulement pour continuer l'histoire.

Les illustrations

J'ai commencé à me plonger dans l'univers de Ska Studios avec Salt & Sanctuary (que j'ai adoré). Ils ont vraiment un style particulier pour leurs dessins, les personnages font très "coup de crayon" rapide, pas beaucoup de détails, mais ça fonctionne vraiment bien, surtout pour le style "malsain". À noter qu'il n'y a aucune galerie disponible en jeu.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne et Les meilleurs beat'em all

le 26 sept. 2017

D'autres avis sur The Dishwasher: Vampire Smile

Flameche

Critique de The Dishwasher: Vampire Smile par Flameche

Prenant la relève d'un The Dishwasher : Dead Samurai brut de décoffrage, Vampire Smile ne cherche pas à réinventer la poudre, mais il sait la faire parler entre deux tranches de combat à l'arme...

le 13 juin 2011

Julius

Gore mais jouissif, un beat'em all nerveux et sylé

Suite de l'épisode Dead Samurai, Vampire Smile était cette semaine en promo sur le Live. Une occasion en or pour me télécharger ce jeu, et je ne regrette pas. Vampire Smile vous propose donc un...

le 10 nov. 2011

MrKan

Simple, mais diablement efficace

The Dishwasher, Vampire Smile fait suite à un premier opus auquel je n'ai pas joué. Cela ne m'a pas empêché de rapidement saisir l'histoire et le passé des personnages et de m'immerger très...

le 26 mai 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5