Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

The Evil Within
6.9
The Evil Within

Jeu de Tango Gameworks et Bethesda Softworks (2014PlayStation 4)

On lui a retiré son cerveau pour faire profond dans ton crane

En effet, c'est l'exemple type de la coquille vide.


Y'a en vérité aucun contenu intellectuel.


Je me souviens, à l'époque, on avait tous crier au génie, mais franchement, relancer le jeu des années plus tard, en ayant vieilli, et vous vous rendrez compte que toute cette histoire méta-mind-game c'était du flan.


Un Resident Evil avec un scenario mais pas de fond : des idées de réflexion qui volent d'un lieu à l'autre sans trame réel pour les relier toutes ensembles.


Soyez honnête, quel était l'aboutissement de la pensée de ce jeu, de vos réflexions ? C'était juste pour ajouter une aura superficielle, donner de la puissance supplémentaire de manière totalement artificielle par l'activité superflus de vos neurones : cacher que le jeu est un flan à, à peu près, tous les niveaux.


Le gameplay n'a rien de novateur à aucun moment, c'est juste ennuyeux tellement c'est basique, vu et revu. L'histoire n'est original que quand on se laisser piéger par les développeur en retirant notre cerveau comme les zombies. Les graphismes sont, eux, aussi impressionnant seulement dans les phases les plus mind-fuck.


Ce que l'on retiendra de ce jeu, c'est cette aura, certes frauduleuse en grattant un peu, mais qui fonctionne quand même. On est plongé dans un monde, noyé, ou alors le monde s'est noyé lui-même et on a un scaphandre donné par un Diable, ou alors c'est nous par notre bonté qui arrivons à surmonter l'asphyxie ? Jamais on ne sait ou l'on est, tous les lieux sont des énigmes.


Suis-je là-bas ? Là-haut ? De l'autre coté, mais de quoi ? Enfouis, mais en quoi ? Reculer sur le chemin, mais de qui ? Dans les ténèbres, mais selon qui ?


Chaque endroit nous fait nous désorienter de plus en plus alors que pourtant on est sensé s'approcher de la trappe qui nous fera sortir de cette boite avec son démon, pour l'avoir enfin en face à face à la lumière des projecteurs.


Quand tu es totalement perdu, il ne te reste plus qu'à ouvrir les yeux sur tout ce que tu as parcouru, et tout s'effondrera pour ne laisser en face que ce qui s'accroche à ton esprit.

Janenba
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 6 nov. 2023

Critique lue 8 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur The Evil Within

The Evil Within
ThoRCX
5

Pour le "renouveau du survival-horror", il va falloir repasser.

L'horreur est à la mode en ce moment dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit avec des AAA comme Alien: Isolation et Silent Hills teasé récemment avec la démo P.T., ou encore de nombreux projets...

le 2 nov. 2014

51 j'aime

15

The Evil Within
Arnaud_Lalanne
5

Le survival-horror moderne, sans peur et avec beaucoup de reproches...

Beaucoup attendaient, moi le premier, avec ce The Evil Within, le retour d’un genre aujourd’hui plus ou moins moribond : le survival-horror. Certes, des titres comme Outlast ou Amnesia y ont...

le 1 nov. 2014

20 j'aime

2

The Evil Within
Acid_VaultGirl
7

On se connaît, non ?

Pour commencer, je tiens à dire : PUTAIN MAIS VA LES CHERCHER TOI-MÊME TES LUNETTES DE MERDE !!! Oui parce que j'ai détesté Joseph, c'est un gros empoté qui sert à rien ! Voilà ça va mieux ^^ Ma note...

le 23 févr. 2015

17 j'aime

8

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

4 j'aime

2