The King of Fighters XIII
7.8
The King of Fighters XIII

Jeu de SNK Playmore (2010Xbox 360)

Me prétendant un connaisseur des jeux de fight depuis plus de 10 ans, je vais me permettre de donner mon avis sur de dernier opus de la saga KOF. Mais d'abord, un petit plantage de décors s'impose :

Moi à la base, c'est CAPCOM, c'est Street Fighter 3 3rd strike, c'est Street 2x, c'est Capcom versus SNK 2 (cvs2 pour les connaisseurs) et la série des alpha (zero).
KOF, j'ai découvert ça réellement sur dreamcast avec le 99 Evolution. Mon premier KOF. Et c'était quoi pour moi à l'époque, casual que j'étais? Ben un jeu de fight retro, des graphismes vielliots, mais beaux, recherchés, et une jouabilité plus technique et moins abordable qu'un Street.
Sans vous raconter ma vie, j'ai schotché direct à l'ambiance de cet opus (le 99 evo donc). Puis m'a pris l'envie de me pencher sur TOUTE la saga KOF. J'ai acheté une neo geo cdz avec tous les épisodes. Bref, KOF est une famille de titans dans le monde des jeux de fight, indéniablement.
Mais les titans ne sont pas tous égaux. D'un point de vue casual (graphismes, musiques) mais aussi d'un point de vue pro gamer (ouech t'as vu gros), c'est à dire technicité, combos, bugs, etc...
Les épisodes 94 et 95 ont annoncés direct la couleur. Fun, arcade à fond, tu accroches direct.
96,97 ont marqué un tournant dans la saga: nouveaux graphismes, nouvelles animations des persos mais gardant toujours cet aspect arcade et "retro". J'entend par là les sprites volontairement pixélisés (même pour l'époque si l'on compare à street fighter alpha 2 à la même période), marque de fabrique de la license. Une sorte de repère pour différencier les "vrais", les amoureux de la bonne vieille 2D, et les autres.
98 -> 2000 : SNK à son top moumoute de la vie de la terre. On parle encore de KOF 98 original comme ZE KOF que si faut en amener un seul dans une île déserte ben c'est celui là.
Puis une boite coréenne à repris le flambeaux (les rachats de SNK, le business, tout ça) : là, j'ai flippé. 2001........KOF 2001.........bref passons aux autres épisodes
2002, ça allait beaucoup mieux, même si perso, le KOF 2002 original (en opposé au KOF 2002 UM que j'aime beaucoup) ne m'a pas du tout emballé
Kof XI : Une partie de la vie, un KOF avec des décors plus fins et tout aussi recherché que ceux des précédents épisodes. Une jouabilité plus souple avec une config de boutons "à la Capcom". Là, je m'étais dis "ouais génial c'est bon , kof c'est redevenu cool de la vie de la terre, etc..."
KOF XII : 2e brouillon dans la saga KOF. Une sorte d'essai sorti prématurément en tant que jeu "fini" pour contrer mercatiquement un certains block buster d'assistés, un truc comme street fighter 4 je crois...bref je sais plus...:)

Bon allez, on arrive au sujet principal: THE KING OF FIGHTERS 13.

Je vais vous la faire dépouillée.

Sur le plan graphique, on a jamais fait plus beau dans un KOF, JAMAIS. Kof 13 est l'un des jeux de fight 2d les plus beaux. Après le style, la pate graphique dépendra du gout de chacun.

Sur le plan jouabilité : Excellente jouabilité SNK à l'exception de 2 points :
- J'aurai préféré que les choppes se fasse en pressant par ex les 2 Poings et 2 pieds pour les 2 choppes classiques du jeu. Là déjà je chipote, mais KOF se veut technique donc je parle technique.
- On se surprend parfois en vouloir tapper en avancant son adversaire au corps à corps pour commencer un combo et ça sort..........une choppe (voir point précédent ;))

L'habillage en général est super complet, plein de mode de jeu pour tous types de joueurs : Arcade, Entrainement, Missions (pour les tarés des combos dont je fait parti), Survival, personnalisation (pour jouer à la poupet). Ya même un mode online!
Et c'est malheureusement pour ça que je ne met pas plus de 8 à KOF 13.
C'est pour moi son point noir (noir foncé même). Le online est à prendre du SMECTA pendant 2 semaines sous peine de mourir de déhydratation. Oubliez donc les parties "sérieuses" comme sur un Street 4 ou un Soulcalibur 5. C'est soit du offline, soit quedalle.

Donc en résumé, c'est le meilleur jeu de baston 2D next gen disponible, et de loin. Peu importe le regard critique avec lequel vous aborderez cet opus. Casual ou Pro Gamer, KOF 13 est le seul KOF à allier beauté des graphismes HD et technicité, profondeur de jeu sans assistanat propre à la next gen.
Un must have pour tout amateur du genre.

A+
AimericSylvain
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 oct. 2012

Critique lue 532 fois

1 j'aime

AimericSylvain

Écrit par

Critique lue 532 fois

1

D'autres avis sur The King of Fighters XIII

The King of Fighters XIII
Gladiatorus
9

La baston 2D retrouve ses lettres de noblesse

Oublions le très moyen KOF XII, et penchons-nous plutôt vers le dernier épisode sorti qui fait figure de mastodonte. Autant le dire tout de suite, The King of Fighters XIII est le meilleur jeu de...

le 31 déc. 2012

4 j'aime

The King of Fighters XIII
Red13
5

Coming Out d'un adepte du Versus Fighting

Il y a un moment dans la vie d'un joueur où il faut faire son coming-out !!! Joueur éduqué dans les années 1990, notamment par la série des Street Fighter, je me suis toujours dit que je DEVAIS...

le 19 juin 2013

3 j'aime

4

The King of Fighters XIII
GuiKD
9

Le roi de la patate

Un très bon jeu de combat. Rien à voir avec le KOF12 moche. Pas mal de personnages, de modes dont un mode histoire assez sympa (avec une storyline supra barré) graphiquement ça tue et techniquement...

le 7 sept. 2019

1 j'aime

Du même critique

Saint Seiya: The Lost Canvas
AimericSylvain
7

La niaiserie en moins!

Fan de St seiya sort de ce corps.............allez sort stp! Bon voilà, les St seiya, je les ai lu, je les ai vu et je lirai probablement les futurs (next dimension par exemple). Pour tout amateur,...

le 9 oct. 2012

1 j'aime

The King of Fighters XIII
AimericSylvain
8

Le 13 porte bonheur

Me prétendant un connaisseur des jeux de fight depuis plus de 10 ans, je vais me permettre de donner mon avis sur de dernier opus de la saga KOF. Mais d'abord, un petit plantage de décors s'impose...

le 9 oct. 2012

1 j'aime