Un très grand jeu au scénario branlant. ( Spoiler leger mais quand même )

Le jeu est objectivement excellent. Graphiquement au top, artistiquement inattaquable, ludiquement au point.

Le gameplay reprend en substance celui du 1 en le dépoussiérant et en le rendant plus fluide. On était en droit d'en attendre plus, en effet le coeur du jeu fait encore très 2012 mais tout fonctionne et en 30h de jeu j'ai eu peu de bug, tout répond bien, l'immersion est totale.

TLOU Part II ne peut franchement pas se faire attaquer sur les points cité au dessus.

Par contre le scénario, lui, n'est pas parfait.
Je vais tenter d'expliquer ce qui m'y déplait en prenant soin de ne pas salir plus que de raison ce bon vieux Neil Druckmann qu'on accuse de tout les maux et surtout en évitant de faire des amalgames idéologique tout pété parce que là franchement quand on lit certaine critique on atteint vraiment des sommets de connerie.

De quoi parle le scénario? De la vengeance certes mais surtout du deuil.
Ces sujets ont était traité jusqu’à plus soif et continueront de l'être car ces sentiments sont les plus humains qui soit. Donc comment renouveler l'approche de ces thématique pour nous surprendre?
Le jeu propose une construction scénaristique en mirroir. En effet Elie a un alter ego du nom de Abby que vous pourrez aussi incarner.

Leur destin est lié le jour où Joël a "sauvé" Elie en perpétrant un carnage dans l’hôpital des lucioles. Parmis les victime le père (médecin) de Abby. Celle ci entame un voyage vengeur qui se conclura par

l'assassinat froid de Joël a coup de club de golf.

Pour rien n'enlever au drama, Elie assistera à la scène impuissante. Pour cette dernière la vendetta démarre presque instantanément, Elie part en chasse pour retrouver Abby qui s'est réfugié a Seattle.

Bon! Maintenant que le contexte est mis en place, qu'est ce que le jeu nous dit?

En gros, le prologue nous fait jouer Elie et Abby en alternance sur un laps de temps très court. Si tout le jeu avait était conçu comme cela, c'eut été excellent et sans doute plus rythmée. Mais ce n'est pas le cas.

Lorsque Elie arrive à Seattle, le jeu se découpe en 3 jours. Nous ne faisons que jouer Elie. C'est pas si mal surtout au début parce que nous savons bien que Abby et ses sbires ne sont pas si "méchant" que ça, voir Elie en buter a tour de bras sans le moindre regrets nous place dans une situation d'inconfort assez rare dans le Jeux video. Ces massacres froid et implacable promettaient une transformation "maléfique" qui allait la faire se rapprocher du caractère de Joël qui était loin d'être un enfant de coeur.

Mais en fin de compte non, Elie se ramollit. Tuant les principale amis de Abby sans faire "exprès", elle ne devient jamais vraiment méchante, jamais vraiment consumé par la haine. Elle a juste des remords par rapport a joël et tommy mais en soit, je n'ai pas cru a son désir de vengeance. Si bien qu'a la fin

lorsqu'elle y renonce ( après quand même une deuxième tentative... )

je n'ai pas été surpris. Soulagé d'une certaine manière ( le scénario est quand même bien écrit quoi qu'on en dise ), mais pas surpris.

Pour moi Druckmann n'a pas osé l'axe scénaristique ultime qui aurait pu nous mettre une claque a tous à savoir faire d'Elie la vrai méchante du jeu. La faire péter un câble totalement en la faisant tout perdre, si on l'avait vu sombré peu a peu dans la folie

son renoncement finale aurait plus d'impact selon moi . Surtout que ce traitement ci, et bien c'est le personnage de abby qui y a droit.

Car oui, vers la moitié du jeu, au jour 3 de seattle avec Elie, alors que nous nous retrouvons face à Abby, le jeu opère un reboot au jour 1 où nous découvrons le jeu selon son point de vue. En soit l'idée est excellente mais les chemins de Eli et de Abby ne se croisent qu'au jour 3. Il n'y aura rien dans l'aventure de Abby pour nous rappeler que Elie existe et ça c'est problématique car le voyage de Abby est beaucoup plus chargé en séquence mémorable et son parcours a narrativement plus de cohérence. Elle a eu sa vengeance mais elle a besoin d'un nouveau sens, d'un nouvel objectif, retrouver son humanité perdu. Chose qu'elle fera non sans quelques sacrifices.

Ainsi, alors qu'on aurait pu avoir une Abby en quête de rédemption qui retrouve son humanité et une Eli complétement consumé par la vengeance comme les deux face d'une même pièce, ce n'est pas le cas.
Eli sans vivre les même épreuve que Abby en vient au même conclusion et son histoire n'est donc qu'un copié collé de celle d'abby avec moins d'envergure. les rare fois où il y a du souffle dans les péripétie que vit Eli c'est lorsque Abby est dans les parages.
C'est là que le scénario pêche un peu pour moi.

Minoré le personnage de Eli, minore le personnage de Joël et tire l’entièreté de l’histoire vers le bas. d'où la rage de certains fan qui se sentent peut être lésé quand a la direction que prend l'histoire.

Si l'axe vengeur du scénario laisse pour moi un peu à désirer, celui du deuil lui par contre est plus efficace. La dernière scène pour moi est vraiment forte... Déchirante même. Dommage que le jeu n'est pas plus forcé le pathos de ce point de vue là, je pense que tout les fans du 1 auraient été client.

En conclusion, le jeu a des qualités indéniables, l'univers dépeint est crédible, ou en tout cas suffisamment intéressant pour qu'on ne lâche pas la manette. La réalisation est de haute volée. La technique quasiment irréprochable, son seul défaut majeur a mon sens est d'avoir une structure narrative qui ne sert pas le propos de son histoire et qui égratigne les personnage du premier épisode.
Rien de foncièrement outrageant ceci dit, tant l’expérience globale est sidérante. Je ne peux cependant m’empêcher de penser quel chef d'oeuvre ça aurait été si moins de concession avait été fait. Mais en l'état c'est quand même l'un des meilleures jeux de la génération. Profitez!

le 28 juin 2020

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Dark
Mika_Voodoo

Mou comme l'inspecteur Derrick.

La première partie de la saison 1 est top. Presque irréprochable!L'aspect thriller policier saupoudré de SF marche vraiment bien! Si tout avait était de ce calibre je n'aurai pas trouvé de défauts...

le 10 août 2020

Kaamelott - Premier Volet
Mika_Voodoo

Un épisode M6 à 15 millions.

Un film dans l'univers de Kaamelott. Voilà ce que j'attendais. Pour résumé je ne l'ai pas eu. Avis avec des spoilers parce que j'en ai gros. Mon rapport à Kaamelott Si mes livres préférés sont le...

le 24 juil. 2021