Attendu sur wii u depuis des années, cet épisode avait au final été repoussé par Nintendo pour pouvoir sortir simultanément sur wii u et switch. Provoquant un raz de marée dans l'industrie vidéo ludique à grands coups de 20/20 ce jeu se présentait comment le renouveau de l'open world voir même le meilleur jeu sorti depuis ces 10 dernières années...


Les points positifs :



  • La très grande qualité de ce jeu et, même si elle n'a rien d'originale est sa très grande liberté de mouvement dans l'ensemble de son open world. En effet, ici aucune barrière ne nous empêche d'aller à un endroit de la map (le fameux vous voyez cette montagne et bien vous pouvez y allez est réel). Grace à la possibilité de planer en utilisant les courants aériens, de grimper sur n'importe quelle surface, de faire du cheval, de faire du surf sur son bouclier, la découverte de la carte du jeu est très agréable. D'autant plus lorsque l'on aura débloquer d'avantage d'endurance ou même la capacité spéciale pour créer des courants d'airs.

  • Le second gros point positif du jeu est le fait de pouvoir interagir avec l'environnement, on peut détruire de nombreux éléments, se servir de la physique pour tuer nos ennemis ou nous déplacer, on peut bruler l'environnement et électrifier l'eau. Bref, rien de nouveau mais le jeu le fait très bien.

  • La map du jeu est d'une taille conséquente et possède de bonnes zones variées (volcan, plaines, neige, désert) bien que très classiques, elles inviten

  • Les quatre capacités de Link sont toutes utiles en combat ou pour se déplacer et permettent la création de nombreuses énigmes intéressantes à résoudre. Le passage d'une capacité à l'autre se fait très rapidement.

  • Les sanctuaires sont pour la majorité bons dans la mesure ou ils proposent des énigmes qui utilisent bien les pouvoirs de Link et, certains d'entre eux sont plutôt très créatifs dans les énigmes qu'ils proposent. On regrettera tout de même les très nombreuses épreuves de force qui ne font qu'office de remplissage.

  • Le système de combat du jeu est plutôt bon et même si le fait que nos armes se casse au début, il se trouve que ce système devient rapidement intéressant puisqu'il nous oblige à utiliser nos armes correctement et de nous débrouiller avec tout ce que l'on trouve. Le passage d'une arme à une autre est très intuitif et Link est plutot souple en combat. On ressent bien les impacts de nos coups notamment car l'on peut désarmer nos ennemis ou briser leurs boucliers. La possiblité de jouer discretement est aussi bienvenue avec la gestion de nos bruits.

  • Comme dit précédemment, le passage d'une arme, ou d'une capacité à une autre ce fait très aisément et cela grâce à un bel inventaire très épuré dans lequel on ne regrettera pas de se plonger comme dans beaucoup de RPG.

  • Le système de cuisine est plutôt réussi et nous pousse à ramasser tout ce que l'on trouve afin de réaliser le meilleur plat possible. En étant créatif on peut ainsi obtenir des mets aux effets très avantageux. On regrettera cependant l'absence de recueil de recette qui nous aurait bien servi lorsque l'on découvre un très bon plat...

  • Le jeu est très joli pour un jeu portable et ne souffre de presque aucun ralentissement. Sa direction artistique colorée est agréable à l'œil notamment dans les cinématiques très bien mises en scènes bien que trop peu nombreuses.

  • Si l'on souhaite collecter tout les souvenirs, ramasser toutes les graines, réaliser toutes les quetes et finir l'ensemble des sanctuaires, le jeu possède une très bonne durée de vie.


Les points négatifs :



  • Pas une once de scénario, les développeurs auraient pu travailler sur ce point la pour vraiment apporter quelque chose en plus par rapport aux anciens épisodes mais non, on a ici le schéma classique d'un jeu Zelda avec le strict minimum de trame scénaristique.

  • Les quêtes secondaires sont pour la grande majorité inintéressantes puisqu'elles ne sont que des quêtes fedex (va chercher ceci, montre moi cette arme, prend en photo cela..) . De plus, elle n'apportent pas grand chose en récompense au joueur.

  • Les quatres grandes créatures ne valent absolument pas les donjons traditionnels des autres jeux et sont d'une facilité déconcertante à parcourir.

  • Le boss final est facile au possible même sans préparation préalable, il se bat sans aucune difficulté, et ses différentes phases n'ont rien de mémorables. Ne parlons pas des 4 "boss" qui ne sont que des ombres avec un élément associé (feu, électricité..) et qui sont plus facile à battre que certains mobs de base. Fainéantise ou manque de créativité?

  • Le bestiaire du jeu est plutôt pauvre et se résume surtout à des modifications de couleurs permettant de définir la puissance d'un ennemi.

  • La map de l'inventaire est mal faite dans la mesure ou elle n'indique pas clairement les lieux que l'on a visité. De plus, parfois il n'y a aucun point de téléportation (notamment prés de certains relais).

  • Si l'on considère que la switch est une console de salon, le jeu parait sacrément moche en comparaison de ce qu'il ce fait chez la concurrence.

  • Aucune musique du jeu n'est marquante contrairement au reste de la série

  • Les dlc du jeu sont complètements inutiles et rien ne justifie leur achat.

Oxymoron_VII
7

Créée

le 23 janv. 2018

Critique lue 297 fois

Oxymoron_VII

Écrit par

Critique lue 297 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

79 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

59 j'aime

4

Du même critique

Tails of Iron
Oxymoron_VII
7

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

4 j'aime

Stick Fight: The Game
Oxymoron_VII
7

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

4 j'aime

Wolfenstein II: The New Colossus
Oxymoron_VII
8

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017

4 j'aime

6