Ah, Zelda. Je pourrais faire une critique sur chacun d'entre eux, mais j'ai profondément la flemme sur le moment, toujours est-il que la saga est et sera dans mon cœur d'enfant à jamais. Cependant, cela faisait des années qu'elle s'enlisait dans une formule efficace, mais répétitive. L'aventure, structurée, se déroulait au rythme des donjons et des péripéties de Link. L'on était pas vraiment libre, mais on avait pas besoin de cette liberté. Les environnements, l'ambiance, aussi bien extérieure que celle des donjons, suffisait à conquérir notre curiosité et soif d'aventure. Toutefois, il n'y a rien de mal à tenter une nouvelle formule, et la nostalgie est un doux aveuglement dont il convient de savoir se séparer.

Alors, BoTW, c'est une tuerie sans nom qui mérite toutes les éloges de la presse et des joueurs, ou est-ce un pétard mouillé totalement surcôté ? Bon, en vérité, un peu les deux à la fois, fans et haters ont tendance à tout jeter en bloc.

Visuellement, je vais pas y passer quinze ans mais je vais y venir tout de même : c'est beau. C'est pas transcendant non plus, c'est pas une révolution, que ce soit graphiquement ou en termes de direction artistique, mais c'est solide et agréable à l’œil. Je ne suis pas un immense fan de la patte graphique mi-cartoon mi-réaliste, mais ça c'est subjectif. Toutefois, il y a un premier problème : les sanctuaires, mini-donjons extrêmement nombreux, se ressemblent TOUS. Ils ont TOUS le même design. Bon, à la limite, ok, il y en a 120, Nintendo allait pas pondre un design par sanctuaire, mais au moins, je sais pas, faites-les varier selon le biome, genre sanctuaires de neige, de désert... Ca, par contre, c'est déplaisant. Et bien que leur forme varie, c'est la même chose pour les "gros" donjons de ce jeu, à savoir les créatures divines, elles ont le même design. C'est un point noir assez conséquent pour moi, les donjons étant pourtant l'occasion d'explorer des environnements uniques.

Au niveau du gameplay, il y a du bon et du mauvais aussi. Le bon, c'est clairement la liberté, passé le prologue, vous allez où vous voulez, le système permissif d'escalade vous permet de gravir n'importe quel mont à portée de vue. BoTW se paie le luxe de fournir une pelletée d'armes différentes à utiliser, des armes à une main, deux mains, des arcs, des boomerangs, des baguettes magiques, mais également plein de tenues aux effets différents. Cependant, les armes ont une durabilité limitée, un peu trop limitée parfois, ce qui est agaçant quand une arme que vous appréciez est difficile à trouver. Autre élément : la furtivité ! Première fois dans un Zelda que vous pouvez réellement jouer de manière furtive, je ne sais pas si c'est tout le temps viable parce que je n'ai pas essayé, mais c'est un ajout sympathique. Dernier point, tu progresses dans l'ordre que tu veux parmi les 4 "donjons", pourquoi pas.

Maintenant, le mauvais. Bon, déjà, la liberté, c'est bien, mais comme dans plein d'open world il y a un petit souci : le monde est grand... mais un peu vide. Ici et là, une quête, un sanctuaire, des noix korogu... En fait, il y a trop d'endroits sans rien de vraiment intéressant. Ce n'est pas à dire que l'exploration est une purge, car vous pourrez toujours parfois tomber sur une pièce d'armure unique, ou une bonne arme, mais pour moi Nintendo a vu trop grand pour trop peu de contenu réel (les 900 noix korogu comptent pas, hein).

Autre souci... le bestiaire, la variété d'ennemis. J'ai l'impression d'avoir affronté des bokoblins et des gardiens pendant 80% du jeu, c'est terrible. Je peux jurer qu'Ocarina of Time, qui pourtant n'est pas un vrai open world, avait davantage de variété. T'as aussi des chauves-souris, des slimes "Chuchu", des Lynels, et d'autres, mais énormément de monstres traditionnels de Zelda manquent à l'appel et pas des masses de nouveaux pour les remplacer. Meh.

Bref, c'est un peu comme Skyrim, t'es techniquement libre dans un monde énorme et bô, mais t'as pas non plus des masses de contenu intéressant dedans, quoi.

L'ambiance sonore est minimaliste, là-dessus, je n'aime pas ça mais je ne retire pas de points pour ça, c'est voulu, j'ai bien capté que le jeu ne voulait ajouter que quelques notes de piano par-dessus le vent qui souffle dans l'herbe et les arbres, et qu'on profite davantage de l'ambiance sonore que de la musique en elle-même. Je n'aime pas ça, je préférais les ambiances musicales classiques, mais mettons.

Le scénario tient sur un post-it et on s'en tape, on est dans Zelda, c'est un jeu d'action-aventure, pas un jeu de rôle ou jeu narratif d'une quelconque façon.

Bref, pour moi, c'est un bon premier essai de changer la formule Zelda, le jeu est plutôt bon, mais je n'y vois pas vraiment le chef d’œuvre absolu que les fans vantent à longueur de journée.

Après bon, je pense que les fans de Nintendo (dont je fais à moitié partie au final) sont toujours un peu fous et manquent de recul critique sur leurs sagas favorites.

J'espère que Tears of the Kingdom proposera plus de vrai contenu, des donjons avec plus de personnalité, et un bestiaire plus varié. Si Nintendo fait tout ça avec une main de maître, on pourra peut-être davantage parler de mettre une note exceptionnelle (j'vous vois JVC avec votre 20/20 débile.)

le 3 févr. 2023

Modifiée

le 3 févr. 2023

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Deus Ex: Mankind Divided

Excellence inachevée

Mankind Divided est un de ces jeux qui a la particularité d'être excellent mais de faire mal au cœur. Un peu comme Fallout New Vegas, finalement, qui n'a bénéficié que d'un temps de développement...

le 19 mars 2024

Baldur's Gate III

Un diamant... brut.

Je soupire, parce que ça va être long.Joueur vétéran de CRPGs, j'ai à peu près tout fait dans le genre. Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Planetscape, Fallout 1 & 2,...

le 17 févr. 2024