Les mayas s’étaient trompés. La fin du monde n’est pas en 2012. Elle s’est déroulée le 18 Novembre 2011, ce jour où Nintendo a défié Dieu et les gamers en sortant l’effroyable Zelda the Skyward Sword. Une merde comme on en avait pas vu dans la série depuis les épisodes CD-I.

Nintendo a continué dans sa lancée en proposant un nouveau Zelda façons cartoon (Gage d’une qualité médiocre, il suffit de voir Wind Waker ou les épisodes DS). Un Zelda s’adressant en moyenne aux enfants âgés de 8 ans lobotomisés à coups de Ben 10 et de Beyblade Metal Fusion .

Plus rien ne sera désormais pareil. Comme des milliers de gamers je ressens comme une envie irrépressible de me taillader les veines depuis que j’ai inséré ce disque démoniaque dans ma Wii en plastique Toys R Us tout juste revenue du S.A.V.

Voici le compte-rendu de ce qui pourrait très bien être le dernier test de ma vie, mais ils ne me feront pas taire…
Faites attention, la vérité est parfois difficile à accepter. Et si la sortie de Zelda the Skyward Sword était un complot réunissant Nintendo, les reptiliens, les illuminatis et même Saddam Hussein dans l’optique de détruire le monde ?

Fans peu exigeants s’abstenir…

Chez Nintendo on innove pas, c’est bien connu. On pompe juste le fric des gens honnêtes de façons peu scrupuleuse en faisant passer une arnaque pour quelque chose de révolutionnaire (Non nous ne citerons pas la Wii, alias la « révolution » limitée aux party-games…).

Zelda Skyward Sword est un jeu qui illustre parfaitement cette politique que ce soit dans son histoire ou dans ses mécaniques.

L’histoire débute sur le réveil de Link après qu’il ait fait un mauvais rêve mettant en scène une créature bizarre menaçant le monde. Comme c’est original de débuter un jeu sur le réveil après un cauchemar du personnage principal ! C’est pas comme si on retrouvait ce cliché dans les autres Zelda ainsi que dans les ¾ des jeux vidéos made in japan hein ?

Enfin bon, laissons-lui sa chance d’innover. Après tout comme le générique l’indique, ce Zelda est sensé fêter les 25 ans de la série , on peut donc s’attendre à un opus d’exception !

Premier élément frappant : avant de revêtir sa tunique verte légendaire, Link est sapé comme une pédale avec un pantalon vert vomi, une tunique blanche de pêcheur et une ceinture rouge de gitane. Super classe, même Lady Gaga aurait pas osée !

Mais bon depuis Wind Waker et la tunique bleue de Link avec une salamandre dessus on en attend plus trop de ce genre de détails.

On découvre alors Célesbourg, une cité volante assez grande et plutôt bien foutue malgré le fait qu’elle soit extrêmement vide (on ressent la faiblesse technique de la wii qui peine à afficher plus de 2 PNJ dans une rue ).

Néanmoins mieux vaut ne pas critiquer ce lieu étant donné qu’il s’agit du seul de véritablement travaillé dans la misère qu’est ce Zelda Skyward Sword. En effet il n’y a aucun autre village, c’est un peu le syndrome FF13. Non, non pas de villages gorons ou zoras, on croise juste 2-3 pnj par ci par là ainsi qu’un ou deux bâtiments sans aucune utilité pouvant nous procurer une lueur d’espoir, mais non au final on constate qu’il n’y a que Célesbourg où l’on s’attarde vraiment.

Un monde riche ? Mon cul ! On est enfermés dans 3 zones sans aucune connexion entre elles et dont le level-design probablement confié à une équipe stagiaire est totalement à chier. On croirait passer d’une dimension à une autre comme dans Stargate.

Aucune originalité, aucune recherche, aucune logique, rien.

Désert = sable + 2 ou 3 monticules de terre, Forêt = arbres + une rivière et on ne va pas plus loin. Non ne cherchez pas car c’est tout ce que vous verrez, le décor ne change dans le fond qu’un minimum sans influence véritable sur le gameplay, on a toujours l’impression d’être au même endroit car le jeu ne parvient pas à créer une ambiance spécifique pour chaque lieu. Une première, même les thèmes musicaux ne contribuent pas à l’ambiance. Un ratage de A à Z digne d’une production Davilex.

A croire qu’il est trop difficile pour les cerveaux faibles de chez Nintendo de faire usage de leur imagination. On est bien loin du désert de OOT avec la forteresse Gerudo et son charme d’univers oriental en rupture avec celui du lac d’Hylia par exemple.

De plus à quoi sert de grandement baser un jeu sur les voyages à dos de monture volante si c’est pour que l’espace aérien pourtant immense soit aussi vide qu’une synagogue en Arabie Saoudite ?

Non ne vous attendez pas à un équivalent de la richesse de l’océan gigantesque de Wind Waker, on a ici uniquement le droit à deux ou trois îles grandes comme ma bite où se concentrent les minis-jeux les plus NULS de l’histoire de la série.

Là où on pouvait pêcher dans Zelda OOT (un bonus excellent sur lequel on pouvait passer des heures… ) on a ici le droit à des mini-jeux dignes des applications iPhone à 20 centimes (le coté amusant en moins).

Vous devrez par exemple couper des bambous le plus vite possible. Génial, voilà ce que c’est que le potentiel sans limite de la wiimote !

En jouant à ce jeu j’ai eu l’impression que Nintendo avait décidé de supprimer tous les aspects chers aux fans de Zelda. Même les traditionnels gorons, zoras, gerudos … ont été remplacés par des nouvelles races à se cogner la tête contre le mur.

Nous avons d’abord :

Les tikwis, sortes de testicules sur pattes.

Les mogmas, des paresseux prédateurs sexuels.

Et des petits robots de merde dont le design témoigne du mauvais goût des développeurs.

Ce jeu est une aberration. Le scenario est incroyablement nul, à coté le dernier Indiana Jones est une réussite totale.

Je ne vais pas m’attarder dessus en long et en large afin de ne pas spoiler les quelques cinglés qui décideront tout de même d’y jouer ou alors qui ont déjà acheté le jeu et sont trop des rageux pour aller d’emblée le revendre, le pitch de base ayant de plus déjà été décrypté dans la preview.

Sachez juste qu’il s’agit d’un plagiat d’Avatar croisé avec Harry Potter (Link à l’école des chevaliers) et saupoudré d’une bonne dose de LSD. On nous promettait une histoire bien plus mise en avant que dans les autres opus ainsi que sensée nous apporter tout un tas de révélations par rapport à la genèse de la saga Zelda. Et bien sachez qu’il n’en est rien, le jeu s’achève après un boss de fin minable sur un gros WTF. 15 heures de jeu inutiles, 15 autres heures de jeu sans révélations, au final 30h de calvaire en trainant un maximum (Oui la durée de vie est aussi nulle que celle d’un Assassin’s Creed).

On parlera même pas de Fay, un croisement raté entre Navi et Cortana qui ne sert absolument à rien à part à vous péter les burnes.

5 ans de développement pour ça, après le duo 3D Realms/Gearbox et leur Duke Nukem Forever, Nintendo a réussi à nous pondre la seconde plus grosse arnaque vidéo ludique de tous les temps. Il fallait le faire…

Ce jeu est bien pire que je ne l’imaginais et que vous ne pouvez l’imaginer. Il est fait pour vous torturer et vous donner envie de prendre un bain en compagnie d’un sèche cheveux, le gameplay est totalement à la ramasse. Nintendo a cru bon de renforcer l’immersion en concevant le jeu autour du wii motion +.

Un échec total qui nous oblige à faire de grands gestes dignes d’un toxicomane en manque pour donner le moindre coup d’épée (les gestes de poignet autrefois suffisant dans Zelda TP ne le sont désormais plus. Le jeu ne parvient pas à les reconnaître). Résultat : une tendinite au bout de 2h de jeu (véridique).

La caméra est à la ramasse et pète parfois des câbles sans raison ce qui pourrait être très emmerdant si le jeu n’était pas aussi facile.

Pour vous donner une idée, on commence désormais l’aventure avec 6 cœurs au lieu de 3, les boss incroyablement minables (mention spéciale à la boule de feu mille-pattes) crèvent en 3 coups, les temples sont ratés et disposent d’énigmes dignes d’un jeu éducatif V-Tech.

A coté de Zelda Skyward Sword le Prince of Persia de 2008 où on ne pouvait pas mourir est un jeu pour hardcore gamer. Il n’y a AUCUN challenge. RIEN ! The Legend of Zelda : Skyward Sword est le jeu le plus casual de la wii devant Wii Music et Wii Sports. Si vous croyez qu’y jouer fait de vous des PGM c’est juste que vous êtes probablement des handicapés trop habitués aux party-games où il faut appuyer sur A et B toujours et encore et que l’ajout de 2 touches vous déboussole.

On comprend très clairement que le public ciblé n’est pas celui d’autrefois. Nintendo a de plus récemment annoncé que ce gameplay serait celui de tous les prochains Zeldas (La facilité probablement incluse, mieux vaut donc déjà oublier cette série.).

En ce qu’il concerne les graphismes, on constate un effort artistique de la part de Nintendo afin de faire en sorte que le jeu ressemble à quelque chose. Il fallait y penser avant de sortir ce « jeu » sur la Wii, une véritable console 16 bits qui a le talent de rendre n’importe quel jeu moche et alliasé. A titre de comparaison Zelda OOT 3DS fait mieux avec notamment des graphismes beaucoup plus propres (sans que les textures bavent d’une manière dégueulasse).

Ceux qui jouent sur un écran HD vont particulièrement souffrir, n’essayez pas d’acheter un câble YUV, achetez plutôt une vraie console ou alors retournez sur Megadrive. Ce jeu est moche un point c’est tout. Il y a tellement d’alliasing qu’on devrait plutôt le décrire comme étant une simulation d’escalier.

Si il y avait bien un point que les détracteurs de la saga Zelda ne pouvaient pas critiquer autrefois c’est les bugs. Les anciens Zeldas étaient réputés pour être des jeux fignolés à l’extrême sans aucun soucis de ce point de vue. L’heure de la débâcle est arrivée.

Les bugs sont nombreux, un d’entre eux supprime même votre sauvegarde si vous effectuez les taches d’une quête dans le mauvais ordre (Pourtant aucun ordre spécifique n’est indiqué par le jeu).

Réponse de Nintendo à ce problème : Vous n’avez qu’à pas accomplir cette quête dans cette ordre là.

Pas un seul patch proposé en solution, rien… Vous pouvez vous foutre votre sauvegarde dans le cul et observer si ça change quelque chose.

De toutes façons ce jeu est tellement mauvais qu’il s’agit d’un des Zelda les plus mal notés de l’histoire. Et encore la note de certains magazines nintendo-sexuel font augmenter de manière injuste la moyenne qui devrait être due à cette arnaque. (On constate tout de même que la moyenne donnée par les utilisateurs est de 7,7 ce qui n’est vraiment pas terrible pour un jeu de cette prétention).

Même Jeuxvideo.com et Gameblog admettent que ce jeu est une déception. Que dire de plus, Romendil n’a même pas daignée tester ce jeu car même elle a probablement due se pendre avec son string XX Large après une partouze dans les locaux de Jeuxvideo.com lorsqu’elle y a jouée (Hiro petit coquin).

Ce jeu est un complot visant à ce chaque personne ayant déjà joué à un Zelda au préalable se suicide. Les illuminatis je vous dis, les illuminatis…

En bref que retenir de positif chez ce jeu ?

1 / La jaquette est plutôt jolie, vous pouvez exposer votre Zelda SS chez vous en espérant que personne de votre entourage n’y ait joué et ne connaisse la vérité à propos de cette horreur.

2/ Le format du CD est idéal pour jouer au frisbee avec vos amis ou avec votre chien. Une bonne initiative de la part de Nintendo qui a décidé de changer le format de leurs minis-CD Gamecube qui nous empêchait autrefois de trouver une utilité quelconque à leurs softs.

3/ Le CD peut vous permettre de découper une pizza ou alors tout autre aliment nécessitant d’être découpé avant d’être mangé.

Résumé: e jeu est une horreur, une aberration, une merde de pigeon dans les cheveux avant un entretiens d’embauche. Bref une insulte envers tous les fans de la première heure. À tous les « faux » fans qui défendent ce jeu corps et âme et qui n’ont probablement jamais touché à un Zelda 2D de leur vie : pendez vous car vous êtes les seuls responsables de cette situation. À bientôt !

le 24 juil. 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

Schuntly

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

Hameçon

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

Iblis

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

Sonic Generations

Du NÉANT !

Le jeu vidéo commence à être vieux. Pour preuve, il y a aujourd’hui et pour la première fois deux générations de joueurs. Les kikoolol/Kevins nés avec une psone dans les mains. A la recherche de la...

Halo 4

Un Call of Duty en moins bien

Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à...

Dark Souls

Énorme pétard mouillé

Dans l’univers vidéo-ludique, il existe ce que l’on appelle des fanatiques. Adeptes d’un genre de jeu, ou d’une série, ou d’un développeur, le plus souvent les trois à la fois. Prêts à jouir aux...