Le 18 novembre 2011 je m'empressais d'acheter Zelda : Skyward Sword, je l'ai terminé à 100% dans les semaines qui ont suivies et j'ai adoré, et en cette semaine d'août 2014 je le termine une nouvelle fois et le jeu n'a rien perdu de sa superbe !

Le jeu débute dans la magnifique cité volante de Célésbourg où votre amie d'enfance Zelda vous réveille pour aller participer à le chevauchée céleste afin de devenir un vrai chevalier, cependant celle-ci gagnée votre amie disparaît dans une tornade qui l'emmène sur terre. Ainsi démarre votre quête pour retrouver celle-ci, et quelle quête !

Il a souvent été dit que le jeu est poussif au début, même si le début magistral sur la cité de Celesbourg ne risque pas de vous laisser indifférent le passage dans la première zone le risque, en effet on se retrouve face à une zone pas très intéressante et un donjon pour le moins peu mémorable, en outre votre alliée, Fay, risque de vous ennuyer rapidement puisque elle ne cesse de répéter des "conseils" qui n'en sont pas pour le joueur un peu averti. Cependant le boss et l'objet du donjon restent vraiment très bon.

La deuxième zone quant à elle s'avère être un peu mieux que la première, même chose pour le donjon, mais il n'est que "bon" ? Alors est-ce un jeu juste bon ? Non, car la suite est largement au dessus de ce début un peu poussif (je précise pour ceux qui n'auraient pas compris que le début est bon mais pas excellent).

On arrive alors à la troisième zone qui est juste sublime et qui présente une mécanique de gameplay très intelligente et dont vous vous souviendrez pendant longtemps, on prend un plaisir à atteindre ce troisième donjon qui contrairement à ses prédécesseurs se trouve être excellent, reprenant les mécaniques précédemment introduites et un objet des plus original ce donjon se trouve être le premier d'une longue lignée de d'excellents donjons, une fausse note à la fin avec un boss vraiment mauvais.

Puis après avoir visité ces trois zones on est en droit de se demander où la suite de l'aventure se déroule, et bien dans les zones déjà visités mais avec de nouveaux pouvoirs permettant d'explorer plus en profondeur lesdites zones. Une fainéantise des développeurs ? Non, en effet les nouveaux pouvoirs et objets donnent plus de profondeurs aux zones et les Psysalis sont des niveaux introduits au début de cette redécouverte des zones et sont une des meilleures surprises de cet opus.

A partir de ce moment les zones deviennent plus intéressantes qu'avant et se permettent de nous donner 3 donjons sans fausses notes et avec des mécaniques toutes plus intéressantes les unes que les autres, si le jeu était bon (voir très bon) jusqu'à la fin du deuxième donjon on assiste là à un véritable retournement de situation puisque le jeu devient très clairement excellent.

Enfin la dernière partie du jeu vous permet de revisiter (brièvement) ces trois zones sous un angle bien différent que vous avez pu les voir, si voir ces trois zones encore et encore pouvait faire peur il n'en est rien puisque le jeu arrive sans mal à les renouveler sans qu'on ai d'impression de déjà-vu. Puis l'ultime donjon qui peut sans nul doute se placer en tête des meilleurs donjon de la série grâce à un best-off de toutes les bonnes idées du jeu (ce qui n'est pas peu dire) et un level-design parfait.

Vous arrivez évidemment au boss final ou plutôt aux boss finaux qui sont de très bonnes factures.

Le jeu est facile, en effet si vous cherchez un jeu difficile passez votre chemin, en effet à l'instar des autres Zelda 3D le jeu ne proposera que peu de challenge surtout si vous avez déjà joué à un autre zelda dont les mécaniques sont imprégnés dans votre mémoire et votre façon de jouer.

Pour des critères plus généraux que le déroulement du jeu on peut aborder les graphismes, à l'instar de ceux de The Wind Waker ils ne plairont pas à tout le monde, surtout quand ceux-ci sont bridés par les capacités de la Wii, cependant tout les décors et environnement que vous rencontrer sembleraient sortir d'un tableau à aquarelle, c'est simple soit on adore soit on déteste !

Le jeu est long, proposé aujourd'hui à 25€ le jeu vous propose entre 20 et 30 heures pour la quête principale et entre 30 et 40 pour le 100%, ce qui constitue une durée de vie honorable bien qu'en deçà de son prédécesseur .
Les quêtes annexes bien que peu nombreuses sont très bonnes et collent paritairement à l'ambiance qu'on trouve dans la cité de Celesbourg.

A ma grande déception le ciel de Skyward Sword est vide, ce qui est dommage compte tenu de toute la communication du jeu autour de ce critère, le jeu aurait gagné à avoir plusieurs boss aériens, plus d'îles et de quêtes annexes voir même un donjon dans le ciel !

Les musiques orchestrales sont très nombreuses, 191 pour être exacte, et pourtant aucune fausse note de la part du magnifique orchestre de Nintendo qui vont donneront parfois envie de poser la manette pour les écouter plus en détail ! Vous vous surprendrez peut-être à vouloir les écouter en dehors du jeu ou pour vous endormir puisque certaines s'y prêtent vraiment ! Attendez vous à être subjugué par cet OST !

Enfin dernier grand détail mais non des moindres le gameplay. Si le maniabilité au Wii Motion+ exclusivement à été décriée à son annonce, une fois Wiimote/Manette en mais il n'en est rien, aucun temps de latence et une précision impeccable jouer à Skyward Sword procure un véritable plaisir, et 2 ans et demi après la sortie du jeu Skyward Sword n'en demeure pas moins le meilleur jeu en motion gaming qui existe, rien que ça ! Veuillez noter qu'il vous faudra recentrer votre viseur par maintes fois quand vous aurez besoin d'utiliser l'arc par exemple, rien de bien méchant mais cela reste dérageant surtout contre des ennemis coriaces.

Détrompez vous, la note en bas de cet écran est des plus lucides et réfléchi, en effet il y a des jeux qui vous subjuguent, qui vous transportent dans un autre monde, et dont les défauts sont totalement oubliable face aux très nombreuses qualités dudit jeu. Skyward Sword est un de ces jeux. Oui le premier passage dans les deux premières zones est juste bon, oui Fay peut énerver, oui le ciel est un peu vide mais face à tant de perfection dans tout les critères et dans tout les qualités qu'on peut attendre d'un jeu comme Zelda, ces défauts se dissipent bien vite !

Enfin je rajouterais qu'aucun jeu n'est parfait, cependant Skyward Sword fait parti de cette poignée de jeux qui s'en rapprochent !

le 17 août 2014

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

Schuntly

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

Hameçon

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

Iblis

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016