Je n'ai jamais vu tant d'ambition dans un jeu depuis si longtemps !

Oui, le jeu n'est pas parfait, je reviendrai sur les points à améliorer, mais il surclasse tellement toute la production vidéoludique de ces dernières années qu'il serait malhonnête de ne pas mettre un "10" totalement justifié dans le contexte actuel.

Difficile de passer après Breath of the Wild, qui déjà faisait couler l'encre tant Nintendo n'hésite pas à casser les codes pour se réinventer, et réinventer le jeu d'aventure. Là où tous les triples A du jeu vidéo se contentent de suivre une voie déjà tracée avec plus ou moins de maîtrise, Nintendo a toujours gardé cet état d'esprit de "jeu indépendant", et explore toujours de nouvelles manières de s'amuser... oui car un jeu, c'est avant tout pour s'amuser.

Si Tears of the Kingdom est une masterclass, c'est que ce jeu est l'aboutissement d'une formule "jeu d'action aventure bac à sable" développée pour BOTW, en y corrigeant certes les défauts, mais profitant surtout de ses fondations solides pour que le terme "liberté" prenne tout son sens.

Même si d'un premier abord TOTK ne semble pas aussi révolutionnaire que BOTW, on se surprend à réexplorer l'ancienne carte de manière totalement différente, en usant de toute la verticalité offerte. En essayant de ne pas spoiler, on sera amené à faire des allers de la surface aux cieux jusqu'au souterrains, et tout ça de manière totalement organique.

Les nouvelles mécaniques de fusion fortement inspirées du non moins populaire et ingénieux Minecraft poussent l'expérience de jeu à son paroxysme, quoi de mieux que de fabriquer ses propres armes/engins, sans forcément en dépendre pour ceux qui souhaitent aborder l'aventure de manière plus classique. Parce que les mécaniques sont beaucoup plus intéressantes que sur BOTW, les énigmes des sanctuaires le sont aussi. Notons qu'il est impressionnant de voir une telle richesse mécanique/d'interactions et pourtant aucun bug de mes 170h de jeu.

J'évoquais les défauts de BOTW, pour en citer quelques uns, les armes qui se cassent ne sont plus frustrantes étant donné que la force de l'arme dépendra beaucoup des matériaux qu'on aura attachés. Plus on bat un ennemi fort, plus le loot est intéressant et donc plus notre arme sera forte, ce qui nous poussera petit à petit à combattre des ennemis de plus en plus fort.

Il est aussi dit que le jeu est beaucoup plus difficile, punitif avec des monstres bien plus forts, c'est vrai, mais aussi les options pour les vaincre sont bien plus nombreuses, une manière bien intelligente pour nous pousser à faire usage de tout notre arsenal.

Et pour ce qui est de l'arsenal, là où beaucoup de matériaux n'avaient guère d'utilité en dehors des recettes, maintenant chaque matériau de monstre a une utilité en combat.

Le lore est bien plus développé, beaucoup plus de cinématiques, l'ergonomie du jeu notamment pour la cuisine est bien meilleure, etc. La carte (surface) a été suffisamment modifiée pour qu'il n'y ait pas d'impression de redite, avec énormément de secrets à découvrir, en plus des souterrains de taille équivalente...

Enfin j'aborde les points à améliorer/négatifs:

- Les îles célestes auraient gagné à être plus diversifiées, plusieurs semblent être des "copiés-collés" pour rajouter du contenu.

- Lorsqu'on a cumulé tous les items du jeu, il est difficile de s'y retrouver pour les flèches, l'ergonomie est à revoir, quand bien même on peut trier les objets par popularité.

- Là où certains temples et le trajet pour y accéder témoignent d'un level design inégalé (ex: le parcours pour le temple du vent est épique, le temple de la foudre idem...), on a le temple du feu qui est selon moi un raté. Il y a de l'idée, mais on aura vite fait de "hacker" ce temple avec nos pouvoirs au lieu de profiter de toute l'infrastructure offerte par le temple.

- J'aurais aimé des boss de temple un peu plus coriaces, la licence a déjà proposé bien mieux dans mes souvenirs de gamers, on aura vite fait de trouver du challenge sur d'autres "boss de carte" certes très réussis.

- Le système de craft est si amusant avec un potentiel qui parait illimité, dommage de n'être limité qu'à 8 constructions personnelles enregistrées !!! Ca me laisser espérer un DLC focalisé sur cela, avec possibilité de partager ses constructions en ligne, les mettre en compétition dans différents défis, et pourquoi pas d'autres technologies soneaux !

En bref, TOTK est une véritable claque vidéoludique, ma plus grosse depuis plus de 20 ans, ce jeu est d'une telle richesse que malgré tout ce qu'il apporte en terme d'expérience de jeu, on arrive à entrevoir de nombreux points d'amélioration qu'on n'aurait jamais soupçonné avec BOTW. Oui, le jeu, bien qu'il figure incontestablement au panthéon du jeu vidéo, n'est pas parfait car en offrant une telle richesse de jeu, il y a nécessairement certains aspects perfectibles, mais par son expérience unique, c'est de looooiiiin le meilleur jeu de ces dernières décennies, ou du moins le plus ambitieux !!!

Merci Big N!

le 3 juin 2023

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Ckai

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

le 20 mai 2023

Parasyte: The Grey
Do_Khac_Cau_Dan

Audacieux mais convenu voire scolaire.

Alors qu'on constate ces dernières années des adaptations live action plus fidèles au matériau de base (ex: One Piece, Yu Yu Hakusho ou encore Avatar sur Netflix), ce qui ne signifie pas que toutes...

le 13 avr. 2024

Make My Day
Do_Khac_Cau_Dan

J'ai réussi à la regarder jusqu'au bout.

C'est un mauvais animé qui se laisse suivre, ce qui est une qualité en soi.Si j'ai pris la peine de tout voir, c'est que malgré tout, j'ai voulu voir vers quoi l'histoire voulait en venir, et ce...

le 14 févr. 2023