Curieusement, jusqu'à ce que je m'inscrive sur SensCritique, j'avais toujours cru que Twilight Princess avait fait l'unanimité. Mais tout comme Wind Waker à son époque, TP a divisé, et pourquoi ça ? Je ne le sais pas !

Autant, pour Wind Waker, certains n'aimaient pas le cell-shading (et je trouve ça carrément pourri comme argument), autant dans TP, Nintendo avait de son mieux pour satisfaire les fans. Un retour à l'ambiance grandiose et plus épique d'Ocarina Of Time, un Link plus charismatique. Le truc, c'est que quand une licence de jeu vidéo adulée par des millions de fans sort un nouvel opus, c'est que le public ne sait même pas ce qu'il veut, ou en tout cas, il le renie. Ce que cherche réellement un spectateur/joueur, c'est une surprise. Une nouveauté de qualité. Les fans réclament un retour aux sources, mais ils sont très souvent contrariés, car ils n'ont en face qu'eux, qu'une copie moins bonne du jeu qu'ils ont adoré.

A ces personnes, j'ai envie de leur répondre « bah retourne jouer à Ocarina of Time ».

Et c'est de ça dont souffre TP, oui, cet épisode de Legend of Zelda est une sorte d'Ocarina of Time bis, ou du moins, il a été pensé pour et du coup, est jugé comme tel. Mais me concernant, ça n'a jamais été le cas. Quand le jeu est sorti, j'étais pas du tout renseigné sur l'actualité, j'avais sept ans, tout ce que je savais, c'est qu'un nouveau jeu Zelda allait sortir sur Gamecube, que j'avais la Gamecube, que d'après la publicité, j'allais pouvoir jouer un loup, bref, je n'avais qu'une chose en tête : Y JOUER.

Je l'ai acheté à sa sortie, peut-être pas day one, mais dès la première occasion, et je me suis jeté dessus à corps perdu. Twilight Princess a été stupéfiant, m'a mis des étoiles plein les yeux et s'est vite imposé comme étant l'un des meilleurs Zelda de tout les temps. Et encore aujourd'hui, je le pense.

Car Twilight Princess est à mes yeux un grand Zelda, un Zelda qui te prend aux tripes, qui a de l'ampleur, dont la quête est immense, terrifiante, voir quasi-impossible. Link est un paysan paumé qui passe sa vie à diriger un troupeau de chèvres et à jouer au lance-pierre avec des gamins, bon certes, ça ne fait pas trop héroïque, mais perso, ça ne m'a jamais dérangé. Car Link n'est pas héros, il le devient. Le seul souci que j'aurai avec ce Link, c'est que je le trouve très peu expressif, peut-être la faute aux graphismes, on a du mal à savoir ce qui se passe dans sa tête. C'est curieusement vers la fin qu'il se révèle avoir des émotions. Mais revenons-en à l'intro du jeu.

Au début du jeu, Link n'est qu'une grosse merde, il utilise une épée en bois, et l'acte le plus héroïque qu'il puisse faire, c'est stopper une chèvre qui s'enfuit. Mais justement, une fois que celui-ci porte la légendaire tunique verte, le jeu franchit un cap, comme si quelque chose d'important venait de se passer dans sa vie. Rares sont les fois où on retournera dans le petit village de Toal car il n'y a absolument rien à y faire. Une fois que vous vous rendez compte de la grandeur de la carte, des incroyables passages secrets qui parsèment la terre d'Hyrule, une fois que vous chevauchez Epona brandissant votre épée et fonçant sur vos ennemis, il y a quelque chose de magique dans tout ça.

Peut-être grâce à la musique, où aux décors ? Mais moi, je me sens toujours super cool à envoyer mes flèches armées de bombes sur mes ennemis. Et là, j'en viens à un point qui rend TP important à mes yeux.

Il innove ! Bon sang qu'il innove, que ce soit dans les combats ou dans les items, TP tente des choses, créé des choses ! La meilleure idée pour moi, c'est les bottes secrètes. Dans le jeu, vous trouvez des stèles qui permettent de donner rendez-vous avec un guerrier fantôme qui va vous enseigner des techniques de combats. Des techniques qu'on ne retrouve jamais dans aucun autre Zelda comme le brise-casque et le coup de revers qui rendent les combats foutrement jouissifs ! Bon sang de bordel de merde, c'est rare dans un Zelda qui les combats prennent autant aux tripes, et à mon avis, on peut difficilement le renier.

Le jeu propose également de nouveaux items jamais vu, bon, on recycle quelques uns comme l'arc ou le boomerang, mais ceux-ci sont comme qui diraient... optimisés. Le boomerang permet d'envoyer des tornades, et concernant l'arc, vous pouvez le coupler à d'autres items comme l'Oeil de Faucon (qui fait sniper) ou à des bombes qui rendent vos flèches explosives. De même pour le grappin, à un certain moment, comme un cadeau des Dieux on reçoit un deuxième grappin. Et bordel, on a tout de suite accès à des passages secrets, on peut s'accrocher à différents endroits pour agripper à un autre terrain, ça rend son utilisation encore plus géniale. Ensuite il y a le Bâton Anima, qui est à mon sens le meilleur nouvel item du jeu, mais pas assez exploité. Ce bâton permet de contrôler des statues, rendant le Temple du Temps passionnant. Le boulet est cool et permet de briser de la glace. Et concernant l'aérouage, c'est pas une mauvaise idée, mais elle est pas bien exploitée. Car au final, à part débloquer des ponts ou glisser sur des murs, boarf, on fait pas grand chose avec.

Mais voilà, le jeu propose quand même un attirail varié et inédit rendant le tout sacrément sympa.

Et enfin, j'en viens à la plus grande qualité du jeu, l'écriture. Car que ce soit dans ses personnages, où la trame narrative, je trouve ce jeu excellent! L'histoire sur le monde du crépuscule est passionnante, l'idée qu'un monde parallèle à Hyrule où vivent les descendants de personnes condamnées par les Déesses est juste génial (évidement, on avait déjà ça dans A Link to the Past mais jamais le monde alternatif n'avait été à ce point développé). Si au début, on prend cette population pour une bande de méchants, on se rend compte au fur et à mesure du jeu, qu'ils sont manipulés et n'ont jamais eu d'intentions hostiles, à part un, Xantos.

Xanto, l'un des meilleurs méchants de le licence, il est doté d'une magie incroyable, supérieure à celle de son peuple car provenant d'un seul être, Ganondorf. Xanto usurpe le rôle de roi du Crépuscule, et envahit Hyrule. Sauf que lui-même est manipulé par Ganondorf. Au début, on nous présente Xanto comme un être charismatique, avec un casque bien flippant et un comportement de dictateur, mais une fois qu'on rentre dans le Monde du Crépuscule, qu'on se rend compte à quel point le peuple y est opprimé, et que Xanto est juste un être fragile et avide de pouvoir, ça le rend monstrueusement intéressant.

Et j'en arrive enfin à mon personnage préféré de toute l'histoire des Zelda, Midona. Car tout comme Link, Midona évolue dans le jeu. Elle manipule Link dans le seul but de renverser Xanto, mais plus on avance, plus elle s'attache à lui (au point même que je la soupçonne d'être amoureuse), si elle se montre méprisable au début, elle se révèle douce et raisonnée vers la fin du jeu. Elle est prête à se sacrifier pour Link, elle est prête à mourir pour protéger Zelda, et tout ça la rend que plus attachante. Et je n'en dirai pas plus sur ce personnage, mais elle est tellement bien écrite, sa relation avec Link, avec Xanto, avec Zelda, elle est le personnage le plus intéressant de tout le jeu.

Et Link aussi il est bon, bordel, ils lui ont carrément rajouté une love story, bon, c'est pas la plus grande réussite du jeu, mais c'est la preuve que les créateurs du jeux avaient pour intention de rendre les personnages attachants et me concernant, c'est réussi.

Pour moi, TP est incroyablement bon, prenant dans son gameplay, prenant dans son histoire, avec des personnages qui marquent, des méchants charismatiques et une opposition entre le Crépuscule et le monde de la Lumière intéressante. Et pour moi, c'est tout ce qui compte quand j'y joue. Je me fiche que la quête de trouver des insectes est pas très intéressante, je me fiche de la quête de trouver les âmes, je m'en fiche car la quête principale est tellement prenante, les ennemies tellement variés, la musique tellement géniale, que Zelda Twilight Princess est indéniablement un des mes Zelda préférés ! Il n'a pas à rougir d'Ocarina of Time, car même s'il n'a pas les qualité de cet épisode, Twilight Princess en a d'autres, et c'est ce qui en fait, un Legend of Zelda unique !

le 31 juil. 2018

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

facaw

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

DrunkenBastard

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

villou

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018