RAD ready

Le studio Ready At Dawn, à l'origine de ce The Order | 1886, est un studio plein d'envies : envie de bien réaliser les jeux commandés (Ôkami sur Wii), envie de faire des spin-offs dignes des saga originelles (les 2 God of War sur PSP), envie de développer des personnages secondaires (Daxter sur PSP) mais surtout, envie de développer sa propre licence originale.

"Propre" et "original"

Ce sont deux mots qui pourraient vraiment seoir à The Order, si seulement on prend le temps de bien définir dans quel sens les utiliser pour ce nouveau du studio de Ru Weerasuriya.

Il faut bien savoir tout d'abord que RaD (un fan de Rad Racer, un des premiers jeux NES de Hironobu Sakaguchi, parmi les fondateurs ? :o) s'est complètement investi dans The Order depuis 4 ans. Pas un seul autre jeu n'est sorti de ce studio depuis 2011. On peut supposer qu'ils ont travaillé sur les premiers modèles de développement de la PS4 étant donné les liens entre RaD, Naughty Dog et Sony et que cela fait au moins 2 ans ou 2 ans et demi qu'ils ont une machine entre les mains.

Mais avant cela, il est donc logique (même si pas forcément exact) de supposer qu'ils ont développé l'univers de The Order pendant 18 mois. Et si on peut reprocher beaucoup de choses à cet Ordre de Chevaliers, au niveau de l'univers construit autour de l'histoire de Sir Galahad, il est inattaquable !

En effet, le joueur suit les aventures de soldats d'un Ordre pluri-centenaire secret dans un univers alternatif mêlant potion magique, créatures fantastiques et armes rétro-futuristes qui doivent obéir aux ordres tout en pressentant qu'un complot se trame sous leurs moustaches (que Sir Galahad porte ma foi de fort belle manière !).

Le jeu se déroule dans une Londres de fin du XIXe siècle à l'ambiance Steam-Punk polluée et terne et graphiquement, c'est une véritable merveille ! Les modélisations des décors comme des personnages sont à tomber par terre, les animations sont minutieuses, précises et détaillées (à part quand il s'agit de contourner une table en faisant marche arrière, mais quelle idée aussi ai-je eu de vouloir reculer !!), la direction artistique, bien que très grise et marron, est superbe, cohérente et en met plein la vue.
En bref, c'est pour moi, le jeu console le plus beau au moment de sa sortie et peut-être le plus beau même en tenant compte des jeux PC.

Gameplay trop classique

Le gameplay, par contre, est ultra classique. Nous avons affaire à un TPS comme il en existe une tonne avec ses fusillades, ses avancées du personnage vers une caisse derrière laquelle s'abriter, une mise en joue et du tir. De temps en temps, on poussera une carriole ou un wagon afin de créer un passage mais c'est tout.
Ah non, on me dit dans l'oreillette que j'ai oublié les QTE. Personnellement, j'aime les QTE, ça permet de varier un peu le gameplay et d'ajouter une tension dans les cinématiques vu que le joueur est alors obligé d'être concentré au cas où l'un d'entre eux se déclencherait ! En plus, je les trouve bien intégrés visuellement et ils permettent de fluidifier l'action.

Quant à la polémique de la durée de vie, je vais vous donner mon point de vue totalement subjectif et personnel : oui, il est court mais ça me va ! Et là vous allez me dire : "Ok , mon Coco, mais il va falloir que tu développes !"

Avec plaisir !

Je suis père de famille et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'une de mes activités préférées (jouer avec mes enfants passe devant, mais bientôt je pourrai jouer aux JV avec mes enfants et là, ce sera le pied ! :o). De plus, je pense qu'il faut vraiment jouer à The Order | 1886 maintenant de par la nature toute relative et évolutive de la beauté d'un jeu vidéo. Lorsqu'un jeu mise beaucoup sur sa beauté graphique, y jouer plusieurs années après risque de le faire vieillir prématurément ! Enfin, y jouer au moment de sa sortie permet de le revendre encore à un prix raisonnable (le fait de n'y avoir consacré que 15€ car je l'ai acheté neuf à 55€ puis revendu environ 10 jours plus tard pour 40 permet de relativiser les "problèmes" que certains voient en lui). Tout ceci concourt au fait que j'ai interrompu tous les autres jeux auxquels je jouais sur consoles de salon pour m'y consacrer entièrement.

Alors effectivement, les neuf heures que j'ai passées avec lui ne sont pas nombreuses (et j'ai platiné le jeu) mais suffisantes pour moi. D'autant plus que je n'ai pas ressenti de frustration dans le rythme de jeu, dans l'alternance des scènes de jeu et des scènes cinématiques ou dans l'intervention des QTE comme je l'expliquais plus haut.

Tout ceci fait que c'est simple : ce n'est pas le jeu du siècle, ni même de l'année (pas de bol pour lui, Uncharted 4 et Zelda Wii U sont aussi prévus en 2015. Edit d'octobre 2015 : depuis ça a changé mais il reste tout de même MGS5, Witcher3, Mario Maker,...), mais les heures avec lui furent FUN !
J'aurais aimé qu'on puisse améliorer son armement mais il est plutôt complet (pistolets, fusils, shotguns, grenades, armes plus exotiques,...).
J'aurais aimé que ce soit un peu plus long mais au moins, je n'ai pas ressenti de phase plate et de moment d'ennui dans le jeu.

Conclusion

Je le répète : il a des défauts mais je me suis amusé. Et non seulement c'est le plus important mais en plus, je ne doute pas un instant qu'il y aura d'autres jeux dans cet univers (l'indication de la date à laquelle se déroule ce The Order n'est pas là pour rien et on sait déjà que les autres pourront se passer avant ou après) et j'ai hâte de les voir arriver car en corrigeant les défauts de ce premier opus tout en restant au top techniquement et artistiquement et les ventes (dans le top des charts UK à sa sortie) devraient me donner raison.

PARAGRAPHE CONCERNANT LES TROPHEES

Effectivement, il ne m'a fallu que 9h de jeu pour platiner The Order | 1886 et c'est faisable avec un seul playthrough

Pour cela, il suffit de finir le jeu dans n'importe quelle difficulté, de trouver tous les "collectibles" (ils ne sont pas cachés) et de faire attention à bien tuer au moins 1 ennemi avec chaque arme (grenade y compris) plus quelques faits d'arme pas bien compliqués et qui viennent pour la plupart naturellement pendant le jeu.
Je vous conseille, au début, de vous concentrer sur les 100 Headshots et les 25 kills sans viser. Et si vous voulez garder trace de là où vous en êtes, prenez la liste de toutes les armes du jeu (pour pouvoir les rayer à chaque fois que vous en utilisez une nouvelle) et celle des collectibles (mais ne vous en inquiétez pas trop, il y a un Chapter Select et mêmes un "Scene Select" encore plus précis.

le 10 mars 2015

D'autres avis sur The Order: 1886

Cronos

Press X to Beautiful

THE ORDER : 1886 ! Beaucoup de bruit sur ce jeu ces derniers temps. Dernière exclu de Sony sur PS4, ayant la lourde tâche de renouveler le catalogue de la machine et de montrer au monde que la...

le 26 févr. 2015

MaSQuEdePuSTA

The Hors d'Œuvre : 1886.

Cela fait près d'un quart de siècle que je prends plaisir - enfin, la plupart du temps - à participer aux évolutions successives de cette discipline que l'on pouvait encore récemment qualifier sans...

le 25 févr. 2015

sseb22

I am "Galahad" to have played it!

RAD ready Le studio Ready At Dawn, à l'origine de ce The Order | 1886, est un studio plein d'envies : envie de bien réaliser les jeux commandés (Ôkami sur Wii), envie de faire des spin-offs dignes...

le 10 mars 2015

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal