5.5

Jeu de Funcom (2015PC)

Promenade angoissante dans l'univers de The Secret World

Tout d'abord, The Park est, de l'aveu de ses créateurs, un walking-simulator dans la veine d'un Gone Home ou d'un Stanley Parable (auxquels je n'ai pas joué), par conséquent, inutile de s'attendre à de l'action, il n'y a pas d'ennemis avec lesquels interagir, et toute la narration se fait via différentes notes disséminées dans le jeu.
Ensuite, il s'agit avant tout d'une démo technique destinée à un usage interne à Funcom, démo qui s'est révélée suffisamment intéressante pour qu'elle soit commercialisée sur Steam. Ce qui explique la durée limitée du jeu et certains défaut techniques.

En parlant de technique, le jeu tourne sous Unreal Engine 4, et s'il n'est pas bluffant comme peuvent l'être les titres AAA de part sa qualité de démo et son univers qui ne permet pas les effets de lumière extraordinaires, on a quand même le droit dans le dernier segment à des passages très inspirés. Néanmoins, on sent que c'est un jeu produit en quelques mois : malgré le body awareness, il n'y a aucun impact sur l'environnement lorsque le personnage passe dans la végétation ou des flaques d'eau, et les textures peuvent être un peu grossière.

Cela étant dit, on ne va pas vers ce genre de jeu pour la technique mais pour l'atmosphère, et, pour ma part, elle est excellente. Pour résumer, on incarne Lorraine Maillard, partant à la recherche de son fils Callum, qui s'est enfuit dans l'Atlantic Island Park. Et, bien sur, très rapidement les choses basculent. Si le début peut être un peu déroutant concernant les actions que doit faire Lorraine, elles se justifient rapidement. S'il y a bien une poignée de jumpscares, l'angoisse repose principalement sur l'ambiance de ce parc abandonné, et s'installe progressivement pour culminer dans les deux dernières attractions. Par ailleurs, le jeu traîte de questions qui n'ont à ma connaissance jamais été abordée, à savoir la relation entre une mère dépressive, Lorraine, et son fils. Il n'est pas vraiment possible d'en dire plus sans tomber dans le spoiler, mais le jeu n'est clairement pas creux.

Enfin, ça reste un jeu court. Pour ma part, il m'a fallu environ 3 heures pour le boucler, mais je suis un joueur notoirement lent et, en moyenne, on tourne entre 1 à 2 heures d'après les retours.

Pour conclure, je pense qu'on peut facilement donner une note entre 5 et 9 sur 10 pour The Park selon le type de joueur que l'on est.
A mon avis, le jeu ne présentant pas d'ennemis mettant en danger Lorraine autrement que lors d’événements scriptés, il ne plaira probablement pas aux habitués des Silent Hill ou Deadspace, puisqu'il n'y a aucune sensation de danger direct, le personnage n'étant pas poursuivi en temps réel. De plus, il sera forcément moins intéressant à mon avis pour des joueurs non familiarisés avec l'univers de TSW : un certain nombre de passerelles sont faites entre The Park et TSW, et on profite entièrement de l'expérience en ayant déjà parcouru l'Atlantic Island Park dans le MMO. (A savoir : deux semaines de trial sont offert pour l'achat du jeu, ainsi qu'un costume et un objet end-game.)
Dans ce cas, je lui attribuerait entre 5 et 6.

A l'inverse, pour un joueur qui recherche avant tout un univers, une ambiance, une histoire forte, et qui est prêt à se laisser guider sur des rails, c'est vraiment un jeu qui vaut le détour, et dans ce cas, je pense que 7 à 8 est une note raisonnable.

le 12 nov. 2015

D'autres avis sur The Park

smithfield01

Atouts cachés...

Une éval. que je regrette de poster si tard. Quelle claque ! Quelle expérience. C'est un peu de la brume bleuté et tenace d'Alan Wake qui revient me décharger un fulgurant trait de glauque en plein...

le 29 oct. 2015

Promenade angoissante dans l'univers de The Secret World

Avant de s'attaquer à un commentaire sur The Park, il est nécessaire de rappeler deux points concernant sa genèse. Tout d'abord, The Park est, de l'aveu de ses créateurs, un walking-simulator dans la...

le 12 nov. 2015

Dck43

Trois heures de (bon) jeu

Bonne surprise que ce jeu « narratif » qui ravira les amateurs de thrillers psychologiques teintés d'épouvante. L'histoire et le thème traité ne sont pas nouveaux – la plongée dans la folie...

le 27 mars 2018