The Raiden Project
7.9
The Raiden Project

Compilation de Seibu Kaihatsu et Ocean Software (1995PlayStation)

Il sera difficile pour moi de faire la critique de ce jeu sans être tâté par la nostalgie. Il s'agit de l'un des mes touts premiers jeux vidéo...
The Raiden Project est le portage console de deux shmups d'arcade assez peu connus aujourd'hui : Raiden, et Raiden II. Dans ces deux jeux vous êtes un avion militaire amélioré par de la technique extraterrestre, en vue aérienne. Le but du jeu ? Avancer droit devant, et flinguer les appareils aliens !

CA TIRE DE PARTOUT ! ! !

Les deux jeux sont extrêmement similaires. Le premier pose les bases du jeu, avec deux types d'armes upgradables (mitraille et laser bleu concentré mais puissant) et des bombes. Le deuxième améliore le tout en ajoutant une arme de plus (laser violet qui s'accroche partout) et deux types de missiles.
Vous l'aurez compris le gameplay est basique... mais que c'est bon ! Le nombre d'ennemis différents est à noter : pas un ne lance ses projectiles de la même manière. La prise en main est bonne, mais en même temps le contraire semblerait difficile. Les graphismes sont carrément jolis. Les éléments qui se crashent altèrent le décor, on peut voir des vaches se balader, etc... C'est vraiment agréable à voir, malgré la cacophonie visuelle des tirs dans tous les sens.
La musique, maintenant. Elle marque. Elle est simple, synthétisée au possible mais vraiment très bonne à écouter. Après sept ans sans y avoir rejoué, les musiques me restaient, c'est dire.
On compte environ 8 niveaux de taille moyenne pour les deux jeux, avec toujours un boss à la clé. Certes, on finit le jeu - théoriquement - en 40 minutes, mais la difficulté une fois de plus rallonge le temps de jeu.
Car de la difficulté, il y en a. Finir les 8 niveaux, même avec le niveau le plus faible de difficulté, ne se fait pas comme ça, shmup oblige. Deux vies, entre trois et neufs continues, et one shot = one kill, à l'ancienne. On en profite alors pour remarquer que la musique du game over aussi, reste en tête.
Le gros point négatif que l'on peut reprocher à The Raiden Project, c'est que les deux jeux inclus se ressemblent beaucoup. Certains bosses fonctionnent de la même manière entre le premier et le deuxième. On se demande alors ce qui nous force à jouer aux deux, et je répond : rien !
Le deuxième jeu est de loin préférable au premier : musiques excellentes, gameplay plus riche, meilleurs graphismes.

The Raiden Project (je devrais dire Raiden II) est l'un des shmups m'ayant le plus marqué dans ma vie de gamer. Nostalgie oblige, certes. Toutefois la nostalgie seule n'est qu'un catalyseur : c'est la nostalgie d'une bonne chose, qui la rend meilleure encore ; le souvenir d'une mauvaise ne fera que hanter nos cauchemars pleins de mémoires enfouies. Et c'est là que je veux en venir : la simplicité, certes, mais aussi la qualité indéniable de ce jeu en font l'un des meilleurs shmups auxquels j'ai joué.
Lafeñas
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 févr. 2012

Critique lue 527 fois

1 j'aime

Lafeñas

Écrit par

Critique lue 527 fois

1

D'autres avis sur The Raiden Project

The Raiden Project
Spacewolf1
8

2 pour le prix d'un

Raiden est sorti en arcade en 1990 alors que sa suite Raiden II est sortie en 1993. The Raiden Project, c'est la compilation des 2 sur Playstation mais également la meilleure adaptation de ces 2 jeux...

le 12 janv. 2016

Du même critique

Custer's Revenge
Lafeñas
1

Formidable jeu sur la défaite de Little Big Horn (1876) et ses conséquences sur les indiennes attac

Probablement le seul jeu vidéo pornographique sur console qu'il m'ait été donné de connaître... Custer's Revenge a l'art et la manière de mélanger sans aucune subtilité le domaines sacré de...

le 1 févr. 2012

5 j'aime

1

Warcraft II: Tides of Darkness
Lafeñas
8

Jadis, c'était fun de jouer en Azeroth...

Il y a parfois des jeux qui ont la prétention et la suffisance, d'un côté de surprendre à leur sortie et de l'autre de ne pas perdre un poil de fun avec le temps. Warcraft II : Tides of Darkness est...

le 13 sept. 2011

5 j'aime

2

Maktub
Lafeñas
2

Exégèse d'un truc mou.

Récemment le hasard, puni soit-il, a placé entre mes mains un petit livre d'une octantaine de pages, signé par un homme que je connaissais tout juste à peine : un certain auteur brésilien du nom de...

le 28 janv. 2012

4 j'aime