The Secret of Chateau de Moreau
The Secret of Chateau de Moreau

Jeu (2011iPhone)

Professeur Layton et Pheonix Wright se sont perdus dans le Chateau de Moreau!

L'histoire est simple et convenue, vous êtes Antoine le fils adopté du richissime comte Moreau. Vous êtes invité à vous rendre au château de votre enfance suite au décès tragique de votre beau-père. Après avoir revu une bonne partie de votre famille pour le diner, vous vous retrouvez à devoir lire le testament de votre père qu'il vous a confié à vous seul. Forcément, vos frères et sœurs ont très envie de savoir à qui reviendra le château et l'argent de feu votre père. Avant que vous ayez pu annoncer le nom de destinataire des biens de votre père, Alberto, le majordome, vous annonce que votre père a été assassiné par le biais de poison afin de lui provoquer une crise cardiaque.

Surpris, vous annoncez alors que le bénéficiaire du testament n'est autre que vous! Forcément, votre famille vous accuse et c'est à vous désormais de percer à jour les mystères de ce château et de découvrir les petits secrets de vos frères et soeurs mais aussi du personnel travaillant au château. Premier challenge, vous disculper! A vous donc de trouver les bons mots et les bonnes phrases vous permettant de vous sortir de ce guêpier. Bon courage!

Après avoir connu le succès sur des téléphones Coréens et asiatiques, The Secret of Chateau de Moreau se voit donc adapté au format tactile et pour les seuls iPhones pour le moment. Vu le style de jeu est la qualité graphique du titre, on regrette immédiatement de ne pas avoir de version iPad de ce jeu. Le jeu est pleinement jouable en mode X2 sur iPad mais une version native n'aurait pas été de trop.

The Secret of Chateau de Moreau est un jeu d'aventure Point'n'click Coréen basé sur une ambiance à la Cluedo avec une partie de réquisitoire pour prouver la culpabilité d'un des personnages du jeu en fin de jeu. On a donc droit à un mix entre Phoenix Wright et Le Manoir de Mortevielle pour les énigmes et l'ambiance. Attention, on est très loin de de la réalisation graphique de l'excellent jeu Lankhor, on est en plein trip Japonais/Coréen avec un character design un peu passe partout mais efficace. Les traits de caractères des principaux protagonistes sont bien détaillés dans leur design malgré quelques retournements de situations dont je ne parlerais pas dans cette critique bien sur.

Le jeu nous annonce donc 40 fins différentes et plus d'une centaine d'énigmes à résoudre. Vaste programme que voilà mais encore faut-il que ca en vaille la peine. Le jeu est dispatché en chapitres contenant des énigmes et des personnages à qui parler afin de mieux les comprendre et découvrir ce qu'ils ont pu faire ou pas. Le jeu est très clairement difficile et mettra vos méninges à rude épreuve tant certaines énigmes sont retors et pas complètement claires. Heureusement, le jeu est parfaitement maniable et utilise à merveille l'écran tactile de l'iPhone. On est loin d'une adaptation au rabais, tout est fait pour faciliter la vie au joueur.

Le jeu propose donc un gameplay efficace avec en plus une réalisation vraiment bien sympathique. Mis à part les clichés en veux tu en voilà, le character design est soigné tout comme la bande son. Il n'y a pas de voix mais dans l'absolu tant mieux, le jeu pèse moins en taille. La maniabilité est excellente que ce soit dans les énigmes ou dans les phases d'interrogatoires et de déplacement du personnage dans le château. Le jeu est disponible en anglais mais pas encore en français, c'est d'ailleurs un des gros points noirs du jeu, il n'est achetable que sur certains stores comme le store US ou UK. Cela vous obligera donc à acheter du crédit sur ces comptes et de vous le procurer ainsi légalement.

On a droit à 4 sauvegardes ce qui peut être pratique pour essayer différentes combinaisons et ainsi découvrir de nouvelles fins au jeu. La traduction anglaise du jeu laisse parfois à désirer mais on évite les angrish les plus connus et les plus ridicules. Le jeu vous propose des IAP (achats intégrés au jeu) afin d'obtenir des indices, utilisables sous la forme de Water of Blessing x200 au prix de 0,79€. Vous pouvez également des Time Potion x100 qui vous permettront de remonter dans le temps en cas de Game Over (au même prix). Pour les plus mauvais d'entre vous ou les plus fortunés, vous pouvez prendre le pack intégral contenant 999 Time Potions et Water of Blessing avec en bonus 4 costumes spéciaux. Il faut savoir qu'ils ne sont pas obligatoires et que vous pouvez très bien vous en passer pour terminer le jeu. Ca a le mérite d'exister et de ne pas être indispensable.

Il faudra vous accrocher car pas mal d'énigmes sont très difficiles et vous prendront pas mal de temps et de patience pour bien comprendre comment avancer. On est très loin de jeux style Hidden Objects, ici il faut s'accrocher et réfléchir un minimum pour avancer. Il vous faudra également bien choisir certaines réponses en fonction de certains évènements sous peine de voir des bougies s'éteindre. Si tout votre quota de bougies est éteint, c'est Game Over! En cas de Game Over, vous pouvez utiliser une Time Potion afin d'essayer d'autres combinaisons. Vous en avez 3 par défaut.

La durée de vie est plutôt correcte pour un titre iPhone, c'est largement moindre que les Phoenix Wright mais si l'envie de tout découvrir vous prend, vous en avez pour pas mal d'heures, vous pouvez voir votre avancée dans la partie Collection. L'avancée est parfois longue en cas d'énigme un poil fourbe et la case solution s'imposera à vous dans certaines circonstances.

On notera aussi un mini jeu lorsque l'on appuie 2 fois sur la fenêtre se trouvant dans le menu principal du jeu. Il faut éviter les balles pendant le plus temps de possible. Difficile à faire tant il y a de projectiles... Je ne sais pas ce qu'il se passe si l'on tient suffisamment longtemps pour être honnête.

Ce jeu a pour vocation de faire ressortir le détective qui est vous et de vous faire découvrir une histoire sympathique à défaut d'être profondément originale. Son style gothique parlera aux fans de mangas ou de manwha. Il est parfaitement adapté au support même si une version iPad ou Mac App Store serait de bon aloi à défaut d'être indispensable. Le niveau d'anglais requis est en revanche assez poussé et ce ne sont pas les fautes, parfois grossières, qui vous aideront dans votre quête de vérité. Sincèrement je vous conseille l'achat de ce jeu soit sur un store étranger soit en France lorsqu'il y sera disponible, il n'y pas grand chose à reprocher à ce jeu et pour peu que vous aimiez les point n' click et les jeux d'aventures ou même d'Hidden Objects, ce jeu est un must have même à ce prix là qui peut paraitre prohibitif mais qui est en fait totalement juste dans ce cas précis.

De toutes façons, il existe une version LITE du jeu qui fera pencher la balance en sa faveur comme ca a été le cas pour moi. Bonne chasse!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Back to Old School et Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 28 août 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine