7.1
The Secret World

Jeu de Funcom et Electronic Arts (2012PC)

Les derniers cavaliers avant l'apocalypse du Free To Play

Voilà, c'est terminé, l'histoire principale est bouclée, le rang maximum de nos deux factions respectives est atteint, toutes les quêtes secondaires qui ne sont pas en dlc sont terminées, que faut-il en retenir ?
The Secret World est un MMO Buy To Play ayant pour principe de faire évoluer notre personnage dans notre monde avec pour particularité d'être immortel, de posséder d’innombrables pouvoirs et également d'attirer le regard de 3 organisations "secrètes": Les Illuminati (ma faction), Les Templiers (faction de ma moitié) et le Dragon.
Le principe est simple, un mal envahit le monde un peu partout et on nous envois faire le sale boulot.
Le système de quête est ergonomique, les combats sont un peu brouillons, l'histoire est bourrée de référence à la littérature et le cinéma mais le gros point fort du jeu est sa capacité à nous faire réfléchir.
TSW nous propose plusieurs types de quêtes: des quêtes cartons (de petites quêtes secondaires assez basiques), des quêtes principales (doublées, avec un scénario et des cinématiques dédiées), une quête narrative qui guide le joueur durant son aventure et des quêtes ordinateurs.
Ces fameuses quêtes ordinateurs sont en réalité des enquêtes plus ou moins poussées pouvant durer jusqu'à plusieurs heures de réflexion pour en venir à bout.
J'ai vraiment adoré cela, les enquêtes sont vraiment agréables et un vrai sentiment d'accomplissement se dégage quand on en termine une.
L'ambiance est vraiment incroyable, toute la première zone du jeu dédié à Stephen King et Lovecraft est vraiment géniale !
The Secret World a pour particularité de pouvoir être joué en quasi-totalité en solo, seuls les raids et donjons donc en groupe mais toute l'histoire et les quêtes sont réalisables en solo sans soucis, chose assez rare pour être soulignée.
Mais il y a un problème, vous qui me lisez aujourd'hui, sachez que le TSW que je vous décris n'existe plus.
En effet, en ce Juillet 2017, The Secret World a été littéralement caché pour laisser place à son homologue Free To Play: "Secret World Legend"
Je ne m'attarderai pas là dessus, sachez qu'aujourd'hui, Funcom a tenté le tout pour le tout en proposant une formule Free To Play de son jeu.
J'ai terminé avec ma compagne la quête narrative et toutes les missions de TSW, Secret World Legend ne nous est pas adressé, il est adressé à une nouvelle communauté.
Personnellement je compte en rester là, il nous reste beaucoup de jeu à découvrir et je souhaite garder une bonne image de celui-lui malgré le plaisir qui s'est réduit quand nous nous sommes rendu compte des tenants et aboutissants du lancement de Legend.
The Secret World aura été mon premier MMO sur lequel j'aurai passé autant de temps (un peu moins de 300 heures à en croire mon compteur), j'y ai pris un grand plaisir et j'espère retrouver un jour un MMO qui nous plaira autant.

le 3 août 2017

D'autres avis sur The Secret World

Trekker59

Le MMO ultime

Un univers original qui se démarque du classicisme de la fantasy pour adopter un univers contemporain "lovecraftien" Une véritable trame scénarisée et mise en scène. Des dialogues savoureux bourrés...

le 5 août 2014

Patataman

N'est pas mort ce qui à jamais dort

Ce jeu est juste le meilleur mmo de tout les temps ...Au moins sur le papier . Des quètes ultra scénarisés , une ambiance sombre digne du grand lovecraft , un univers tiré de ce dernier, des énigmes...

le 20 avr. 2013

Letanne

Critique de The Secret World par Adrien Lochon

De nos jours, la sortie d'un nouveau MMORPG donne souvent les mêmes réactions. Entre les "Il va tout révolutionner" ou autres"Pfff de toutes façons c'est World of Warcraft en moins bien", on a de...

le 18 sept. 2012

Les derniers cavaliers avant l'apocalypse du Free To Play

le 3 août 2017

Suicide Squad
JohnJDoe

Est-ce un suicide de dire que j'ai kiffé ce film ?

Mr Ayer, vous m'avez donné du plaisir. Bien que cette phrase semble très bizarrement tournée, ceci est mon ressenti. Snyder à la prod' m'avait donné des sueurs froides suite à Batman V Superman (je...

le 5 août 2016

The Evil Within
JohnJDoe

On est passé pas loin du chef-d'oeuvre

The Evil Within est un survival-horror de Bethesda en collaboration avec Shinji Mikami himself ! Franchement, sur le papier ça fait rêver non ? Le papa d'une des plus grandes licences de...

le 5 avr. 2016