Nouveau projet des allemands du studio Deck 13, The Surge nous confirme une nouvelle fois que les jeux de From Software (Demon Souls,Dark Souls, Bloodborne) inspire grandement leurs créations et c'est cette fois-ci, pour de bonne raisons

The Surge nous place dans la peau d'un dénommé Warren, héros au design sans la moindre originalité.
Le jeu va nous proposer de façonné l'équipement et notre façon de jouer mais il ne permet pas la création de personnage, ce qui est bien dommage car le gameplay du jeu le permettant facilement.
Évoluant dans un monde plus ou moins ouvert, composé de plusieurs bloc de niveau découpé par des chargements représenté par des voyages en métro, cette construction des lieux constitue une des principales qualités du jeu.

Car comme la série des Souls, The Surge propose un level design très travaillé. Plusieurs passages s'offre à nous pour s'aventurer dans diverses salles, entremêler de raccourcis et d’ascenseurs, permettant d'accéder à des endroits déjà connu plusieurs minutes/heures auparavant afin d'offrir une progression non linéaire.
Néanmoins à contrario de la saga des Souls, ici le coté labyrinthique des niveaux pose souvent problème.
Puisqu'il devient difficile de reconnaitre les environnements tant l'esthétique du jeu, a des airs de déjà-vu car cet univers de science-fiction ici très classique et emprunt d’élément mécanique/robotique/technologique insipide et peu engageant.
Ainsi on se retrouvera souvent à se perdre dans des couloirs au design identiques et subir de nombreux aller-retour suite au manque de diversité et d'identité des lieux.

Techniquement quelconque, le jeu se rattrape heureusement sur le design des armures globalement bien travaillé. Aussi, on saluera l'interface particulièrement fluide et pratique à utiliser. Un bon point d'autant que le jeu nous invite à s'y rendre très régulièrement pour profiter des loots tombé des membres de nos ennemies.
Puisque il est maintenant important d’évoqué le point fort principal de The Surge, c'est à dire les mécaniques de combat.
Dynamique et offrant pas mal de possibilité avec plusieurs styles d'armes disponible, les combats ont la particularité de proposer le découpages cibler de certains membres des ennemies (tête, torses, bras, etc..) afin d’acquérir l'équipement/arme qui compose le membre de l'ennemie. Une mécanique de loot intéressants qui permet une approche plus tactique que d'habitude, car certaines partie seront alors protégé et d'autres non, invitant à réfléchir à deux fois avant de rater son attaque et se faire punir rapidement par l'ennemie.
Cette mécanique est aussi utilisé pour les combats de boss, peu nombreux malheureusement et finalement assez peu mémorable car beaucoup trop brouillon et soumis à une difficulté hasardeuse déjà présente tout le long du jeu. Car en effet la où certain passage sont carrément reposant, d'autres sont tout particulièrement frustrant et injuste à l'égard du joueur, les soucis de caméra d'aidant pas.

De par son équilibrage hasardeux et n'offrant aucun choix de difficulté, le jeu s'étale sur une vingtaines d'heures avant de voir les crédits de fin.
Le récit raconté ici n'invitera pas le joueur à revenir sur le jeu, seul les possibilités d'approche offre une réel plus valus à une seconde partie. La narration étant beaucoup trop décousu et peu intéressante pour maintenir le joueur dans l’univers du jeu. On sens l'application des développeurs à vouloir nous raconter une histoire mais le scénario ne décolle jamais, malgré la disponibilité du doublage français qui n'y change rien.

Pour terminer, on reste assez satisfait du travail effectué par l'équipe de Deck13, beaucoup d'amélioration et de remise en question on était fait depuis leur dernier jeu Lords of the Fallen.
On tient ici une alternative intéressante pour ce type de jeu, et malgré de nombreux défauts plus ou moins gênant, on prend du plaisir à y jouer.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'équipe de développement continu sur cette lancé.

Ce qui va :

• Combat dynamique et technique

• Level design travaillé...

• Interface simple et pratique

• Durée de vie conséquente

• Design des armures

Ce qui va pas :

• Univers insipide

• ...mais inutilement labyrinthique

• Difficulté et équilibrage mal dosé

• Narration et scénario mal fichu

le 13 juin 2017

D'autres avis sur The Surge

SpiderVelvet

I was born, in a prison...

The surge est une véritable bouffée d'oxygène pour les joueurs pendant les vacances d'été. Oui vous savez, la période vidéoludique la moins riche de l'année. Alors que les blockbusters au cinéma se...

le 27 juil. 2017

Sajuuk

German Psycho

The Surge est un cas spécial, si on s’arrête à l’enrobage on ne trouvera jamais vraiment l’envie de s’y intéresser tant la direction artistique paraît générique et oubliable (cette jaquette…). De...

le 11 oct. 2022

IronDarkLord

Savoir s'inspirer et innover !

le 13 juin 2017

Wolfenstein II: The New Colossus

Aie, ma Reich de dent !

Petit topo sur la situation, j’avais déjà essayé de faire le jeu lors de sa semaine de sortie, mais différent bug graphique m’avais stoppé net. Sans rancune, je relance le jeu quelques mois plus...

le 13 mars 2018

Yoku's Island Express

Ça roule ma boule ?

Yoku’s Island Express fait partie de ces jeux qui nous prouvent encore et toujours que les associations les plus exotiques ont la possibilité de nous éblouir d’autant plus. Première production du...

le 14 juin 2018

The Last Guardian
IronDarkLord

Maintenant, j'aime le Tricot.

Exercice difficile d’émettre un retour objectif et raisonné d'une œuvre comme The Last Guardian Pour commencer, il est impératif de partir sur le postulat de base et la promesse faite par les...

le 24 févr. 2017