[Initialement publié sur mon blog ]
Il y a de ces jeux auxquels on joue pour le gameplay. D’autres, pour la richesse du monde dans lequel on évolue. Et d’autres simplement pour l’ambiance. The Vanishing of Ethan Carter fait partie de cette dernière catégorie.


Dans The Vanishing of Ethan Carter, on incarne un détective privé spécialisé dans le surnaturel, Paul Prospero. Ce dernier reçoit une lettre d’un garçon, Ethan Carter, qui lui demande de l’aide car des événements inquiétants se passent dans son village. Le détective décide alors de se rendre sur les lieux.


Nous incarnons donc ce fameux détective, et nous devons résoudre l’énigme Ethan Carter. Le jeu est à la première personne, et le but est d’explorer le vaste monde, de trouver des indices et de les relier les uns aux autres.


Au niveau de l’environnement et de l’ambiance, à première vue, on est bluffé-e-s ; la musique est belle et change en fonction du lieu où l’on se trouve.Le jeu est beau, et même très beau. Les paysages sont variés (bois, collines, lacs, maisons, etc.) et donnent envie d’explorer le jeu de fond en comble. Et c’est tant mieux, car dans The Vanishing of Ethan Carter, point de flèches pour indiquer la direction à prendre, ou de cheminement à suivre. Les indices peuvent être le long du sentier mais aussi cachés dans les bois. Il va falloir chercher et fouiller.


C’est d’ailleurs un des points un peu décevants ; certains indices sont faciles à trouver et suivent une ligne directrice logique, mais d’autres sont disséminés ici et là, alors on les ramasse sans savoir quoi en faire et combien il faut en trouver pour déclencher la séquence. Il arrive également de passer à côté et donc de devoir revenir sur ses pas. Autre élément un peu aléatoire, la difficulté des énigmes. Certaines sont très compliquées (la maison aux miroirs) et d’autres se résolvent très facilement. Il n’y a pas de suite logique dans la difficulté ; certaines des énigmes les plus faciles se trouvent à la fin du jeu, tandis que certaines énigmes assez difficiles sont au début. On remarquera également que malgré l’apparence assez énorme du monde virtuel, on finit vite par tourner en rond.


Au niveau de l’histoire, on est sur du fantastique pur et dur : entre la réalité et l’imagination débordante d’un petit garçon, où se situe la limite ? L’histoire est très bien ficelée, difficile de différencier le réel de l’irréel.


Le temps de jeu peut varier ; pour moi, il est de 5 heures, (en m’aidant d’internet pour obtenir les deux derniers succès) mais tout dépend de notre âme d’explorateur-ice et de notre perspicacité.


En résumé, The Vanishing of Ethan Carter est un jeu parfait pour les personnes qui aiment explorer l’univers virtuel d’un jeu, car les indices ne nous tombent pas tout cuit dans le bec et il faut se mouiller un peu pour trouver et résoudre les énigmes.

No-Made
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes jeux Steam et Les jeux particuliers

Créée

le 29 juil. 2016

Critique lue 169 fois

No-Made

Écrit par

Critique lue 169 fois

D'autres avis sur The Vanishing of Ethan Carter

The Vanishing of Ethan Carter
le_rat
9

"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

J'ai lu pas mal de choses concernant ce jeu. Des choses pas totalement dénuées de sens mais qui passent un peu à coté des vrais intérêts et but du jeu. Pourtant le premier "avertissement" ou les...

le 20 déc. 2014

11 j'aime

1

The Vanishing of Ethan Carter
HudsonSpike
7

Gone Home retourne chez ta mère !

J’ouvre les yeux, l’obscurité laisse place à un bois baigné de brume. Je suis seul, au milieu de ces arbres sur une ancienne voie ferrée comme apparut par magie. Mais une raison bien terre à terre...

le 28 sept. 2014

9 j'aime

Du même critique

Scream Queens
No-Made
7

Sassy Queens, Scream Bitches

[critique écrite après l'épisode 6 de la saison 1] Mélange bizarre de Scary Movie et Pretty Little Liars assaisonné de références à la pop culture (en vrac : Orange is the New Black, Taylor Swift,...

le 1 nov. 2015

14 j'aime

Doki Doki Literature Club!
No-Made
8

I realize now, that I wasn't looking in. I was looking out. And he, on the other side, was looking i

[Initialement publié sur mon blog ] Je n’aime pas les visual novels, lire sur un écran me fatigue et le manque d’action m’ennuie. Mais avec celui-ci, tout est différent, et je vous explique pourquoi...

le 28 mai 2018

Horse Adventure: Tale of Etria
No-Made
4

J’ai testé Horse Adventure: Tale of Etria et j’ai bien fait

[Critique originale sur mon blog ] Parce que le jeu à fermé ses portes au mois d’août. Ce dernier était plutôt passé inaperçu dans le monde chaotique des jeux vidéo autour du cheval. Sorti sur mobile...

le 22 oct. 2017