On reproche souvent aux jeux TellTale de proposer de faux choix, et au final de ne laisser que peu de décisions au joueur dans la marche de l'intrigue. On leur reproche aussi des QTE trop simples et un faible choix sur le déroulement de l'action. C'est vrai, mais ce n'est pas important.

The Walking Dead est davantage une série interactive qu'un jeu vidéo. Et même si le chemin emprunté par notre héroine est habilement scripté, les choix et avis constants qu'on nous demande dans les dialogues et les actions ont un effet immersif imparable ! Il est très difficile de savoir où se situent les situations où nous avons réellement un pouvoir de vie ou de mort sur les personnages, et ceux où le scénario assure nos arrières.

Bref, peu importe que l'histoire soit prédéfinie par le jeu : les choix sont les nôtres, car on doit constamment se demander si nous prenons la bonne décision en soutenant ou en faisant confiance à l'un ou l'autre de nos amis survivants. Nous définissons notre personnage tout au long du jeu, et quand le final arrive enfin, le dénouement devient pour le coup un choix vraiment personnel, qui s'est construit progressivement pendant 5 épisodes au fil des épreuves.

La saison 2 de The Walking Dead est surtout une merveille de scénario ! Des morts-vivants moins omniprésents (à part quelques vagues bien flippantes), mais un chemin avec les survivants bien émotionnel ! Les personnages sont tous très bien écrits et attachants, Michael Madsen fait un caméo vocal de luxe dans le rôle du méchant principal de la série, et toute cette virée post-pandémique joue avec nos nerfs dans une Amérique zombifiée parfaitement mélancolique et angoissante.

Contrairement à la première saison qui gardait toujours un fond d'optimisme dans le cœur de nos survivants, les compagnons de route sont sacrifiés avec une régularité d'autant plus effrayante, que l'on nous met souvent dans la situation de choisir ou non d'appuyer leurs sacrifices.

Bref, The Walking Dead est un jeu court, mais avec une réalisation graphique et sonore magnifique, un scénario au petit oignons, un gameplay immersif, et une histoire qui nous amène lentement mais sûrement vers un dénouement ultra-dramatique ! (et même pas besoin d'avoir vu la série ou lu les BD pour en profiter).

Mais la grande réussite de ce jeu, c'est surtout d'avoir créé Clementine, la jeune fille que nous protégions dans la saison 1, et que nous devons jouer et accompagner tout au long d'une perte d'innocence forcée de cette série. Aucun doute pour moi : elle est désormais mon personnage de jeu vidéo préféré, bien au delà de tous les autres !!!

(et vivement la saison 3 qui me fait saliver à l'idée de se replonger dans cet univers, et peur à la seule idée des choix sadiques que nous réserve TellTale)

Ytterbium

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux de Telltale

le 20 oct. 2016

Ytterbium

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 2

The Walking Dead : Saison 2
Chro

Faire l'expérience des choix et de l'altérité. (attention, spoilers)

Par Jérôme Dittmar La première saison de The Walking Dead s'était achevée en enfonçant le clou d'un jeu événement pris désormais comme référence du jeu narratif. La seconde se termine dans une quasi...

le 4 sept. 2014

The Walking Dead : Saison 2
GagReathle

Where the sun never shines

Dire que j'ai adoré la première saison de l'adaptation vidéoludique de The Walking Dead est un doux euphémisme tant celle-ci a été pour moi une expérience hors du commun, une tempête émotionnelle qui...

le 28 sept. 2014