7.6
The Walking Dead : Saison 2

Jeu de Telltale Games (2013PlayStation 3)

Après la gifle de la première saison, mêlant enfin un excellent scénario au fil des épisodes et un Gameplay accrocheur, je me suis attaqué avec un certain entrain à cette deuxième saison. Et... Ca arrache !
Côté Gameplay, on retrouve toujours (et avec bonheur) le concept d'histoire interactive, juste mélange de nervosité et de point and click.
On retrouve ici en effet ce qui a fait le succès de la première saison, mais avec une régularité de métronome dans chacun des épisodes, constituant ainsi ce qu'on pourrait reprocher (en chipotant) aux séries télévisées modernes.
Chaque épisode possède ainsi son lot de rebondissements, préférant jouer la carte du suspens à court terme plutôt que de jouer sur la durée de la série.
C'est un choix.
Néanmoins on suit avec autant d'intérêt qu'il est impossible de spéculer sur le devenir de chaque protagoniste, puisque les rebondissements vous impliquent quelque fois dans l'avenir direct de certains, ou à défaut de leur penchant à vous venir en aide.
L'histoire est toujours aussi envoûtante, et le personnage de Clémentine est toujours aussi touchant, évoluant dans cette dystopie avec un mélange surprenant de maturité et de douceur.
Le contraste est d'autant plus saisissant que son symbole d'innocence se perd dans ce monde désormais brutal, pour peu que vous restiez dans cette ligne de conduite, car vous aurez quand même le choix.
Et ça, c'est génial.
Mais si bien sur l'interactivité tient ses limites dans le script global de chaque épisode, l'illusion de l'interactivité est parfaite, et on est tenté comme dans la première saison de refaire une partie en modifiant ses choix, pour juger des limites du soft.

En tout cas je trouve assez ridicules les commentaires qui s'articulent autour du script et de l'illusion de jeu interactif. Qui doutait qu'il faille donner un cadre général à un jeu comme celui-là ?
Quoi qu'il en soit, chaque épisode se dévore d'autant plus que l'on développe une empathie galopante pour Clémentine et que les choix réalisés influent malgré tout sur le déroulé de VOTRE histoire.

Plus en détail, j'ai trouvé les phases d'exploration plus courtes et mieux dosées que dans les premiers épisodes de la première saison, qui avaient tendance à nuire un peu au rythme.
Ici chaque épisode est très bien dosé, autant en terme d'ambiance que de rythme, avec un Climax très sympa doté d'une petite cerise sur le gâteau dans l'épisode final.
C'est toutefois sur la jouabilité que j'émets un doute. Autant le Gameplay est fidèle à lui-même, alternant des phases de choix de dialogues chronométrés, des phases de shoot bien nerveuses, de l'exploration light ou une interactivité ciblée avec les décors avec une fluidité qui confine au génie, autant sur PC / MAC la jouabilité peut être largement énervante si l'on joue au clavier.
Le clavier a en effet été déterminé pour un jeu sur modèle qwerty, sans évolutivité. L'alternative consiste a utiliser la manette, si vous en possédez une; mais la compatibilité n'est pas totale. Il vous faudra donc utiliser souris ET manette pour venir à bout de ce jeu, ce qui peut rebuter.
J'ai donc eu un peu de mal à comprendre comment il a été possible d'éluder l'utilisation du second stick de la manette Xbox, alors que sur console le jeu est parfaitement porté...
Quoi qu'il en soit, le jeu reste largement jouable et cet inconvénient s'oublie vite, car le gameplay vous permet largement de passer de l'un à l'autre sans anicroche. Je rajouterai même que cela rajoute un peu de piquant à l'aventure après un tempos d'accoutumance.

J'ai donc retrouvé ici la régularité que j'attendais dans The Walking Dead de Telltale, avec une narration que j'adore, des épisodes extrêmement bien dosés et écrits, une ambiance exceptionnelle et une jouabilité globalement simple et efficace. Le hic de la manette partiellement utilisable ne pêche pas vraiment dans la mesure où le jeu ne nécessite pas non plus l'utilisation intempestive du stick droit, et la grande qualité de la deuxième saison l'emporte largement.
Je vous conseille donc ce jeu plutôt sur console, sinon iméprativement avec une manette Xbox sur PC ou sur MAC, mais si vous êtes sous OS Yosémtite, il vous faudra trouver l'app "Xbox 360 controllers" dans sa version 0.11 ou 0.10.
Vous le trouverez à cette adresse:
Bon jeu !

amjj88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes LES MEILLEURS POINT AND CLICK, Faut vraiment que j'y joue... et LES MEILLEURS JEUX INDÉS

le 4 avr. 2015

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 2

Chro

Faire l'expérience des choix et de l'altérité. (attention, spoilers)

Par Jérôme Dittmar La première saison de The Walking Dead s'était achevée en enfonçant le clou d'un jeu événement pris désormais comme référence du jeu narratif. La seconde se termine dans une quasi...

le 4 sept. 2014

GagReathle

Where the sun never shines

Dire que j'ai adoré la première saison de l'adaptation vidéoludique de The Walking Dead est un doux euphémisme tant celle-ci a été pour moi une expérience hors du commun, une tempête émotionnelle qui...

le 28 sept. 2014

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014