Avant tout, je précise que j'écris cette critique après avoir terminé l'épisode 4, le 5 n'étant pas encore sorti. J'apporterai les modifications nécessaires si besoin, mais je pense qu'il y a peu de chances que le dernier épisode arrive à m'enlever le goût amer que m'ont laissé les quatre précédents.

Histoire de poser les bases, je vais juste dire que j'ai beaucoup aimé la plupart des jeux Telltales auxquels j'ai pu jouer, et en particulier les deux premières saisons de "The Walking Dead" ( En effet, j'ai été un peu plus mitigée sur "The Walking Dead : Michonne", que je considère à part. ).
Autant dire que j'ai été ravie quand Telltales a annoncé la sortie de la Saison 3. Je me languissais de retrouver l'adorable Clem dans de nouvelles aventures. Ce serait un euphémisme que de dire que j'ai vite déchanté.

Première déception : Clem n'est pas le personnage principal. C'est un choix assez surprenant, étant donné que Clem est un personnage très populaire ( Evidemment ) auprès des joueurs de TWD. Beaucoup de gens vous diront d'ailleurs qu'ils ont été dégoûtés du jeu à cause de ça, ça n'a pas été mon cas. Après tout, on a bien joué des personnages différents dans les deux premières saisons ( Lee dans la première, Clem dans la seconde ), alors pourquoi ne pas introduire un nouveau protagoniste ? Tant que Clem restait plus ou moins le fil rouge entre les saisons, j'étais partante. Malheureusement, non seulement ça n'a pas été le cas ( Clem a quasiment été reléguée au plan de personnage secondaire, anecdotique, même si on a le droit à quelques flashbacks la mettant en scène afin d'expliquer ce qui lui est arrivé entre la saison 2 et la saison 3 ), mais en plus, les nouveaux personnages introduits sont tout simplement insipides, clichés au possible et insupportables. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de les apprécier, mais vraiment, ça ne passe pas. A chaque fois qu'on se dit qu'un des personnages est en fait pas si chiant, il arrive à se faire détester dans les minutes suivantes.

Deuxième point noir, la pauvreté d'écriture. Non seulement les personnages ne sont pas attachants, mais en plus, l'histoire est banale, prévisible et incohérente par moments. Les choix n'ont que peu d'impact, si ce n'est pas du tout. Soit les réponses que l'on choisit ne collent pas du tout à ce que dit notre personnage ( Spoiler exemple :

Dans l'épisode 4, j'ai décidé de dire que je m'étais blessé à Kate pour ne pas faire porter le chapeau à Gabe, comme c'est possible dans l'une des réponses. Je me disais que comme ça, Gabe n'allait pas mal réagir. Et au final, mon personnage dit quand même que c'est de la faute de Gabe si je suis blessé, ce qui fait tout capoter.

), soit on a le droit à une suite complètement incohérente vis-à-vis de nos choix ( Spoiler exemple :

Si Conrad meurt, Eleanor décide de nous trahir pendant l'épisode 4 et de nous dénoncer à Joan. Ca fait du sens. Mais on peut également garder Conrad en vie, ce qui ne lui donne aucune raison apparente de nous trahir. Elle le fait quand même, sans raison, juste pour que ça rejoigne le scénario.

Je pense que c'est le problème principal de cette saison. Soyons honnêtes, si l'on joue à un jeu Telltales, c'est pour l'histoire et pour que nos choix aient de l'impact. La patte graphique est sympathique, mais ce n'est pas une raison suffisante pour jouer à ce jeu, et le Gameplay est plus que pauvre ( Quelques QTE par-ci, par-là, sans compter qu'ils ont même supprimé les petits puzzles de type Point&Click des premières saisons ). Et là, le seul intérêt de ce jeu a complètement disparu. J'en ai jamais eu autant rien à cirer des choix que je faisais dans un jeu, car les personnages ne sont pas attachants et que de toute manière, j'ai l'impression que mes choix n'ont aucune importance et qu'une nouvelle incohérence viendra remettre les choses en place pour que ça colle au scénario.

Enfin, mon dernier point portera sur la longueur, qui explique probablement les points précédents. C'est beaucoup trop court. Les épisodes durent à peine une heure, c'est ridicule. Résultat, on survole tout, l'histoire, les personnages, rien n'est développé en profondeur, et ça ruine l'expérience de jeu ( Sans compter que 25€ pour 5 heures de jeu, c'est un peu se foutre du monde selon moi. Surtout quand tu sais qu'ils ont mis quatre mois à sortir l'épisode 3, ce qui est une honte. ).

C'est en étant tout simplement dégoûtée de Telltales que j'écris cette critique. Ca me fait vraiment mal au cœur de voir qu'ils sont tombés dans la facilité extrême, qu'ils ont arrêté de se fouler afin de faire du pognon et qu'ils ont réussi à ruiner un aussi bon début. Même en sachant qu'ils n'ont pas le même budget, je ne peux m'empêcher de comparer ça à la série des Mass Effect, où non seulement les graphismes sont beaux pour leur époque ( Et non, je ne parle pas d'Andromeda ), où le Gameplay est beaucoup plus poussé et où les choix ont réellement une importance capitale sur la continuité des trois jeux. Je n'en attendais évidemment pas autant de Telltales, mais au moins, j'espérais passer un bon moment à vivre une histoire touchante. Ca n'a pas été le cas. Je n'arrive même pas à mettre la moyenne malgré le " Facteur nostalgie " parce que j'ai été quand même contente de retrouver Clem. Ce jeu ne mérite vraiment pas plus à mes yeux.

Petit tableau récapitulatif

On retrouve Clem, même relayée au rang de personnage secondaire, ça fait toujours plaisir
La patte graphique reste sympathique

Un jeu beaucoup trop court et trop cher pour sa durée de vie
Des personnages peu voire pas attachants, complètement clichés
Un scénario assez pauvre, bourré d'incohérences et de facilités d'écriture
L'impression que les choix n'ont aucune importance
Un Gameplay encore plus pauvre que dans les précédentes saisons

le 5 mai 2017

Skadi Nyx

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

The Walking Dead: Michonne
SkadiNyx

Une " Mini-Série " un peu trop " Mini "...

Etant une grande fan des jeux Telltales et n'ayant jamais été déçue par ces derniers, je me suis laissée tenter par " The Walking Dead : Michonne ", bien que je ne connaisse pas du tout le...

le 15 juin 2016

American Horror Story

American Erotico Story

C'est très tardivement que j'ai décidé de me mettre à cette série, et, dans le fond, je me demande si j'ai vraiment loupé quelque chose pendant tout ce temps. Petite précision, j'écris cette...

le 20 mai 2017

Dans le noir
SkadiNyx

Ca partait pourtant d'une bonne idée...

J'ai beau être une grande amatrice de films d'horreur, je dois avouer que peu nombreux sont ceux qui m'ont réellement fait peur ou mise mal à l'aise. Le court-métrage " Lights Out ", duquel est tiré...

le 14 nov. 2016