Je viens de finir le jeu à l'instant et je m'empresse déjà d'écrire cette critique pour louer les qualités de ce jeu.
Je tiens à dire que j'ai évidemment terminé la quête principale mais également l'ensemble des quêtes secondaires en dehors du Gwint et des courses équestres.

Mes Stats :
- 95 heures de jeu
- Niveau 38

The Witcher 3 n'est décidément pas un jeu comme les autres. Après plusieurs d'années de travail, le studio CD Project, studio polonais, nous sort le troisième volet des aventures du sorceleur Geralt de Rive.
Après un premier volet assez bon, un second de grande qualité, la tendance reste à la hausse avec un opus qui est selon moi un incontournable. A la manière de Skyrim, ce jeu restera un pilier des action RPG en monde ouvert.

The Witcher : le Game of Thrones polonais

Adaptation vidéoludique des romans de Andrzej Sapkowski, ces derniers sont qualifiés de GOT à la polonaise. Et il faut dire que la saga nous le démontre bien.
Un univers complexe réunissant différentes faction (humain, sorceleur, magicien, druide...) avec des tensions géopolitique dû en partie à des problèmes raciales ou religieuse.
Ce joint à la fête le sang, le sexe, la magie pour nous donner un cocktail explosif, un univers ultra complet, cohérent avec ses règles et ses enjeux qui nous fait voyager à la manière du Seigneur des Anneaux.
Dans le jeu, nous serons amené a rencontrer l'ensemble des factions du monde, des rois, des sorcières, des elfes et un ensemble de bestiaire complet. Au cours de l'histoire, nos choix influencerons le monde qui nous entour. A Novigrad, nous verrons la chasse aux sorcières prendre de l'ampleur. Lors de nos premières visites, certaines soit disante sorcières seront sur des buchés dans les places publiques de la ville. Puis, quelques jours ou semaine plus tard, des contrôles seront mis en place à l'entrée de la ville, les druides et les non humains seront également pourchassés.
On voit la froideur du jeu, sa cruauté à travers ce genre d'évènement.
On influence le monde, mais on le subit également, ce qui rends le jeu unique et vraiment jouissif.

Geralt de Rive, sorceleur.

Notre héros, mi humain mi monstre, est le genre de personnage que l'on n'oubli pas. Tant par sa classe, que sa voix ou que son charisme, les studios CD Project on réussi de donner à Geralt une profondeur et une personnalité juste exceptionnelle. Au bout d'une heure de jeu, on se sent proche du personnage, de sa mission. Pas une fois on est déçu ou sans intérêt quant à ses choix, ses dialogues ou sa morale.
Héros pour nous, mais anti héros pour le peuple. Etant différent du commun des mortels, il sera moqué, insulté et non respecté pour être un sorceleur. Race en disparition, Geralt est victime de racisme. Alors dans le jeu, on en rigole car un coup d'épée et tout est réglé, mais le jeu essaye d'aller plus loin sur ce point.

Ah oui, la barbe et les cheveux de Geralt poussent in game.

Romance, amitié, trahison et famille.

Autre point d'excellence, les personnages secondaires. Etant un jeu solo très ambitieux et long, évidement il y a de nombreux personnages secondaires. Et le travail fournit est titanesque. Jamais dans un jeux vidéos les personnages secondaires furent si bien travaillés, profonds avec des histoires propres à chacun en étant drastiquement différentes.
Passant d'une troupe de théâtre, à la réorganisation de la loge des magiciennes, les amis sorceleurs, les concepts amoureuses, les différents rois ou chefs et encore les anciennes connaissances, Geralt est un homme populaire.
Mais quel plaisir se fut que de rencontrer tous ces personnages, leurs histoires et les différentes relations entretenus avec notre héros selon nos choix.
Yennefer, Ciri, Lambert, Triss, Jaskier, Zolan ... Juste ces 6 là représentent des heures de dialogues et d'informations dans le lexique du jeu, actualisé au fur et à mesure du jeu.
Qui dit personnage secondaire, dit romance, et qui dit romance dit à coup sur dans cet univers là sexe. Je ne spolierai rien mais vous ne serez pas déçus. (Ah Triss et Yennefer...)

Un voyage à travers le monde magnifique.

A la sortie du jeu, pas mal de plaintes furent émissent envers le studio pour les graphiques. Personnellement je joue sur PS4, et clairement pour un monde de cette taille là avec des temps de chargement très correct, je n'ai jamais rien vu de tels. Le jeu est magnifique. Pas besoin de détaillé mille ans.
Graphiquement, c'est un vrai bonheur. On voyage à travers un monde qui possède son propre écosystème. Plage, forêt, montagne, marais, ville... Le cycle jour/nuit accompagné de la météo variable rendent cet univers encore plus prenant. Les couchés de soleil qui rougissent les plaines de Velen alors d'un Griffon vole au loin lors d'un sprint sur le dos d'Ablette pour rejoindre la ville, une sensation de plaisir.
Techniquement, il faut le dire, c'est un succès. Sortir un jeu fini, peu buggés (aucun bugs lors des mes sessions de jeu) sans patch day one de 3 giga. C'EST RARE. Et bordel que ça fait plaisir. Le jeu n'est pas fini à la pisse pour faire une suite par ans ou être pile poil avant la clôture fiscale de l'année pour faire augmenter le chiffre d'affaire.
Sincèrement, chapeau. Un plaisir visuel et sonore rare.

Les quêtes du Graal.

Quête principale : Il faut une trentaine d'heure pour en venir à bout. Longue, complexe et prenante, on suit les aventures de Geralt à la poursuite de Ciri sans ennuis ou baisse de rythme. Les quêtes sont variés avec des moments juste épiques

Les deux grandes batailles : des combats titanesques, des duels impressionnants et de la bravoure
Lors de la défense du manoir des sorceleurs, on se croirait vraiment au côté de Geralt lors de la préparation du plan et des différents événements. On voit l'ensemble de la troupe se démener contre la chasse sauvage sur tous les fronts. Je ne serai trouver les mots pour définir a quel point j'étais scotché devant ma TV à ce moment là.

, des plans somptueux

L'enterrement de Vesemir, la rage de Ciri, les retrouvailles avec Ciri.....

et des moments franchement drôle

Geralt dans une troupe de théâtre, les portails magiques

Un des solos de jeu vidéo le plus réussis que j'ai fait. CD Project s'est donné à 100% et c'est tout permis. Les voyages entre les différents mondes, les combats gigantesques, des duels de la folie...

Quêtes secondaires : Toutes bien écrites et réalisées, pas une fois on devra aller chercher une fleur au sommet de la montagne ou collecter 10 peaux de chèvres. On prends part au monde actuel en aidant les citoyens. Certains sont drôles, font échos à d'autres jeux etc. Juste un plaisir.
Un tels plaisir que je les ai toutes faites !

Quelque chose se termine, quelque chose commence.

De l'audace, voilà ce qui peut caractériser ce jeu. Faire un jeu aussi complet, beau et réussi relève de l'audace.
Je dois dire qu'après avoir fini ce jeu, je me sens triste. Triste de quitter ce monde et tous ses personnages. Ce fut une grande et belle aventure vidéoludique que j'ai savouré à 100%.
Je ne peux que vous conseiller ce jeu.

Pour me consoler, je vais lire les romans originaux et spéculer sur une série The Witcher réalisée par HBO avec Mads Mikkelsen dans le rôle principal. Et suivre Cyberpunk 2077, le prochain jeu du studio polonais.

En conclusion :

Les plus
- L'ensemble des personnages, du héros à ses acolytes en passant par les PNJ.
- Toutes les quêtes, c'est si bien écrit.
- Mise en scène, graphique, technique et réalisation : un chef d'oeuvre
- Durée de vie.
- Armes, armures, système de craft et évolution du personnage.
- Toutes les femmes sont belles.
- Une version Vo sous titré d'exception
- Tu payes ton jeu 45 euros, version normale, tu as le jeu, une carte, une lettre de remerciement, des dlc gratuits toutes les semaines, aucuns bugs, que demande le peuple ?

Les moins
- On est vite submergé par les quêtes
- Framerate trop faible sur console (>30 images/secondes)
- On en veut toujours plus

Bienvenue dans le haut de mon top 10.

le 14 juin 2015

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015