Avec la première saison de The Walking Dead, Telltale avait déjà frappé fort. Entre jeu vidéo, série et livre, cette nouvelle forme de divertissement vidéo-ludique ne peut que séduire. En adaptant la série de comics Fables, en y ajoutant les mécanismes narratifs qui avaient été appliqués à The Walking Dead, je pouvais m'attendre à un résultat étrange. Or la recette fonctionne et c'est un gros coup de cœur que je tiens ici à mettre en avant.

Les jeux à choix narratifs existent déjà. Des productions de Bioware tels que les célébrissimes Mass Effect et KOTOR ont su habilement méler gameplay et narration. Si vous avez aimé ce type de jeu principalement pour l'aspect narratif, si vous adorez faire progresser l'histoire en indiquant vos propres choix et apprécier l'impact de ces derniers sur le développement de l'intrigue et des personnages, ce jeu sera pour vous une vraie référence en la matière.

L'univers du jeu est prenant. Les années 80, des couleurs flashy, les nuits glauques, les néons roses, la prostitution, la violence, sont les ingrédients principaux qui constituent la trame de fond. Certes, il s'agit de lieux communs, de références vues et revues. Or, ça fonctionne, nous sommes vite happés par cet univers. On se plait à suivre le shériff Bigby dans les bars, les hôtels crasseux dans cette ville dans la ville. Le background est riche, puisque s'inspirant d'un très bon comic basé sur les personnages populaires issus des fables et contes du monde entier. Tout cela est porté par une intrigue très bien écrite. Concernant les choix, ils sont très fréquents, il faut parfois les effectuer très vite, au risque de laisser passer l'action.

Le gameplay est la part faible du jeu mais n'est pas un gros point noir. Nous avons là un simple point and click qui n'est qu'un aspect assez anecdotique et qui nous rappelle seulement que nous avons à faire à un jeu. Cette phase de jeu n'est jamais très longue et à le mérite de marquer des poses entre les cut-scènes. Elle rentre également en adéquation avec l'aspect enquête que nous menons.

De surcroît, le travail sur la bande-sonore est génialissime, les thèmes en adéquation avec la personnalité mystérieuse et sombre du Big Bad Wolf. La composition est originale, un vrai plaisir pour l'immersion du joueur, nous renvoie à cette ambiance sombre et colorée à la fois, elle colle parfaitement à la patte artistique et les graphismes en cell-shading.

Il s'agit pour moi de la meilleure production de Telltale pour le moment. Tous les personnages sont intéressants et possèdent tous une histoire. The Wolf Among Us est anti-manichéen, plus addictif que la plus haletante des série, et possède une atmosphère unique.
Gruumz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux vidéos préférés

Créée

le 3 sept. 2014

Critique lue 334 fois

Julia P

Écrit par

Critique lue 334 fois

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13
7

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

17 j'aime

1

Du même critique

Rayman Jungle Run
Gruumz
8

Rayman du bout des doigts

Simple, coloré, complet, ce Rayman est petit mais généreux. Parfaitement adapté au jeu sur smartphones, le gameplay est très plaisant. Rayman court, vous tapotez sur l'écran pour le faire sauter au...

le 18 janv. 2015

Zeus : Le Maître de l'Olympe
Gruumz
8

Le jeu de gestion indémodable

Ce jeu de gestion, prenant place au cœur de la Grèce antique, prend au mot les récits mythologiques et vous permet d'effectuer de nombreuses missions de difficultés assez variées. Je me permets de le...

le 15 janv. 2015

The Fountain
Gruumz
8

Temps, mort et romantisme

Un film bouleversant entremêlant trois temps narratifs sur la quête (multiple) d'un homme pour sauver son grand amour d'une mort inévitable. À première vue, rien de bien original, rien de neuf depuis...

le 25 janv. 2015