De même que pour ma critique précédente, il s'agit de mon deuxième run à la différence près que je n'avais pas terminé complètement The Wolf Among Us à l'époque de sa sortie. C'est chose faite et je ne regrette pas de m'y être attardé quelques heures supplémentaires.


Pour ceux qui sont habitués aux productions des développeurs de chez Telltale, on est très exactement dans le même esprit autant au niveau du gameplay que dans la réalisation. Pour le gameplay, c'est simple : quelques zones restreintes à parcourir pour dénicher des indices, des choix de dialogues à la pelle et des QTE dans les scènes d'action. Enfin côté réalisation graphique, c'est très soigné. The Wolf Among Us adopte le Cell-Shading très coloré et souligné par des gros traits noirs caractéristiques. Dans cet opus se déroulant à New-York, donc dans un univers urbain évocateur, Telltale a fait le choix judicieux d'orienter la direction artistique sur les couleurs acidulées Néo-Rétro (violet, rose...) qui rappelle bien évidemment les années 80 (Hotline Miami fait de même) tout comme la musique qui rappelle le courant musicale en vogue depuis quelques années : la NewRetroWave. Bref, un bon emballage pour un jeu à l'intrigue originale copiée sur un comics américain dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'alors. En moins d'une dizaine d'heures, j'ai pu terminer "la bête" avec 100% des succès dans la poche. Je regrette cependant que les choix offerts aux joueurs concernant l'orientation du scénario et de son dénouement sont finalement peu déterminants.


On observera également une attirance primaire des développeurs pour le gore. Dans tous les jeux Telltale, j'ai l'impression qu'à un moment donné il va falloir, à l'aide d'un QTE très fin et étudié, réparer une fracture ouverte bien dégueu, recoudre une plaie béante, replacer une épaule déboîtée, cautériser au fer à cheval brûlant une blessure purulente... Ils doivent se branler sur ce genre de passage dans les studios, c'est certain car on y a droit systématiquement.


Enfin, et je terminerai là dessus, le studio Telltale est toujours constitué d'une belle bande d'enculés, incapable de fournir une autre traduction que l'anglais. Pour un jeu basé sur l'histoire, les dialogues et les possibilités supposées de créer son personnage (gentil, bourrin, calme, violent...), excusez-moi, mais c'est un scandale. Il faut à chaque fois se démerder pour trouver une traduction valable en ligne et l'insérer dans les fichiers du jeu. C'est simple mais casse-burne, on ne devrait pas avoir à le faire.


Sinon à part cela, The Wolf Among Us est un très bon jeu qui tient en haleine jusqu'au final. Si on aime le genre "Point & Click" couplé avec des scènes d'actions et une histoire interactive à choix multiples, alors ce jeu est idéal. Je recommande sans louvoyer.

silaxe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Créée

le 30 nov. 2017

Critique lue 286 fois

3 j'aime

3 commentaires

silaxe

Écrit par

Critique lue 286 fois

3
3

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13
7

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

17 j'aime

1

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

18 j'aime

7