Je fais partie des gens qui ont apprécié très moyennement le second opus de The Wolf Among Us. En effet, après un 1er opus détonnant qui présentait l'univers et les personnages (et particulièrement Bigby !) aux profanes du comics tels que moi, je trouvais la suite un peu fade. L'univers y prenait de la consistance, l'intrigue également mais à mes yeux ça manquait un peu de moments chocs et d'une violence crasse que j'imagine être l'apanage de Bigby en règle générale. Cet épisode vient combler mes attentes.

Je préviens qu'à partir de maintenant JE VAIS SPOILER !
Si par hasard vous tombez sur cette critique, reportez-vous à la fiche de l'épisode 1 "Faith" et tentez l'aventure. Car je pense qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue. Ne serait-ce que pour cet épisode-ci.

ATTENTION SPOILERS

Lors du "previously", j'ai amèrement constaté que nos choix n'étaient pas rappelés. Il faut dire que l'épisode 2 était extrêmement dirigiste et, à mes yeux, loin d'être follement palpitant. Qu'importe, l'épisode reprend là où le précédent s'achevait c'est à dire sur Bigby découvrant que Crane est en fait un gros pervers.

D'emblée les répliques de Bigby sont axées sur la culpabilité de Crane. Un poil dommage car je n'y croyais pas. Telltale aurait été inspiré d'élargir un peu le prisme des réponses mais a cependant eu l’intelligence de donner un réel sens au "silence" (absence de réponse) de son protagoniste. Ca colle parfaitement à sa personnalité. En tout cas, à la personnalité que j'insuffle à mon shérif poilu.

Je ne m'attarderai pas trop sur les débuts du jeu car pour moi l'épisode se lance réellement à partir du moment où on doit retrouver la sorcière pour mettre la main sur Crane. Telltale ne nous propose pas un choix binaire mais 3 lieux à visiter. Dans chacun d'eux, on fera la rencontre de nouveaux personnages mais on ne pourra pas tous les voir (enfin il me semble) lors d'un seul et même run. En ce qui me concerne, j'ai opté pour fouiller d'abord les affaires de Lilly dans le bar d'Holly puis j'ai décidé d'aller visiter le bureau des deux frangins. J'ai pu recouper assez d'indices pour mettre la main sur la sorcière et continuer l'aventure.

De ce fait, je n'ai pas visité l'appartement de Crane. Je suis sûr qu'il est possible de mettre la main sur la sorcière en choisissant n'importe quelle combinaison de lieux mais j'ai apprécié que Telltale offre une telle diversité. Pour la première fois je me tâte à recommencer l'épisode pour visiter l'appartement et y voir une nouvelle scène. Non pas que cette scène me fasse envie mais ça me donnerait l'occasion de revivre la fin de l'épisode. Une fin qui m'a énormément plu.

Bref, une fois Crane entre nos papattes griffues, on a la confirmation qu'il est "innocent" et on peut donc passer AU MOMENT hyper badass de l'épisode. Dans ma critique de "Faith", je bavais d'envie sur la transformation en loup de Bigby. A l'époque seuls ses yeux changeaient mais là Dum et Dee poussent le shérif à bout et Bigby laisse place à Bigbeast. Bon, je ne suis pas totalement sous le charme du charadesign animal du protagoniste mais par contre il est violent et bestial comme je l'imaginais. Cette séquence est un pur moment qui défoule. Le choix final de laisser Dee en vie arrive à point nommer. On peut légitimement le laisser partir mais voir l'option [kill him] apparaître a été une tentation trop forte en ce qui me concerne. J'ai salement égorgé le détective et j'en suis fier. Et j'en redemande !

Alors oui, c'est un moment badass totalement gratuit mais putain qu'est-ce que c'est jouissif !

C'est pour des moments comme ça que j'attendais de The Wolf Among Us et je ne suis pas déçu. Par contre maintenant j'en veux d'autres. J'imagine que l'épisode 4 (je ne regarde pas les "in the next episode") sera beaucoup plus calme et posé après un tel feu d'artifice d'émotions mais j'ai confiance pour le Season Final de l'épisode 5. Surtout que le scénario continue à s'épaissir et l'introduction de Bloody Mary et du mystérieux commanditaire dans sa berline annoncent des proies au tableau de chasse de Bigby.

En dehors de ce final sanglant, cet épisode 3 m'a énormément plu. L'un des meilleurs épisodes de Telltale, Walking Dead et Wolf Among Us compris, si ce n'est le meilleur. J'ai apprécié avoir (l'illusion) des choix, j'ai apprécié découvrir de nouvelles têtes et surtout l'écriture est toujours aussi soignée. Les dialogues sont parfaitement écrits, le ton est mature et surtout les répliques possibles offertes à Bigby sont jouissives. J'éprouve un réel plaisir à intimider mes interlocuteurs et c'est en ça que le jeu de Telltale se démarque. Il nous place dans la peau d'un prédateur et c'est purement jouissif.

Bref, un épisode coup de coeur.
A mes yeux Telltale a parfaitement rectifié le tir de l'épisode 2 et a remis sa série sur de bons rails.
J'espère juste que l'épisode 4 nous permettra de voir de nouveaux lieux car force est de constater qu'on voit toujours les mêmes. Mais bon, c'était déjà le cas dans Back to The Future, Sam & Max et Walking Dead et je ne vois pas de raison d'en tenir rigueur au studio car les environnements sont travaillés et bénéficient d'une aura singulière. Vivement la suite !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Journal Vidéoludique de 2014

le 9 avr. 2014

D'autres avis sur The Wolf Among Us: Episode 3 - A Crooked Mile

Game of Thrones
MarlBourreau

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

Starbuck

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

Les Trois Frères : Le Retour

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014