7.2
Thronefall

Jeu de Grizzly Games (PC)

On y incarne le régent dudit royaume qui va non seulement se battre en première ligne mais aussi développer l’économie et les défenses de notre cité. Tout en simplicité, le jeu parvient malgré tout à sublimer le jeu de stratégie classique.

Thronefall reprend à son compte l’esthétique minimaliste et épuré d’Islanders tout en se montrant malgré tout généreux et intéressant dans sa vision du Tower defense en y ajoutant une touche de Hack n’ slash parfaitement à sa place.

Tout commence par un tutoriel plutôt bien ficelé et qui nous montre de façon claire et limpide ce que le jeu attendra de nous. Pas de gestion de temps réel lors des phases de construction et de planification, quelques emplacements seulement de construction et c’est parti!

On sautille joyeusement avec notre fidèle destrier dans une zone délimitée pour y placer des bâtiments prédéfinis à certains endroits clés. Il faudra tout de même gagner notre croute en repoussant les ennemis et en déployant une économie passive qui nous permettra ensuite d’acheter de nouvelles bâtiments.

The Less needs the More to win against More

Thronefall nous demandera de gérer de façon équilibré et disons maligne l’or, nos unités de combat mais également les améliorations de nos constructions et leur placement pour espérer éviter le fatidique Game Over.

Le long d’une aventure qui comprend 4 zones (différents biomes incluant le tutoriel) et qui durera environ 3-4 heures de jeu dans cette première phase d’accès anticipé, on va devoir parfois se casser la tête pour obtenir un afflux d’argent suffisant pour financer notre armée.

Si la phase de construction est plutôt simple avec peu de bâtiments disponibles et seulement quelques emplacements utilisables, il faudra malgré tout ne pas la négliger car ce sera cette phase importera le plus sur notre victoire finale.

On devra créer assez de maisons et de fermes et les améliorer en permanence pour gagner plus d’argent à chaque tour. Cet argent sera ensuite utile pour financer des murailles ou construire des casernes.

Si l’on peut prendre des risques dans les premiers tours de notre biomes, il ne faudra pas négliger notre armée car noter personnage combat de façon très efficace mais on sera très vite submergé dès lors que le nombre de nos adversaires augmentera dans les tours suivants.

Thronefall nous offre une partie hack n’ slash là aussi minimaliste avec des attaques automatiques de notre personnages et de notre armée. Pourtant, on devra parfois attaquer certains adversaires afin de les attirer pendant que le reste de nos troupe élimine le menu fretin.

Thou Shall Not Pass

Il sera possible de choisir un type de combattant au début de notre partie et de nous y tenir pendant tous les tours du niveau. En fonction de ce que l’on aura choisi (corps à corps ou distance), on optimisera également le type de nos troupes pour trouver une bonne synergie.

Pour survivre dans Thronefall , il faudra parfois faire le lapin et prendre l’aggro de nos adversaires grâce à un coup spécial particulièrement dévastateur. Le plus gros des dégâts se fera par nos tours ou nos troupes plus tard dans le jeu, à nous donc de bien les positionner pour être le plus efficace possible.

Grâce à un système très ingénieux (quoique simple là encore) de ciblage de nos unités, on pourra les placer là où on le souhaite sur toute la zone du niveau afin qu’ils attaquent tout ce qui se trouve à leur portée.

Thronefall peut parfois être chaotique dans les différents affrontements avec énormément de monde à l’écran et des vagues particulièrement difficiles à gérer pour peu que l’on n’ait pas varié assez ses défenses.

A nous donc de bien gérer les archers, les lanciers et autres unités disposant de bonus et de malus en fonction des types de créatures que l’on devra affronter. Il arrive parfois que l’on se fasse surprendre une fois mais la partie suivante nous permettra de mettre à profit cet enseignement.

Thronefall est vraiment un jeu où le micro management est important mais pas aussi prépondérant que certains autres jeux du genre. J’ai adoré cette approche à la fois simple mais mine de rien complexe dès que tous les coins de la zone de jeu se verra attaqués en même temps.

Deck-licieux!

Thronefall propose un challenge intéressant mais il apporte aussi beaucoup de facilités pour les joueurs néophytes. En effet, nos unités reviennent à la vie au bout d’un certain temps, les bâtiments détruits sont à nouveau fonctionnels une fois la vague passée et ainsi de suite.

Du coup, non seulement content de proposer une expérience simple et ludique, le jeu apaise magistralement l’anxiété et la frustration que connaissent bon nombre de joueurs dans ce genre de production vidéo-ludique.

Il nous récompense largement lorsque l’on a bien gérer une situation plutôt que de nous punir bêtement comme le font les autres jeux. On passe ainsi un excellent moment, certes trop court, mais prometteur pour la suite.

Dans cette version Early Access, le jeu est disponible en français et les traductions sont franchement bonnes. On notera une durée de vie raisonnable si l’on considère le prix minimal de 6,89 euro demandé par les développeurs pour cette expérience.

La difficulté est assez faible pour le moment avec des challenges possible sur chaque zone qui induisent des malus lors de notre partie. Libre à nous ensuite de battre notre score et d’essayer de faire mieux que quiconque!

Thronefall est dores et déjà pleinement compatible avec le Steam Deck et je vous invite à essayer le jeu dans cette configuration car elle est optimale pour moi. Au pire les textes sont un peu petits mais cela reste parfaitement lisible et compréhensible.

Il gère également le Steam Cloud et dispose 9 succès à débloquer!

Je vous invite donc à découvrir cet excellent jeu développé par 2 passionnés et qui commence très fort sa carrière sur Steam si l’on regarde les premières évaluations dithyrambiques à l’heure à laquelle j’écris cette preview.

le 7 août 2023

D'autres avis sur Thronefall

LoutrePerfide

Un des meilleurs jeux pour le Steam Deck!

Dans Thronefall , on devra avant tout créer un royaume et le protéger des envahisseurs durant une certaine période avant d’espérer vivre un autre jour.On y incarne le régent dudit royaume qui va non...

le 7 août 2023

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine