Titan Souls, c’est un mélange un peu fou entre Dark Souls pour son côté challenge/die & retry et Shadow Of The Colosseus pour ses monstres titanesques.

Avant toute chose replaçons le contexte. Nous sommes en 2013 lors de la Lundum Dare 28 (ce concours où des créateurs indépendants ont 48 heures pour créer un jeu sur un thème imposé). Le petit studio Acid Nerve y présente Titan Souls alors sous forme de prototype. Le jeu impressionnait déjà à l’époque. Nous sommes maintenant 2 ans plus tard et voici que la version finale arrive sur Steam. Le jeu a connu une hype certaine, un peu comme tous les titres édités par Devolver Digital (Hotline Miami, Luftrausers) ces derniers temps. Mais mérite-t-il toute cette attention ?

Qu’est-ce qui différencie Titan Souls de tous les autre jeux typés rétro de ces dernières années ? Son concept. Aussi simple soit il sur le papier, il apporte une véritable dimension à l’aventure et ne fait que la rendre plus intense. Vos incarnez un petit personnage muni d’un arc et d’un carquois. Cependant, ce carquois ne contient qu’une seule et unique flèche. Et c’est dans cette idée que le jeu repose. Vous allez devoir affronté des monstres gigantesques uniquement à l’aide d’une flèche. Heureusement, vous pouvez (après avoir tiré votre flèche) la rappeler d’une simple pression sur un bouton. Mais attention car plus la flèche est éloignée de vous, plus il lui faudra de temps pour vous parvenir (logique en soit!). Votre personnage peut également courir et effectuer des roulades, ce qui lui sera très utile pour esquiver les attaques des monstres.

Une autre particularité de Titan Souls est qu’il vous propose de n’affronter que des boss. Aucun ennemi lambda à l’horizon. Dès votre arrivée dans le jeu, vous faites face à plusieurs portes et chacune d’elle renferme un boss à battre pour pouvoir avancer. Votre première rencontre avec un boss se terminera forcément sur une mort aussi tragique que douloureuse. Votre personnage est intrépide mais frêle : il ne lui suffit que d’un coup pour mourir. Mais à titre de rééquilibrage, les boss meurent généralement en un coup (sauf petites exceptions). Après chaque mort, vous reviendrez au dernier checkpoint (sorte de cercle gravé d’un motif qui s’active lorsque vous passez dessus et indiquant le nombre de boss dans la zone)rencontrer, un peu comme les feux dans Dark Souls . Et c’est dans cette formule du “je meure, je m’améliorerai” que Titan Souls ressemble fortement à Dark Souls. Votre mort n’est dû qu’à vous et à vous seul. Le jeu à une marge de progression par l’apprentissage comme la série de From Softwares. Chaque boss possède une routine (font les mêmes actions répétées) et il vous faudra appréhender cette routine pour en venir à bout. Au début, c’est déroutant et il n’est pas rare de s’y prendre à plusieurs fois avant d’arriver à battre ne serait-ce que le premier boss. Mais chaque géant vaincu offre un sentiment de puissance et nous gratifie. Dès qu’un titan meure on récupère son âme mais sans que ceci nous apporte une quelconque amélioration. C’est peut-être l’un des seuls gros reproches que l’on puisse faire au jeu. Il n’évolue pas. Certes, le jeu est inventif puisque les boss sont de plus en plus variés et possèdent leur propre routine (il ne me semble pas avoir remarqué 2 routines qui se ressemblent même de loin) et le jeu va même à varier un peu ses mécaniques (enflammer ses flèches à l’aide de torches qui s’activent au passage d’un boss sur une dalle de pierre). Mais il ne propose pas à notre héros d’évoluer, de gagner des compétences, des capacités qui l’aideraient dans sa quête (là où dans un Dark Souls on dépense ses âmes pour acheter des attributs).

Venons-en à la comparaison avec Shadow Of The Colosseus. Je pense que vous l’aurez deviner, c’est par la prestance des monstres que la comparaison peut se faire. A l’instar de Shadow Of The Colosseus, Titan Souls vous met face à des monstres imposants qui veulent votre peau à tout prix. La majorité des titans ont un design propre, soigné et inventif. Ils sont à peu près tous mémorables. Rien que les 4 premiers titans en imposent : ils ont de la gueule il faut le dire (le cube oeil qui balance des rayons, le cerveau slime, le cerveau congelé ou encore la ruine avec ses deux mains) et ils ont le mérite de bien introduire le jeu car ils ne sont ni trop durs ni trop simples pour un commencement. Le jeu, il faut le dire, ne vous tient pas par la main. Votre progression se fera à tâtons : un coup vous allez explorer cette zone puis revenir sur vos pas pour finalement aller dans cette zone ci. Rien ne vous indique où vous devez aller (pas de carte, de boussole). Votre progression est libre et c’est même tant mieux. De plus, contrairement à Dark Souls où il faut un minimum monté de niveau pour effectuer certaines zones, dans Titan Souls vous pouvez faire les titans dans l’ordre que vous souhaiter car votre personnage ne progresse pas et vous aurez toujours cette flèche avec vous. Tout dépendra de votre dextérité.

Enfin, abordons la partie artistique. Le jeu est en pixel art très agréable à l’oeil sans être extraordinaire non plus. Les couleurs sont un peu ternes et peu variées. Mais là où Titan Souls vous fait pousser un petit “Waouh” c’est grâce à sa direction artistique. Les différentes zones sont bien distinctes et ben agencées. Il en va de même pour les titans qui ont un design très soigné.

Verdict : En bref, Titan Souls est un très bon jeu qui saura proposer du challenge à ceux qui en cherche et du dépaysement également avec ses zones diversifiées et ses titans titanesques. Si vous aimez les concepts simples mais novateurs et la difficulté : jetez vous sur Titan Souls !

• J'ai aimé : la direction artistique, le challenge, les titans, le concept

• Je n'ai pas aimé : pas d’évolution du héros, un peu terne dans ses couleurs

Quentin_Luck

le 19 avr. 2015

Quentin_Luck

D'autres avis sur Titan Souls

LinkRoi

Bim, dans l'cul !

Parlons de Titan Souls !*Titan Souls*Un arc, une flèche, un jeu qui fait bander, un jeu où l'on tire un coup... mouais, je reformule.Dans Titan Souls, on joue un personnage qui possède uniquement un...

le 5 déc. 2022

Flavinours

Titan saoule

Critique publiée sur ArtZone Chronicles. Depuis combien de temps un jeu m'a-t-il agacé comme l'a fait Titan Souls ? Depuis quand ai-je lâché le pad en me demandant comment un jeu avait pu arriver...

le 25 mars 2016

smithfield01

La force des Colosses

Titan Souls est un titre hommage à Shadow of Colossus. Connaissant SoC de nom et de réputation, mais ne l'ayant pas joué, je ne pourrai rien dire de plus - sur l'inspiration spéciale qui pourrait...

le 14 avr. 2015