Today I Die Again
7
Today I Die Again

Jeu de Daniel Benmergui (2010iPhone)

Vous prendrez bien un peu de poésie dans votre iPhone?

Voici donc un jeu un poil hors normes sur nos iDevices.
Rien qu'au lancement, on se demande ce qu'il convient de faire et on s'étonne de ne rien voir évoluer sur l'écran d'accueil du jeu.

C'est un réfléchissant un peu que l'on comprend qu'il va falloir bouger des mots dans des phrases en anglais pour changer les situations et faire avancer notre personnage dans ces profondeurs abyssales dans lesquelles il se trouve.

Today I Die Again nous narre donc une histoire interactive, logique et surtout follement attachante en quelques minutes de jeu. il apparait comme un petit plaisir simple mais gratifiant, on appréhende ce qui peut arriver à notre pauvre personnage et surtout pourquoi il se retrouve dans cette situation. Ce serait pourtant louper l'essentiel.

On commence dans dans un monde vert et glauque: Hopeless World Full of Shadows
Today I die

Nous pouvons donc bouger 2 mots, Dark et Fearsome qui replaceront Hopeless. A vous de voir ce qu'implique ces mots et surtout la façon dont ils vont influer sur la vie et l'instinct de survie de votre personnage.

On passe donc par de nombreux états caractérisés par des mots en anglais, simples et parfaitement compréhensibles par des non anglophones.

Il vous restera ainsi à faire évoluer des objets et autres créatures pour qu'elles débloquent de nouveaux mots qui vous feront avancer dans ce jeu.

La réelle question arrive dès lors. Est-ce réellement un jeu en terme ludique ou une histoire point n' click teintée de poésie et ne servant au final que de prétexte à nos propres angoisses en matière de mort et d'au delà?

Il reste que ce jeu est à un très bon prix (0,79 euro et gratuit quelques jours) mais qu'il ne réserve que quelques minutes de jeu et qu'il ne dispose pas vraiment d'un excellent replay value. Néanmoins l'expérience est telle que je vous conseille fortement ce jeu qui parle plus à nos âmes qu'à notre quête d'achievements et de satisfaction purement ludique.

On appréciera tout particulièrement la fin et ce que nous propose de faire le jeu sur Twitter.
LoutrePerfide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Back to Old School

Créée

le 22 janv. 2011

Critique lue 221 fois

6 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 221 fois

6

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3