Je me souviens de l'annonce du cross-over Fire Emblem X Persona. J'étais vraiment comme un fou, grand fan de Persona et de Fire Emblem, je me disais que ça allait tout déboîter. Les années ont passé, j'ai oublié cette annonce, puis il y a un an je me suis dis "tiens au fait, il est devenu quoi ce cross-over ?".

Ni une ni deux je l'achète sur Switch, surpris qu'il soit sorti sans que j'en ai plus entendu parler que ça. Je comprends mieux ce silence médiatique.

Bonbon rose et J-pop

Un peu surpris, je me rends compte que le cross-over qui promettait de l'epicness, une atmosphère lourde avec des éclairs de légéreté, une écriture de qualité, est devenu... un jeu sur des idoles, avec une atmosphère très légère, une écriture lapidaire, plein de bons sentiments partout et des personnages caricaturaux. Le jeu repose donc sur un groupe de personnages qui souhaitent devenir des Idols connus dans le monde, ils vont donc devoir apprendre et s'améliorer dans le chant, la danse, bla bla... Et en gros, plus ils deviennent efficaces dans la "représentation", plus ils peuvent botter le cul des méchants monstres qui enlèvent des gens pour dévorer leur bonheur. Je fais très basique, mais c'est ça en gros.

Là où Persona a toujours eu une noirceur dans ses histoires, et une qualité d'écriture indéniable, on se retrouve ici avec le parent pauvre de la série. Tous les dialogues ont la même vacuité que les dialogues subsidiaires de Fire Emblem Three Houses, franchement au début ça va, au bout de 30h tu passes tous les dialogues secondaires pour ne t'intéresser que vaguement à l'histoire principale.

Des personnages mièvres et sans reflets

Itsuki, le personnage principal, est un modèle d'inutilité. Je veux bien que les personnages de J-RPG soit généralement des coquilles vides pour que n'importe qui s'y identifie. Mais là c'est quand même fort. Au moins dans les Persona le personnage principal ne parle pas, ce qui fait que l'on peut imaginer ce que l'on veut concernant sa personnalité, ses réponses, etc. Ici Itsuki parle, et en général c'est pour nous asséner des platitudes d'une bêtise abyssale et d'une candeur frappante.

Mais le pire dans tout cela, c'est que tout le groupe de personnage passe son temps à nous faire croire qu'il est un leader incontesté et indispensable. Même lui il n'y croit pas, et il a bien raison, on se demande bien pourquoi ils imaginent que ce mec est un leader, il ne sert strictement à rien.

Les autres personnages sont quasiment du même acabit, avec des personnalités que l'on comprend en deux phrases, et toutes leurs missions secondaires sont d'une chianteur absolument prodigieuse (cf ce que l'on retrouve dans FE 3H).

Et puis il faut parler de certains d'entre eux. Déjà, avoir Mamori dans l'équipe qui a carrément 11 ans c'est vraiment chelou (j'ai fait une drôle de gueule en voyant ça sur sa fiche de personnage). Mais là où c'est inquiétant, c'est ce gros porc de Barry qui passe son temps à la suivre comme un stalker n'importe où elle va. Le mec fait une fixette malsaine sur elle, et je ne parle même pas de sa capacité finale, qui le voit se transformer en chien pour servir à Mamori en combat. Non franchement, c'est difficile de l'imaginer autrement que comme un gros dégueulasse celui-là.

Alors ce cross-over ?

Et évidemment, ce que l'on recherche très vite, c'est comment ce fameux cross-over a été utilisé. Ben de la façon la plus minime qui soit, on retrouve certains personnages de Fire Emblem qui sont basiquement devenu des Pokémon, avec une personnalité à peine effleurée de ce qu'ils sont censés être. Et puis c'est tout. Bon allez, on retrouve bien Tiki qui sert de personnage "central", même si elle ne fait pas partie du groupe en combat, et deux trois clins d'oeil ici et là. L'idée de cross-over est quand même utilisée au strict minimum.

Pour moi c'est carrément un truandage à ce niveau, je ne comprends même pas pourquoi ils se sont fait chier comme ça, on dirait qu'ils ont fait tous les efforts possibles pour ne pas trop lier les deux séries plutôt que le contraire. Ou alors le jeu avait déjà été en partie développé mais sans l'étiquette Fire Emblem ? C'est une énigme pour moi.

Des donjons qui vont du "nul à chier" à "l'absolue chiasse"

Voilà, le titre de la section résume bien la situation. La très grande majorité des donjons sont nuls à chier, consistent dans des énigmes vraiment pourries, qui font perdre du temps pour pas grand chose. Franchement ils sont tous nuls à chier, sauf un. Il y en a un qui est pire que nul à chier, c'est le dernier. Le dernier donjon est une infamie vomitive, c'est une putain de pilule contraceptive tellement je me suis tapé la manette sur les couilles à cause de lui. La bordel de phase à l'altitude 232-333 (oui je l'ai noté tellement je devenais fou), avec les téléporteurs invisibles, c'est un merdier que je n'ai pas vu dans un jeu depuis 20 ans. Même avec la capacité qui fait apparaître les téléporteurs, c'est d'un chiant, mais d'un putain de chiant de sortir de là. Merci gamefaq et neoseeker de m'avoir sorti de là.

Y a bien des trucs bien non ?

Alors oui en fait. Et c'est là que le savoir-faire d'Atlus parle, parce que le jeu a des qualités indéniables au niveau du système de combat et du building de personnage.

Les combats, en tour par tour évidemment, sont très dynamiques, les personnages alternent différentes poses, se déplacent de façon très agréable à l'oeil, ça va à toute vitesse (avec le mode session auto) et c'est un plaisir à voir.

La mise en scène des pouvoirs spéciaux (duos, ou attaques spéciales) est aux petits oignons, il y a certaines de ces mises en scène que je ne passais jamais tellement c'était un régal.

Le système en lui-même, s'il est un parent très proche de Persona a ses propres spécificités. Entre les duos, les sessions, les attaques spéciales, les improvisations, les changements de personnage à la volée en plein combat ... c'est vraiment bien foutu.

Le système est profond, et le building de personnage n'est pas en reste. Il y a de quoi s'amuser avec le système de Carnage, qui en gros permet de se lier à une arme et de gagner des niveaux avec, ce qui donne accès à de nouveaux pouvoirs. Evidemment on garde les pouvoirs acquis en changeant d'arme. Ca laisse imaginer des tas de choses sympas à faire, et ça l'est. Ajoutons à cela les niveaux, le fait que les éléments auxquels on résiste ou auxquels on est faibles sont influés par ces carnages, mais aussi par l'acquisition de compétences passives, bref... Je ne vais pas faire le catalogue complet, mais pour quiconque qui aime les systèmes dans les J-RPG il y a de quoi faire, sans que ce soit inaccessible.

De plus, si le jeu est évidemment mis à l'amende par Persona 5 sur tous les aspects, il y a un seul qui résiste : les combats de boss. Les combats de boss de Tokyo Mirage Sessions sont des beaux défis, et me rappellent ceux de Persona 3. Ils demandent d'être réactif, d'adapter sa stratégie et de ne pas hésiter à tester de nouvelles choses, et ne reposent pas sur une mécanique gimmick répétitive (oui je te regarde Persona 5, franchement t'as foiré ça).

Enfin, je note que beaucoup d'efforts ont été faits sur l'affordance du jeu. Il y a plein de téléporteurs, plein de raccourcis, de petites choses qui facilitent la vie et qui sont, trop souvent, absente des productions japonaises. Ce n'est qu'une gageure, mais c'est toujours sympa de voir quand l'effort est fait.

Médiocre, tout au plus

Au final, le jeu est surtout un Persona version Idol, écrit par le mec qui s'occupe de scénariser les mangas Hatsune Miku. Ca vole très bas, si le jeu brille par un système et des combats très plaisant, tout le reste est médiocre voire bien en-dessous. Si le dernier donjon n'avait pas été une telle horreur, j'aurais mis une étoile en plus au jeu. Mais c'était un tel supplice que je ne pouvais pas cela passer.

Atlus, ne refaîtes plus jamais ça. S'il vous plaît.

le 11 mai 2023

D'autres avis sur Tokyo Mirage Sessions #FE

Dark_Inquisitor

Shin Megami Tensei et Fire Emblem sont sur un bateau. Fire Emblem tombe à l'eau...

.. // OVERVIEW // .. Temps de jeu : 64h Mode de difficulté : normal Equipe finale : trio principal en level 62/61/61 et quator secondaire de support en level 55/55/55/55 New Game + : non merci .. //...

le 28 juil. 2016

Shrug

C'est littéralement Persona x Persona 4

Avant toute chose, je tiens à préciser que mes attentes vis-à-vis de Tokyo Mirage Sessions #FE (TMS #FE plus bas) étaient relativement basses et qu'il aurait donc été difficile pour moi d'être déçu...

le 27 août 2017

Ensis

Fashion Weeb

Difficile de savoir comment un crossover entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem a pu aboutir à Tokyo Mirage Sessions #FE. Même les développeurs d’Atlus ne doivent pas en être totalement sûrs. Du RPG...

le 2 avr. 2019

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

Sekiro: Shadows Die Twice
MooleFreet

From Software dans la cour des grands

La Darksoulisation de Tenchu ? Depuis son annonce en 2017, Sekiro suscitait un grand paquet d'interrogations et d'attentes, particulièrement chez la frange hardcore des fans de From Software ; au fil...

le 31 mars 2019