Le seul épisode époque 32bits qui est en raccord avec son concept.

- Des débuts difficiles, du 1 au 3 :

Il y a peu j'ai commencé la saga des Tomb Raider depuis le début et récemment j'ai fais part de ma grande déception et de mon mécontentement sur ces jeux, tellement éloignés de ce qu'a quoi je m'attendais... où est l'aventure, les énigmes, la découverte des lieux et même l'émerveillement ?

Il n'y a rien eu de tout ça dans les 3 premiers épisodes, juste beaucoup d'action et énormément de couloirs et lieux labyrinthiques, les énigmes c'est pareil, connaissant plusieurs jeux qui sont inspirés par le Tomb Raider, ayant fait a l'époque Tomb Raider Legend, je pensais retrouver des énigmes du genre, avec des puzzles, des objets à placer dans le bon ordre etc. Et je me retrouve sur trois jeux à ne pousser que des boutons et tirer des leviers puis chercher la porte que cela a ouverte en guise d'énigme.

Je me suis paumé pendant des heures, dur de trouver mon chemin, comprendre quoi faire et où aller ; le troisième propose un vrai chalenge en plus de l'ennui, un challenge de difficulté alors que j'ai déjà énormément de mal avec les déplacements et sauts de Lara (rhha que je n'aime pas la maniabilité du gameplay).

- La persévérance du 4 :

Mais cela fait tellement d'années que j'ai envie de faire toute la saga, une saga si populaire dont je suis toujours passé à côté, donc je me force à lancer ce 4ème volet, j'ai vraiment détesté ces heures passées sur le 3 précédents donc il faut que je prenne bien du courage pour continuer.

Eh bien je ne sais pas ce que l'avis populaire et/ou les fans pensent de cet opus (j'ai toujours cru qu'il n'était pas aimé), mais il m'a offert enfin le Tomb Raider que je pensais trouver en lançant la série depuis ses débuts !

Au lieu de parcourir différents pays du monde pour diverses raisons bancales, ici l'histoire ne se concentre que sur l'Égypte (la notion aventure- découverte/archéologie de "tombe" est enfin correctement utilisée), enfin je découvre des énigmes/puzzles qu'on peut vraiment appeler énigmes, même si la plupart sont farfelues et pas si facile à comprendre, dur mais cela fait plaisir après trois jeux où il ne fallait que pousser des boutons à l'autre bout à la map pour ouvrir une porte close et refaire tout le long chemin.

Un poil moins d'action aussi, moins de diversité dans le bestiaire mais qui est finalement plusieurs raccords au lieu. Sans un level design labyrinthique comme précédemment, j'ai énormément moins ressenti d'ennui, toujours le sentiment d'avancer et découvrir de nouvelles pièces, sans avoir l'impression d'un jeu à couloirs et pourtant je n'ai pas eu la sensation que le jeu était moins long.

J'ai même eu deux fois ce petit moment d'émerveillement que je pensais impossible à avoir avec ces premiers épisodes, comme le moment où Lara doit nager sous l'eau à la recherche d'un artefact et en passant les couloirs de roches on découvre une mini-pyramide engloutie, oui ça m'a fait lâcher un petit waaw.

J'ai aussi beaucoup aimé le tutoriel en forme de flashback de la jeunesse de Lara, plutôt que l'habituel manoir Croft.

Pas mal de défauts récurrents des autres volets, les déplacements de Lara dont je n'arrive toujours pas à maitriser correctement par exemple, j'allais dire qu'il y a encore de la conduite de véhicule mais ça a été tellement réduit ici que s'en est presque un bon point finalement, par contre la difficulté du jeu est je pense un peu abusive, autant les pièges, les dégâts subits que les énigmes peu claires... je n'ai pas honte de dire que j'ai fini le jeu avec un soluce, sinon j'en aurai surement eu pour des semaines, voir des mois.

Au final enfin un TR que j'ai bien apprécié, mais qui est parfois ridiculement difficile, tout ce que j'espérais trouver dans la série se trouve enfin dans cet épisode, enfin !

6/10

- ...et la déchéance de la suite :

Deux jours plus tard, bien motivé j'ai lancé le 5, sur les traces de Lara Croft, évidemment un jeu fait de flashbacks, c'est logique vu la fin du précédent, mais là... je ne vais pas m'étendre trop dessus, je ne pense pas qu'on pourra faire pire dans la saga que cette merde.

Rien ne fonctionne, ce n'est que des accumulations de mauvaises idées et les histoires et lieux (fini l'archéologie et les tombes) sont horribles, très industrialisés, urbanisés au level design sans imagination, on ressent bien que c'est une commande de studio et que les développeurs n'avaient pas envie de faire le jeu, bhou calvaire.

D'autres avis sur Tomb Raider : La Révélation Finale

Jopopoe

Ce Tomb Raider contient les meilleurs mais aussi les pires niveaux de toute la série.

Le début est excellent, avec des niveaux aux petits oignons, c'est un vrai plaisir de retrouver Lara dans une si grande forme. Enfin on retrouve le plaisir qu'on avait découvert avec le premier jeu,...

le 21 avr. 2013

__Eliott__

L'Égypte, le sable, les pyramides, l'exploration de tombeaux... bienvenue dans Tomb Raider IV !

Tout simplement l'un des meilleurs jeux de la saga. Tomb Raider : La Révélation Finale apporte déjà pas mal de nouveautés par rapport à son prédécesseur : de nouvelles ambiances réalistes, une petite...

le 19 oct. 2014

Sonicvic

Seth ambitieux, peut-être trop

Marathomb Raider : 6/16 Après son arrivée tonitruante sur le marché en 1996, la plantureuse aventurière s’est vite retrouvée déclinée sur une multitude de supports, que ce soit dans des publicités,...

le 19 mai 2022

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018