Quand on parle des meilleurs jeux vidéo Disney, on retrouve assez souvent des jeux 16-bits en haut de classement (Aladdin, Le Roi Lion, Mickey Mania...) ainsi que les inénarrables Kingdom Hearts sur PS2, et évidement Ducktales en représentant de l'ère 8-bits. Pourtant, si les jeux 32-bits sont un peu tombés dans l'oubli, certains ont laissé de très bons souvenirs aux joueurs, et c'est le cas de ce Toy Story 2.
Développé par Traveller's Tales (qui s'étaient occupés de l'adaptation du premier jeu ainsi que Mickey Mania, mais qu'on connait surtout aujourd'hui comme la boîte qui produit des jeux LEGO à la chaîne), Toy Story 2 est un jeu de plate-forme en 3 dimensions s'inspirant énormément de Mario 64. On y retrouve des niveaux en monde ouvert où Buzz pourra accomplir des missions dans l'ordre de son choix, dans le but de gagner des jetons Pizza Planet. Comment ces jetons permettront-ils de sauver Woody ? Eh bien voyez-vous, c'est très simple... Oh, attention derrière vous, un extraterrestre !

Blague à part, j'ai découvert ce jeu quand j'avais 5 ou 6 ans, et n'ayant pas pu y jouer très longtemps à l'époque je n'étais pas allé au-delà du deuxième niveau. En le redécouvrant aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'avais quand même des souvenirs assez précis de ce début de jeu, que ce soit l'emplacement des PNJ (Bergère sur la table de la cuisine, Bayonne sur le canapé...), la gueule du boss (un robot à l'air patibulaire) ou la course sur un circuit en 8 dans le deuxième niveau. Comme quoi, je comprends très bien que ce jeu ait pu marquer les jeunes joueurs qui ont eu la chance d'y jouer plus en profondeur.

Ce dont je ne me rendais pas compte à l'époque, c'est l'intelligence du level-design du titre. Le tout premier niveau est d'ailleurs un exemple de ce point de vue là : on commence l'aventure dans la chambre d'Andy, dont la porte est grande ouverte et permet d'accéder aux premières missions de l'aventure, disséminées dans toute la maison. Sauf que devant vous se trouve une boîte en carton permettant de monter sur la chaise du bureau. Vous avez parfaitement le droit d'ignorer cet élément et de partir explorer la maison, mais si montez dessus, vous allez avoir droit à un tuto distillé tout au long d'un petit parcours. Vous apprendrez ainsi les bases du jeu (le double-saut, pousser des objets, monter à la corde...) et gagnerez une vie à la fin du parcours pour vous récompenser. C'est simple, gratifiant et non-intrusif, tout ce que j'aime dans un tutoriel.
D'ailleurs, le jeu fourmille de détails et de bonnes idées. Il y a par exemple un bossfight qui se déroule dans un petit décor de western, contre un robot-gangster. Sauf qu'on peut à tout moment sauter hors du décor et se retrouver dans une chambre, ce qui crée un contraste très drôle avec la situation dont on vient de se tirer. L'univers des jouets et la taille miniature des protagonistes sont très bien exploités, difficile de ne pas sourire devant ces images toutes droit sorties de la tête d'un enfant.

En revanche, je me rappelais que le jeu était assez compliqué, et ce dés le premier niveau. Finalement, il n'en est rien, le premier niveau est vraiment simple à partir du moment où on sait se repérer dans l'espace (la zone de jeu est gigantesque, et chaque niveau semble plus vaste que le précédent !), et seule une poignée de jetons Pizza Planet vous poseront des soucis dans les derniers niveaux du jeu. Fort heureusement, celui-ci a la bonté de ne pas exiger un fichier à 100% pour en voir le bout, récolter 40 des 50 jetons suffira amplement, et vous devriez atteindre ce score sans trop forcer. Bref, on est très loin de la difficulté absurde de Toy Story 1.

L'histoire suit plus ou moins fidèlement celle du long-métrage, on n'échappe bien sûr pas à des niveaux qui sortent de nulle part (le chantier de construction) et à 80% de boss inventés pour l'occasion (seuls Zurg, Papy Namite et Buzz avec une ceinture sont repris du film). Le tout est lié par des extraits du film, en 240p et en français !
Globalement le jeu est vraiment joli d'ailleurs, et c'est un plaisir d'interagir avec les personnages du film au cours des 15 niveaux, même si certains semblent n'exister que pour vous faire chier (genre Bayonne qui est censé vous aider mais qui ne vous donnera des jetons que si vous lui filez des thunes, quel gros porc !).

A vrai dire, les principaux défauts que je trouve au titre (outre l'aspect un peu foutraque et mal expliqué des deux derniers niveaux) sont plutôt liés au fait que le jeu a des bugs qui apparaissent quand on joue sur une version trop récente de Windows. Non seulement vous allez souvent traverser des plate-formes mouvantes sans comprendre pourquoi, mais en plus le combat contre Zurg est désormais une énorme purge ! Celui-ci se déplace trop vite pour pouvoir être frappé, il faudra donc tenter de le bloquer dans un coin de la pièce pour espérer lui donner un coup de temps en temps. Ca n'est pas comme ça que le combat est censé se dérouler, j'ai été vérifier.
Bien sûr, ce ne sont pas des défauts imputables au jeu en lui-même, mais je mentirais si je disais que ça n'a pas affecté mon plaisir de jeu.

On peut aussi parler des boss qui, en-dehors de Zurg donc, sont d'une simplicité enfantine. Soit vous les tapez au corps-à-corps, soit vous les grillez avec votre laser, ça demande rarement plus de réflexion que ça. Les contrôles peuvent par moment se montrer imprécis aussi, mais là encore difficile de faire la différence entre les problèmes natifs du jeu et ceux qui apparaissent à cause de Windows 10. Des mods pourraient sûrement régler le problème mais je n'ai pas pris le temps de chercher, c'était plus rigolo de persévérer, dirons-nous.

Bref, Toy Story 2 est un jeu de plate-forme 3D parfaitement honnête. Un peu court (5h pour en voir le bout) et simple, il souffre de bugs liés à son grand âge, mais il serait dommage de passer à côté de cette bonne expérience, surtout si vous êtes en manque de collectathon de cette époque.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cimer Abandonware-France.org, putain et Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 4 janv. 2022

D'autres avis sur Toy Story 2 : Buzz l'Éclair à la rescousse